C'est la première fois que je roulais avec la Subaru avec des températures si basses.
Je suis donc parti du boulo à la tombée de la nuit, et étant pressé, j'ai roulé tout de suite assez vite, sans forcément taper dedans (3 à 4000tr maxi), juste roulé vite.
J'ai mis une ou deux accélérations plus franches pour doubler des voitures avant de me remettre à ma vitesse de croisière.
En doublant une voiture, j'ai remarqué de la fumé dans le rétro (avec les phares de la voiture que je venais de doubler), sur le moment ça ne m'a pas alerté à cause du froid, mais en y repensant ensuite, cette fumée était excessive.
22km après mon départ, je fais mon premier arrêt pour récupérer la fille du voisin à son l'école, et c'est alors en manoeuvrant pour me garer que je me fais enfumer, une fumée claire et avec une odeur de liquide de refroidissement, mais pas aussi épaisse que ce que j'ai pu voir quand un joint de culasse lâche sur une autre caisse.
La fumée se dissipe très rapidement.
Inquiet mais ayant des impératifs, je repars ensuite pour aller chercher ma fille à son école, mais dans le doute, je décide de repasser par la maison pour changer de voiture.
Je repars donc tout doucement de la première école et il me reste 4km maxi à faire.
Je remarque alors que la température au tableau de bord semble trop élevée (entre le dernier trait blanc et le trait rouge final).
A quel niveau doit être l'aiguille en temps normal??
Je suis en montée mais roule alors tout doucement pour que la température puisse descendre.
J'attaque ensuite une descente, la dernière, de plus d'1km et décide alors de me mettre au point mort, la température redescend encore.
Et puis soudain, elle cale, tout s'éteind...
Je laisse donc la Subaru en roue libre jusqu'à la maison (sans assistance au freinage et à la direction) et m'arrête devant chez moi.
Je tente un redémarrage pour la rentrer dans la cour après ouverture du portail, mais au premier coup de clé (même pas 1 seconde) je sens qu'elle a du mal et n'insiste pas.
Je descend du véhicule et ne constate aucune fumée alarmante, juste une très légère provenant de sous le capot, rien à l'échappement (m'enfin il faisait nuit et pas de lumière).
La première chose à faire sera de vérifier le niveau de tous les liquides et de détecter une éventuelle fuite, mais sinon, qu'en pensez-vous??? Dois-je m'inquiéter... beaucoup??
2° hypothèse, c'était sa dernière sortie avec moi avant de la prêter à ma femme pour quelques jours la semaine prochaine... elle a préféré se suicider avant
![Dan.San :hehe:](./images/smilies/4.gif)
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
On m'a dit que le refroidissement du turbo était par le liquide de refroidissement et que ça pouvait être ça.
J'aimerais avoir l'avis des spécialistes en mécanique sur Subaru
![Dan.San :amen:](./images/smilies/59.gif)
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