[STI 8.5] Black and Flex-Fuel !

Section réservée uniquement aux véhicules Subaru Impreza

Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar nicobush » Mar 9 Aoû 2016 18:55

ha ben franchement l'explication est géniale.
Donc au pire du pire, je tape une vieille sonde lambda pour récupérer la fiche c'origine. Je câble proprement la sonde large bande que je connecte à la prise d'origine.
Et si j'ai tout compris :
Cas 1 : On paramètre l'écu pour lire la large bande et ajuster au mieux ; donc ecu = valeur mano.
Cas 2 : L'ecu lit les même valeurs que d'origine et il me reste un cable large bande que je relis au Manomètre. Ecu = origine et MAno = large bande )
Cas 3 : En fait le cas 1 est pas possible, l'ecu peut lire que les valeurs d'origine :mrgreen: :hehe:

En tout cas, cette idée de garder la prise d'origine et de rien bidouiller, j'adore :inlove: :inlove: . Mais connait-on l'erreur généré par le fait que la sonde soit plus loin derrière le cata ?

Merci bien sur les explications. ça fait du bien de comprendre des trucs. :super:
Impreza WRX STI 8.5 Black en Flex-fuel : 354 Ch by STI04 !
nicobush
Clubman
Clubman

En ligne: 20d 1h 47m 18s
Ma voiture: Black STI 8.5
Couleur: Noire
Année: 2005
Région: Région Nord-Est (03)

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 19:18

Tu as PRESQUE tout compris ! :mrgreen: J'ajuste quelque petit trucs ;

-Dans tout les cas, une large bande a sa sortie prioritaire pour son mano, c'est non négociable. Ensuite vienne les sorties supplémentaire ; une simulation de sonde d'origine prête à l'emploi qui simule l'origine avec les limites de l'origine (11 à 15 d'AFR je dirais) et une simulation non standard qui demande un parametrage du calculo mais qui permet à ce dernier de profiter de la large bande et de lire des valeurs entre 9 et 21 d'AFR.
En gros, ton calculo gère une tension entre 0V et 5V sur l'entrée lambda. D'origine 0V correspond à 11 d'AFR (si on se base sur mes valeurs peut-être foireuse) et 5V correspond à 15 d'AFR. Tu comprend bien que tu ne pourra pas lui faire lire des valeurs supérieurs à celles-ci si tu ne modifie pas sa programmation et le calcul qu'il utilise pour transformer la tension qu'il reçois en valeurs AFR. La large bande te permet donc, soit de garder l'échelle d'origine, soit de lui rentrer une nouvelle échelle qui permet de lire une plus large plage de valeurs en gardant la même plage de tension (0V à 5V)
La sortie mano ne pourra servir que pour ce dernier, les autres tu t'en sers si besoin, de l'une ou de l'autre. Tu peux même te servir des 2 si ça te chante, mais je vois pas trop l'intérêt ! :mrgreen:

-Le branchement se fera directement au cul du calculo, en se repiquant sur le fil de la lambda d'origine. Un montage avec une cosse origine ne semble pas impossible si tu y tient vraiment, mais tu va rajouter beaucoup de longeur de fil et un connecteur sur le circuit. Pas besoin de faire un dessin ; tu multiplie les risques de merdouille ! ;) Ton mano est sur ton TDB, l'ECU au pied du passager, 50cm de fil entre les 2 ! Si tu veux repasser par la baie moteur, tu multiplie au moins par 2 ! ;)

Pour les questions mécanique sur l'emplacement de la sonde, je préfère passer mon tour, ne connaissant pas bien ta génération de véhicule... ;)
Cela dit, j'ai cru lire sur ce topic que ta lambda était sur le collecteur et qu'après les catalyseur, tu n'avais que la sonde qui surveille que tu ne fait trop de mal à Mr Nicolas HULOT... ;)
:coeur: Ma GT 2000 :coeur:

Tire sur mon doigt ! :malin1:
SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire

En ligne: 143d 2h 46m 47s
Ma voiture: Impreza GT 2000
Couleur: DarkBlue
Année: 2000
Région: Région Nord-Ouest (02)

Messagepar nicobush » Mar 9 Aoû 2016 20:10

Ha merde. On parle pas de la même sonde lambda du coup :mrgreen: .
Je pensais que l'on parlait de la deuxième lambda justement.
En fait depuis le début, c'est la première dont on parle ......... :happy1: :happy1: :happy1: ....................... :mdr3: :mdr3: !

C'est pour ça que je comprenais pas cette histoire de longueur de fil :mdr1: .

Sinon, niveau T° d’échappement, on est haut à ce niveau ? Car je vois certaine sonde avec 900°C max et d'autre qui monte plus haut !

Sur la sonde Innovate, j'ai ça comme infos :

Optionally, the YELLOW (Analog out 1) and/or BROWN (Analog out 2) can be connected to the analog inputs of other devices such as data loggers or ECUs. If either one or both of these wires are not being used isolate and tape the wire(s) out of the way. The default analog outputs are as follows: Analog output one (yellow) is 0V = 7.35 AFR and 5V = 22.39 AFR. Analog output two (brown) is 1.1V = 14 AFR and .1V = 15 AFR.

Donc en gros, en connectant la jaune à l'ecu et en reprogrammant l'ecu, on tourne avec une ECU large bande . C'est plutôt bon ça ! :diable:
nicobush
Clubman
Clubman

Messagepar Manu 1er » Mar 9 Aoû 2016 20:22

L'explication n'ai pas trop mal, a ne pas oublier que les valeurs lambda ne servent qu'en closed loop d'origine, donc pas besoin d'etre super precise :]
Moi, sur ma sonde Bosh uego que j'ai monte, sur la notice il est ecrit, de l'installer apres le turbo, et a plus de 30cm de celui ci pour eviter justement les temperatures trop eleve, je l'ai installe en lieu et place de la lambda d'origine, qui sur GT se trouve juste a la sortie du turbo, a une dizaine de centimetre, et elle n'a pas brule :gene:
Manu 1er
Modérateur
Modérateur

En ligne: 197d 22h 39m 15s
Ma voiture: Dans un poto
Couleur: ___
Année: 2016
Région: Région Sud-Ouest (05)

Messagepar nicobush » Mar 9 Aoû 2016 20:25

Sur ma STI, la sonde lambda 1 est juste avant le turbo et avant le uppipe
nicobush
Clubman
Clubman

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 20:40

Manu 1er a écrit:L'explication n'ai pas trop mal, a ne pas oublier que les valeurs lambda ne servent qu'en closed loop d'origine, donc pas besoin d'etre super precise :]
Moi, sur ma sonde Bosh uego que j'ai monte, sur la notice il est ecrit, de l'installer apres le turbo, et a plus de 30cm de celui ci pour eviter justement les temperatures trop eleve, je l'ai installe en lieu et place de la lambda d'origine, qui sur GT se trouve juste a la sortie du turbo, a une dizaine de centimetre, et elle n'a pas brule :gene:

On est totalement d'accord sur l'importance de la lambda POUR L'ÉCU ; quasi nulle. Mais tant qu'à faire de monter une large bande, autant ne garder qu'une seule sonde et envoyer l'info la meilleur possible dans le calculo. Ça permet déjà de retrouver une valeur d'AFR au top dans les log, même en open et sans avoir à brancher ta sonde externe au PC ! ;)

Pour moi aussi sur la GT elle est juste derrière le turbo et elle semble tenir le coup pour l'instant ! :mrgreen:

SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire

Messagepar mackie07 » Mar 9 Aoû 2016 20:43

SubJunior a écrit:
nicobush a écrit:Et du coup, si la lambda est simulé à l'ecu, comment celui-ci arrive à gérer ?
J'avoue que je comprends pas trop !

Une sonde ce n'est ni plus ni moins qu'une tension que tu fait correspondre à une valeur.
Je ne connaît pas les vrais valeurs, mais imagine que ta lambda d'origine sort 2V à 11 d'AFR et 4,5V à 15 d'AFR (je crois que la plage en semi large (donc d'origine) ressemble à ça). Les pros, ne taper pas, je sais que les valeurs sont sûrement dans les choux, c'est pour l'exemple ! :mrgreen:
Tu achète une large bande qui te sort par exemple du 0.5V à 9 d'AFR et du 5V à 21 d'AFR. L'un des fils alimente directe le mano et comme c'est la sonde qui va avec le boîtier, pas de problème !
Mais tu as un autre fil que tu envoie sur le calculo, à la place de la lambda d'origine. Et la, tu as une formule de calcul que ton mappeur chérie va rentrer dans le calculo du genre AFR=2xV+9.6 ! Donc quand la sonde envoie du 2V au calculo, tu est à 2x2+9.6, soit 13.6 d'AFR ! La encore, je te donne des valeurs "imaginaire"

Il me semble qu'il existe même une sortie sur les larges bande qui reprend directement la plage de voltage "standard" et qui peut donc être relier à ton ECU sans intervention de ton mappeur. En revanche, dans ce cas-ci, je crois que tu ne permet pas à ton ECU de lire des valeurs supérieurs à celles de ta semi large bande d'origine !

L'avantage de cette solution, c'est que tu t'epargne le momotage du Down_pipe, tu garde des sous pour autre chose. Et franchement, c'est con d'avoir 2 fois la même sonde, non ?! :mrgreen:

Sauf que d'une marque à l'autre, les valeurs de résistance des sondes diffèrent...
Et même chez une grande marque comme VDO, les valeurs de résistance des sondes de T° d'eau ou huile diffèrent d'une gamme à l'autre !
Sur ma WRX8 (puis STi9), j'avais tenté de mettre un montage électrique pour le témoin du TdB afin de le garder fonctionnel. Mais héas sondes différentes entre VDO des manos et VDO de Subaru....
mackie07
Groupe A
Groupe A

En ligne: 21d 12h 21m 2s
Ma voiture: Boxster + BRZ
Couleur: Blanc
Année: 2010
Région: Région Sud-Est (04)

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 20:47

C'est pour ça que ce sont les fabricants de large bande qui te donne le calcul à appliquer pour ton modèle, directement sur la notice ! Ces calculs sont sûrement différent d'une marque sur l'autre, je n'en doute absolument pas !
Celui donner en exemple est celui de ma ZT-2 (de mémoire, hein ! ^^).

SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire

Messagepar Manu 1er » Mar 9 Aoû 2016 20:54

SubJunior a écrit:Mais tant qu'à faire de monter une large bande, autant ne garder qu'une seule sonde et envoyer l'info la meilleur possible dans le calculo. Ça permet déjà de retrouver une valeur d'AFR au top dans les log, même en open et sans avoir à brancher ta sonde externe au PC ! ;)

Pour moi aussi sur la GT elle est juste derrière le turbo et elle semble tenir le coup pour l'instant ! :mrgreen:

Je n'ai jamais dis le contraire, d'ailleur, c'est la premiere chose que je lui ai conseille :ange: je precise juste que d'origine ca ne sert pas a grands chose d'avoir l'echelle complete, et juste la simulation suffit largement, et que le meilleur emplacement est apres le turbo, suivant la notice Bosh ;-)
Manu 1er
Modérateur
Modérateur

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 21:07

L'échelle complète te sert juste à centraliser tes infos sans avoir à brancher 36 bordels sur ton PC et c'est à peut prêt tout. Mais je trouve quand ça plutôt pratique.
Et le meilleur emplacement est très certainement derrière le turbo, mais pas trop prêt quand même ! :mrgreen:

Bref, je t'aime beaucoup mon Manu, mais j'ai l'impression qu'on va se foutre sur la gueule alors qu'on est d'accord sur toute la ligne, bordel ! :happy1:

SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire

Messagepar Manu 1er » Mar 9 Aoû 2016 21:18

Mais non, ou tu as vu joue ca, je suis un mec calme moi, j'ai bien compris que tu avais compris qu'on parlais le meme language, c'est mieux comme ca :cote:

C'est juste qu'il faut faire attention a donner des informations les plus clair possible, et ton explication etait tres bien pour ca ;-)
Manu 1er
Modérateur
Modérateur

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 21:22

:kiss2: :mrgreen:

SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire

Messagepar cossub » Mar 9 Aoû 2016 21:27

SubJunior a écrit:L'échelle complète te sert juste à centraliser tes infos sans avoir à brancher 36 bordels sur ton PC et c'est à peut prêt tout. Mais je trouve quand ça plutôt pratique.
Et le meilleur emplacement est très certainement derrière le turbo, mais pas trop prêt quand même ! :mrgreen:

Bref, je t'aime beaucoup mon Manu, mais j'ai l'impression qu'on va se foutre sur la gueule alors qu'on est d'accord sur toute la ligne, bordel ! :happy1:

L'amour toujours l'amour :gene3:
cossub
WRC
WRC

En ligne: 49d 20h 34m 29s
Ma voiture: Impreza gt
Couleur: bleu
Année: 1998
Région: Régions Francophones

Messagepar Manu 1er » Mar 9 Aoû 2016 21:29

Ben oui, c'est ca le Subby, plein de gens qui s'aiment, c'est beau ca, hein :inlove:
Manu 1er
Modérateur
Modérateur

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 21:31

:flechedamour:

SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire

Messagepar Manu 1er » Mar 9 Aoû 2016 21:37

Heureusement qu'on habite pas tous dans la meme ville, imaginez le bordel, des ronronnement de flat 4 partout, des embouteillages de Sub aux heures des aperos, de quoi rendre les gens normaux fou ::d
Manu 1er
Modérateur
Modérateur

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 21:45

Nous ne somme pas les gens normaux, nous ?! :pasdrole:

Merde alors, je trouvais aussi qu'il y avais beaucoup de monde à interner sur cette planète... :happy1:

SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire

Messagepar nicobush » Mar 9 Aoû 2016 21:57

t'ain la bande de malade.
Je pars 1H et c'est le bordel ici.

Je vais remettre de l'ordre :pan2: !

Bon du coup j'ai compris.
La sonde AFR ça sert à rien mais mettre une meilleure c'est mieux................................................................... :happy1: :happy1: :happy1: :happy1: !

Il me reste du coup à choisir ce que je vais mettre en marque et modèle.
Encore une belle prise de tête, je le sens .......................... :hehe: .
nicobush
Clubman
Clubman

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 22:04

nicobush a écrit:La sonde AFR ça sert à rien

Euh... La c'est toi qui dit des connerie ! :happy1:
La sonde AFR est l'une des plus importante dès lors que tu fait reprendre ta carto ou que tu bidouille la mécanique !

C'est le fait de la relier et surtout de relier la simu en version large bande (qui demande des modifications dans le calculo) a l'ECU qui peut poser question quand à son utilité ! ;)

SubJunior
Boulet notoire
Boulet notoire

Messagepar nicobush » Mar 9 Aoû 2016 22:07

SubJunior a écrit:On est totalement d'accord sur l'importance de la lambda POUR L'ÉCU ; quasi nulle. Mais tant qu'à faire de monter une large bande, autant ne garder qu'une seule sonde et envoyer l'info la meilleur possible dans le calculo. Ça permet déjà de retrouver une valeur d'AFR au top dans les log, même en open et sans avoir à brancher ta sonde externe au PC ! ;)

C'est pas moi qui l'ai dit .......................... :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
nicobush
Clubman
Clubman

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre Subaru Impreza

• Articles en relation
    Réponses