TD04H 19T chapitre 5.....

Uniquement les turbos, les compresseurs, les flow maps, les turbines, les FMIC et TMIC, waste-gate interne ou externe...

Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar letsteyr » Jeu 14 Aoû 2014 12:28

C'est pas comme si j'avais expliqué à la Hyène pendant 3 mails la différence entre le RV (ratio) et les compressions (bar)!
Les compressions sont correctes pour un bloc dont on ne sait pas si les culasses on été rafraichies lors du changement du bas-moteur. Elles sont équilibrées dont aucun danger.

Après elle ne sont pas "trés élevées" mais dans la bonne moyenne des blocs que l'on voit passer donc l'expérience compte plus que tout papier ou supposition. Elles sont équilibrées dont aucun danger (je me répète).

Le compressiometre est un facom et est révisé donc quel intérêt de les prendre 10 fois à part de niquer tes bougies et faire des nuits blanches? Elles ont été prises à tièdes dont ok.

Les compressions c'est une image à un instant T de l'étanchéité de tes chambres et cela permet de détecter soit une usure globale prononcée soit un élément faible (segmentation, soupape). Dans le premier cas, le résultat de la prépa s'en ressentira, dans le deuxième c'est un NOGO.
Attention les compressions ne garantissent en rien qu'une pièce ne va pas lâcher avec le surcouple : faiblesse/défaut de pièce marginale ou par nature (ringland EJ25 par exemple). C'est un test "statique" sans charge

Quelle crainte de préparer un bloc avec des compressions qui ne sont pas au max (mais équilibrées)? Aucune. Le résultat est juste un rendement différent. Neuf ou pas, ton bloc va s'user plus vite une fois préparé, ça c'est la seule réalité.

Le bloc ne picole pas d'huile et réagit normalement à mes réglages donc pourquoi s’inquiéter pour rien? La hyène pratiquerait elle l’auto-flagellation ? :mdr1:

Pour le turbo, c'est le bon choix comme je te l'ai indiqué et content que tu suive mon conseil pour le TMIC (où j'ai mesuré réellement sa faible efficacité...cf log).
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar korben » Jeu 14 Aoû 2014 12:54

8 c'est pas beaucoup ceci dit comme pression. Quel huile ? rodage terminé ?

Tiens j'en profite pour poser une question, est-ce que vous savez quel efficacité on gagne sur un TMIC lorsque l'on augmente la surface en contact avec l'air soufflée ?
En gros passage d'un spliter WRX à un splitter STI, donc augmentation de 40% de la surface "soufflée" par l'écope.
Je pense que ca doit bien réduire la température d'admission non ? et je me pose des questions si Remap nécessaire ou pas.
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar Yul » Jeu 14 Aoû 2014 13:05

korben a écrit:
Yul a écrit:elles sont à 8, à froid? alors parfait, le vf28 aura de la place pour souffler un peu ;)


Alors oui mais non en fait.
Le taux de compression (rapport volumétrique) est celui qui défini la "place" pour le turbo de souffler. Tu le changes avec la taille de la chambre, la forme du piston, l'épaisseur du joint de culasse...
Par contre, la pression de compression, ce que tu mesures, doit être dans les mesures du constructeur, et ceci dans les conditions données par le constructeur (température, régime moteur) (sauf quand tu as changé avant ton rapport volumétrique évidement)
et si elle n'est pas dans les valeurs, bin c'est soit le joint de culasse soit les soupapes, soit les segments... bref tout la ou ça fuit.

Mais bon dans ton cas, le fait que tout est identique laisse à penser que c'est juste les conditions de mesures qui ne sont pas bonnes. :super:


Oui mais non, mais oui.... :P

Tu vires le debut de ma phrase qui conditionnait le "alors parfait!"... quoiqu'il en soit, tu confonds Rv et pression mesurée. :)

Ce que je voulais dire est bien expliqué (normal c'est un pro!!) par letsteyr. Bref le but de ce topic n'est pas tant technique que de rassurer not'bon vieux Bruno!! La prise de mesure est bonne, c'est juste son moulin qui a des bornes mais cela n’empêche pas un bon fonctionnement (ceci dit ça ne garantit en rien son excellente santé non plus, mais il n'est pas gravement malade, loin de là!)
:hello:
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar korben » Jeu 14 Aoû 2014 13:40

Yul a écrit:Tu vires le début de ma phrase qui conditionnait le "alors parfait!"... quoiqu'il en soit, tu confonds Rv et pression mesurée. :)


bin je t'avoue que je comprend pas ce que tu as voulu dire du coup, pas grave. :rouge:
et non je confond pas justement, j'ai expliqué la même chose que letsteyr. :-/

aller on s'en fout. :langue3:
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar BruChoupi » Jeu 14 Aoû 2014 13:48

Bonjour Math,

Non mais rassure toi, je ne mets surtout pas en doute tes compétences ni celle de David !!
Y a pas de soucis !!!!!!!!
Je l'ai suffisamment noté sur tous mes posts !!!
Et le pense sincèrement !!!!!!!!!!!!!


Ma seule surprise c'est de voir un pote avec une GT qui sort du 10bars en moyenne et moi 8 ........comprend mon inquiétude !!!!
Je traine la looooooooooooooooz depuis des mois avec cette histoire de turbo et voilà que maintenant que celui ci lache.....n'aurait tu pas les nerfs ????????

J'avais bien compris la différence entre le rapport volumétrique et le taux de compression suite à tes explications :gene:

Pour ce qui est de l'auto-flagellation......possible.........mais c'est ma nature :gene2:

Pour ce qui est du nouveau turbo et de l'échangeur, me tarde de les recevoir....mais il y a le 15aout :-/ ......et oui tu vois, je suis tes conseils :amen: :kiss2:

Bruno

PS : Je me répète, mais no stress vis à vis des ptits gars de Clermond, allez y les yeux fermés............enfin pas toujours..........plutôt grands ouverts avec de très bons antibrouillard pour la route :mdr1: :mdr3:
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar BruChoupi » Jeu 14 Aoû 2014 14:24

Ptite rectif sauf "erreur de mémoire" :rouge:

Pour moi le moteur était "froid", mais il est vrai que mes pattes de vieil ours des montagnes noires ne craignent pas la chaleur et ont encore plus de mal à différencier le froid et le tiède

Indications que je peux avancer :

1/ arrivée sur place à 5h du mat dans le froid, le brouillard et la pluie
2/ dodo jusqu'à 8h, puis mise en place de la voiture sur le pont
3/ vers 9h je dirai la prise des compressions

Bruno

PS : je peux avoir loupé un timing.............les heures de sommeil étaient plus que dans le rouge :mdr1: :mdr3:
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar letsteyr » Jeu 14 Aoû 2014 14:33

Je sais t inquiete c est juste que je veux pas que tu t inquietes pour rien.
Oublie pas qu on la redemarrée et rentrée.
Entre du froid et chaud espere pas gagner plus d un bar.
Par experience les gt a plus de 9b a tiede sont vraiment rares!
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar BruChoupi » Jeu 14 Aoû 2014 15:14

letsteyr a écrit:Je sais t inquiete c est juste que je veux pas que tu t inquietes pour rien.
Oublie pas qu on la redemarrée et rentrée.
Entre du froid et chaud espere pas gagner plus d un bar.
Par experience les gt a plus de 9b a tiede sont vraiment rares!


:kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2:

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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar BruChoupi » Jeu 14 Aoû 2014 16:31

korben a écrit:8 c'est pas beaucoup ceci dit comme pression. Quel huile ? rodage terminé ?

Tiens j'en profite pour poser une question, est-ce que vous savez quel efficacité on gagne sur un TMIC lorsque l'on augmente la surface en contact avec l'air soufflée ?
En gros passage d'un spliter WRX à un splitter STI, donc augmentation de 40% de la surface "soufflée" par l'écope.
Je pense que ca doit bien réduire la température d'admission non ? et je me pose des questions si Remap nécessaire ou pas.


Ha Korben, ne commence pas à etre "désagréable" :mdr3: :mdr1:
Math m'a redonné le sourir, l'ambulance du samu vient d'etre décommandée alors n'en rajoute pas :mdr3: :mdr1:

Pour le reste, les pros répondront, mais ce que tu as noté me semble cohérent !!
Echangeur plus grand mais surtout plus efficace, abaissera ta température d'admission, donc meilleur rendement moteur et baisse du risque cliquetis .
Pour une remap obligatoire.........ça je ne sais pas .......cela peut sembler "évident" mais bon, je n'ai pas les compétences pour te répondre avec certitudes !!

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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar Daigoroh » Jeu 14 Aoû 2014 17:08

korben a écrit:voici la procédure du RTA:
1) Après avoir réchauffé le moteur, mettez le contact
d’allumage sur “OFF”.
2) Assurez-vous que la batterie est totalement chargée.
3) Déchargez la pression de carburant. <Voir FU(SOHC)-
52, DEPRESSURISATION DU CIRCUIT D’ALIMENTATION
DE CARBURANT, FONCTIONNEMENT, Carburant.>
ou <Voir FU(SOHCw/oOBD)-48, DEPRESSURISATION
DU CIRCUIT D’ALIMENTATION DE
CARBURANT, FONCTIONNEMENT, Carburant.>
4) Déposez toutes les bougies d’allumage. <Voir
IG(SOHC)-5, COTE GAUCHE, DEPOSE, Bougie d’allumage.>
ou <Voir IG(SOHCw/oOBD)-5, COTE
GAUCHE, DEPOSE, Bougie d’allumage.>
5) Ouvrez le papillon à fond.
6) Vérifiez le fonctionnement et les performances du
démarreur.
7) Maintenez étroitement le compressiomètre contre
le trou de bougie.

Compression (350 tr/mn, papillon ouvert à
fond):
Standard;
1.275 kPa (13,0 kgf/cm2)
Limite;
1.020 kPa (10,4 kgf/cm2)
Différence entre les cylindres;
49 kPa (0,5 kgf/cm2) ou moins

Donc moteur chaud. les pistons/segments se dilatent, l'huile est plus présente autour des pistons et l'étanchéité est meilleur.


C'est les valeurs pour une atmo ca Korben ;)

BrunoNadine a écrit:
korben a écrit:8 c'est pas beaucoup ceci dit comme pression.


Ha Korben, ne commence pas à etre "désagréable" :mdr3: :mdr1:
Math m'a redonné le sourir, l'ambulance du samu vient d'etre décommandée alors n'en rajoute pas :mdr3: :mdr1:


:hehe:
Je suis capable du meilleur comme du pire,.... mais c'est dans le pire que je suis le meilleur.
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar korben » Jeu 14 Aoû 2014 18:27

Daigoroh a écrit:C'est les valeurs pour une atmo ca Korben ;)


Ah oui bien vu ! j'étais dans le paragraphe SOHC. ::d

Voici les bonnes:
Compression (350 tr/mn, papillon ouvert à
fond):
Standard;
951 — 1,147 kPa (9.7 — 11.7 kgf/cm2)
Limite;
834 kPa (8.5 kgf/cm2)
Différence entre les cylindres;
49 kPa (0.5 kgf/cm2)


C'est compliqué de changer les segments sur ces petites bêtes ??
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar BruChoupi » Jeu 14 Aoû 2014 19:56

Et si on parlait Whisky les enfants :mdr1: ........................................


:sivousme:




Bruno

PS : jdéconne bien sur les louttes :langue2:
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar Daigoroh » Jeu 14 Aoû 2014 20:06

J'aime pas le Whisky :nono:
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar BruChoupi » Jeu 14 Aoû 2014 20:50

Daigoroh a écrit:J'aime pas le Whisky


et puis l'alcoooool c'est le mal :nonon: :rougefaché: !!!!

Bonne nouvelle, matos à la poste..........début de semaine prochaine à Ozon les bains :gene:
Du taf en perspective......jvai pouvoir retourner dans mon antre avec une tete de mort à l'entrée :vampire:

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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar Daigoroh » Jeu 14 Aoû 2014 21:25

Nickel ca ma caille ;)
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar BruChoupi » Jeu 14 Aoû 2014 21:55

Tenez, regardez..........ça donne envie :mdr3: :mdr1:

peinture.....

peinture bis

Bruno
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar mike91 » Sam 16 Aoû 2014 12:05

Hello,

Clair qu'un petit rafraichissement ne ferait pas de mal...
Te connaissant UN PEU, je sens que tu vas craquer!!! :super:
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar BruChoupi » Sam 16 Aoû 2014 13:48

mike91 a écrit:Hello,

Clair qu'un petit rafraichissement ne ferait pas de mal...
Te connaissant UN PEU, je sens que tu vas craquer!!! :super:


Mike..............voyons..........tu sais bien que je vais résister :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: ........................ :sivousme:

:kiss2: Ma poule

Bruno

PS : disons que pour l'instant j'y réfléchi ;)
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar BruChoupi » Sam 16 Aoû 2014 16:32

BrunoNadine a écrit:
mike91 a écrit:Hello,

Clair qu'un petit rafraichissement ne ferait pas de mal...
Te connaissant UN PEU, je sens que tu vas craquer!!! :super:


Mike..............voyons..........tu sais bien que je vais résister :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: ........................ :sivousme:

Ou bien une chaussette ;) Pare chaleur Turbo DEI qui serait plus utile et plus rapide à poser lol

:kiss2: Ma poule

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PS : disons que pour l'instant j'y réfléchi ;)
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Re: TD04H 19T chapitre 5.....

Message non lupar mike91 » Sam 16 Aoû 2014 17:44

Hello,

Y'a du pour et du contre concernant les chaussettes... Ca garderait TROP de chaleur aussi......
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