Alors ce soir, c'était momotage à 2000%

.
J'ai fait vite donc pas de photos mais je complète le post demain

.
Toujours dans l'optique d'essayer de libérer la ligne sans avoir de bourdonnement, je me suis attaqué à un silencieux d'origine.
Voici en premier lieu, le schéma d'un silencieux d'origine (j'ai fait ça vite fait sur powerpoint vu que je n'ai rien trouvé de similaire) avec les flux des échappements :
Sur ce schéma, on peut voir que le flux d'échappement emprunte 3 chicane.
La première est une simple chicane en tube perforé et qui débouche sur son diamètre total.
Ensuite le gaz passe pas une seconde chicane qui elle aussi est perforé mais cette fois ci, ne débouche pas. L'embout est plein et oblige donc l'intégralité du gaz à passer par les trous.
Et pour finir, la troisième chicane est en tube perforé et débouchante elle aussi ; mais elle possède autour d'elle un petit résonateur avec surement de la laine dedans.
ça c'est pour l'origine.
Maintenant, le "momotage".
Mon but a été de virer cette chicane bouché.
Alors pour cela j'ai découpé une fenêtre dans le silencieux, sur la partie centrale,juste avant les renforts (afin d'avoir une base solide pour la soudure) côté intérieur.
Une fois les trois côté découpé on soulève et on découvre les trois tubes dedans 'deux perforé et un plein.
On cherche la deuxième chicane et on la coupe.
Ensuite on meule la petite soudure apparente côté chicane bouché. Une fois fait il reste deux soudure dessous. Là, il faut juste être patient et faire bouger la chicane coupé dans tout les sens, les soudures lâchent.
Reste donc à sortie la chicane bouché.
Mais reste l'autre côté. La soudure de celle-ci doit être de l'autre côté de la parois. J'ai donc meulé propre à quasi raz et pour pas se faire mal.
Et voilà ce que cela donne au final :

J'ai "refermé" (s'il on peut dire) pour un test.
Pour essayer le son avant de resouder pour rien

, j'ai cerclé la partie découpé au j'ai scotché au scotch alu haute température pour éviter les fuites.
Après mon test de 10 km voilà le verdict :
- Niveau son, c'est un poil plus fort que l'origine mais dans aucune mauvaise résonance à régime stabilisé 2500/3500 tr/min.
- On perds forcément en son lorsque l'on "attaque" par rapports au silencieux direct.
- Pour la libération de la ligne, je pense que seul STI04 pourra me dire si c’était intéressant comme modif après l'avoir vu et reprogrammé.
- Et pour finir car c'est le plus important : le scotch haute temp et bien ça tiens pas. Maintenant ça fait un bruit de merde avec les fuites et je vais avoir l'air bien con demain en arrivant au boulot

!
Promis, demain des photos si cela intéresse du monde bien sur.
Et n'hésitez pas à me conseiller s'il y aurait des amélioration à faire

. C'est pas encore ressoudé !