[technique] les amortisseurs et leurs réglages

Pour comprendre le fonctionnement de la Subaru et faciliter le montage des pièces

[technique] les amortisseurs et leurs réglages

Message non lupar GG13 » Mer 13 Jan 2010 19:00

L'amortisseur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre auto. Il permet d’assurer la liaison au sol des roues et d’amortir les chocs. Sans lui, pas de confort ni de sécurité et encore moins de performances possibles. sur circuit en mode drift nous recherchons une auto stable dans les transfert de masse avec un débattement très limité par la hauteur de caisse .

Quand on parle d'amortisseurs il faut plutôt dire les combinés amortisseurs puisqu’il s’agit d’éléments regroupant la fonction de suspension assurée par le ressort et celle d’amortissement assurée par un procédé (frein) hydraulique maîtrisant les mouvements de cette suspension.
Ce frein hydraulique est constitué d’un piston placé sur la tige de l’amortisseur qui coulisse dans le corps de ce dernier. Son déplacement impose à l’huile qu’il contient de passer via ses orifices. Ceux-ci sont en partie obstrués par les clapets. Leur empilage pyramidal leur apporte une certaine souplesse permettant ainsi de faire varier le débit en fonction de la vitesse de déplacement du piston. C’est en jouant sur cet empilage que le comportement d’un amortisseur se façonne. En langage pro on parle de seeting. Une préparation amortisseur consiste en un choix de seeting différent de l’origine.

Les différents types d'amortisseurs

Image

1 : Amortisseur à émulsion
Le corps n’est pas rempli intégralement d’huile. Une poche de gaz pressurisé se maintient naturellement au-dessus du niveau d’huile pour compenser
les variations de volume
dues à l’échauffement.

2 : Amortisseur de type « De Carbon ». Procédé sous brevet De Carbon
Huile et gaz sont séparés par un piston flottant. La pression du gaz peut être augmentée, permettant de maintenir une constance nettement supérieure lors de l’échauffement. Ce montage est le plus répandu dans toute la production auto et moto.

3 : Amortisseur de type « De Carbon » avec réservoir externe
Il s’agit du même principe de fonctionnement que le précédent, mais avec un réservoir accolé permettant l’augmentation du volume d’huile. Ceci toujours dans un souci de maîtrise des variations de température.

4 : Amortisseur de type « De Carbon » avec réservoir externe séparé
Idem, avec réservoir séparé imposé pour certains montages. La bonbonne accolée peut ne pas trouver dans le passage de roue suivant la place.

Fonctionnement et réglages

5 : Le piston et son rôle de frein hydraulique
Placé sur la tige de l’amortisseur, il coulisse dans le corps de ce dernier. Son déplacement contraint l’huile à passer à travers ses orifices. Ceux-ci sont en partie obstrués par les clapets. Leur empilage pyramidal leur impose une certaine souplesse, permettant ainsi de faire varier le débit en fonction de la vitesse de déplacement du piston. C’est en jouant sur cet empilage que le comportement d’un amortisseur se façonne. En langage pro, on parle de setting. Une préparation amortisseur consiste en un choix de setting différent de l’origine.

6 : Réglages compression/détente externes
Un amortisseur dédié à la performance vous propose d’affiner les circuits hydrauliques depuis l’extérieur via des molettes. Agissant en parallèle des circuits principaux, elles ajustent les sections de passage des combinaisons puits/aiguilles les composant. Concernant la compression, un système double (gérant les hautes et basses vitesses) permet d’affiner encore plus la mise au point. En effet, les chocs à absorber ne sont pas tous du même ordre. La fermeté souhaitée lors d’une grosse accélération en appui est totalement différente de celle nécessaire à encaisser un choc violent (par exemple provoqué par une irrégularité du type ralentisseur, vibreur ou autre).

7 : Choix et réglage du ressort
Simple mais primordial pour un bon équilibre : trouver le bon ressort. Telle est la mission première de tout pilote pour jouir des performances de sa machine.
• sur les drifteuse le débattement est très court vu que l'on roule sur une piste parfaitement plate donc nous avons pas besoin d'amortir les troue ou autres aspérité , l'amortisseur ne joue que sont role d'absortion de la forge G que l'on lui donne

en général sur les drifteuse , les amortisseur sont plus dur a l'arrière pour avoir un train arrière stable dans les transfert de masse et plus souple a l'avant pour amortir les transfert de masse suivant la vitesse d'exécution .

plus on durcie a l'arrière "réglage haute vitesse" plus la voiture sera incisive et ce qui procurera un train arrière baladeur et donc plus on réglé souple plus le train arrière amortira la force latéral "force G " sur un temps plus long.

les combiner fileter vendu dans le commerce "pas chers ne sont réglable que sur une seul vitesse du circuit hydraulique donc le réglage doit ce comprendre quand vous roulé avec beaucoup de précontrainte et pas en roulent tout les jours a une vitesse limiter "routier" (confort)
en rallye nous utilisons beaucoup les proflex car il y a plusieurs réglages vitesse" (haute vitesse hydraulique et basse vitesse hydraulique ) de plus certain appareil contrôle la hauteur de caisse dans les spécials pour que l'amortisseur travail sur une distance bien définie (talonnage)

le dureté joue sur le temps du transfert de masse

exemple sur la neige on met plus souple car absorption du transfert de masse doit ce faire sur un temp plus long pour absorbé au maximum écrasement crée par le G

sur le sec , le temp est très réduit suivant le virage ,il doit être pratiquement inexistant car le contre appel doit suivre la trajectoire du 1er appel ... :D

voila je croie avoir dit plus ou moins ce que je savais , certes beaucoup de pilote connaissent les comportement et modifie suivant leur feeling.
pourquoi les constructeurs n'installent pas d'origine des essuie glace sur les vitres lateral
GG13
Clubman
Clubman

En ligne: 10h 23m 42s
Ma voiture: WRX
Couleur: bleu
Année: 2001

Re: [technique] les amortisseurs et leurs réglages

Message non lupar Mric » Mer 13 Jan 2010 22:29

Ca c'est du topic :amen:
allez hop en post it ;)
AMEN
Mric
Modérateur
Modérateur

En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Message non lupar nico710 » Jeu 4 Fév 2010 22:35

quand tu parles d'affiner les circuits hydroliques, avec la molettes de réglage d'un combiné fileté(pas cher), on joue sur la détente . serait il possible de développer un peu!!!! :)
bye bye 300+++ et bienvenu à 100+.....................mode traînage de.....!
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

En ligne: 17d 14h 12m 19s
Ma voiture: legacy
Couleur: blanche
Année: 1999
Région: Région Outre-Mer (06)

Message non lupar GG13 » Ven 5 Fév 2010 01:22

le réglage de la détente permet de laisser passer plus ou moins l'huile, lorsque l'amortisseur remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus l'amortisseur aura tendance à se tasser et ne pas faire sont travail sur les prochaines précontrainte
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, l'amortisseur se re comprimera trop et la roue aura tendance a dribblé sur les prochaine précontrainte.

le meilleur compromis est que la roue doit tout le temps plaqué au sol, même sur route défoncé , sans allez jusqu'à la buté...
pourquoi les constructeurs n'installent pas d'origine des essuie glace sur les vitres lateral
GG13
Clubman
Clubman

En ligne: 10h 23m 42s
Ma voiture: WRX
Couleur: bleu
Année: 2001

Message non lupar nico710 » Ven 5 Fév 2010 08:53

merci GG13, pour ces infos

sur une voiture qui fait de la route, j'ai un peu plus vissé sur l'avant de quelques crants! sinon je suis à peu près au milieu des possibilités de réglages!
mais c'est pas facile de trouver un bon setting, surtout quand on veut un truc polyvalent!
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

Message non lupar NyKoN3 » Mar 9 Fév 2010 20:45

Idem que nico710 et entierement d'accord !

Pas évident du tout ! Mais j'y travail ! lol

En tout cas niquel ce post comme les autres d'ailleurs

Une mine d'or pour moi ce forum ! :super: :super:
NyKoN3
Spectateur
Spectateur

En ligne: 1d 11h 45m 48s
Année: 0

Message non lupar nico710 » Lun 15 Nov 2010 13:01

l'amortissement me tracace beaucoup sur ma caisse, je ne suis pas vraiment satisfait.(combiné de base avec une molette qui régle compression et détente en meme temps)

toujours un petit problème de sous virage à l'attaque sur sol sec et propre. et sur route typé rally, dès que je prend un bon rythme, l'arrière a tendance à rebondir sur les bosses. et devant j'ai l'impression que mes amortos sont en buté. ( c'est du talonage il me semble?)

à part ressérer un peut derrière je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre( à part prendre mieux!)

je suis preneur de vos conseils, et de setting................merci les amis
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

Message non lupar Wattman » Lun 15 Nov 2010 13:59

Ramollis l'arrière, enlève un cran de barre antiroulis (si réglable) et rajoute 1° de carrossage devnt. ;)
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue
Année: 2003
Région: Région Sud-Est (04)

Message non lupar nico710 » Mar 16 Nov 2010 06:50

Wattman a écrit:Ramollis l'arrière, enlève un cran de barre antiroulis (si réglable) et rajoute 1° de carrossage devnt. ;)

alors ramolir derrière ok, mais je vais récupérer du grip sur l'arrière. et devant j'avais déjà rajouté 1° de carrossage( je suis quasi à 3° déjà). et pour mes barres elles sont d'origine!

que penses tu de ramolir aussi devant pour récupérer un peu de grip, et à ce moment là, je peut peut etre mettre une barre anti roulie plus grosse uniquement sur l'arrière?????

pas évident :perv:
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

Message non lupar Wattman » Mar 16 Nov 2010 19:26

Barre antiroulis plus grosse = décrochement plus violent.

Ramollir l'avant, tu vas renforcer l'effet pompe à vélo avec un train avant moins précis qui va donner du tangage à l'auto.

Par contre tu peux mettre un peu de pince à l'avant si tu veux, et un poil d'ouverture à l'arrière.
Wingless crew
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar canonball » Mar 16 Nov 2010 20:03

Pour tes sautillements de l'arrière, je dirais comme JM, ouvre un peu ta détente pour liberer tes amortos, après ton talonnage avant faut voir si c'est juste une impression ou pas...
Pour le sous virage tout dépend à quel moment il intervient, si c'est quand tu es en phase de fréinage, ou en phase de roue libre ou en phase d'accélération, les réglages sont différents dans les 3 cas... ;-)
Image Image
canonball
Ouvreur 00
Ouvreur 00

En ligne: 23d 5h 58m 6s
Ma voiture: Wrx 8
Couleur: Bleue
Année: 2004

Message non lupar nico710 » Mar 16 Nov 2010 23:12

finalement j'ai plus trop de sous virage, c'est vrai que depuis que j'ai rajouté du carrossage devant j'avais pas vraiment envoyé sur du propre( c'est chose faite hier soir!). et puis c'est vrai que ça dépend aussi de la conduite!

donc je vais lidérer un peu l'arrière, je pense watt qu'une géométrie serait la bienvenue effectivement. par contre pourquoi mettre de la pince devant?
il me semblait qui fallait de l'ouverture pour gagner en incisivité!

merci
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

Message non lupar Wattman » Mar 16 Nov 2010 23:29

Tu risques d'avoir un train avant flou avec une roue intérieure qui tire pas mal en virage et très sensible au relief de la route.
Wingless crew
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar nico710 » Jeu 18 Nov 2010 07:51

c'est vrai que la tendance actuelle niveau réglage chassis de beaucoup de voitures de sport( pour la course), c'est:

un para assez neutre, une assiette bien rabaissé et de niveau, on limite le carossage ( au mieux), une répartition optimum des masses avt et ar. aéro dynamic , avec l'effet de sol............de très bon amortos avec de bonnes barre adaptés à la voiture. et des bons gommar!!!

je me marre avec mes D2, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. je trouve cette mise au point super grisante, et super complexe à la fois.

pour ma caisse, de toute façon ce que je voudrais c'est un setting adapté à toute les situations , mais c'est impossible, et un compromis c'est pas top non plus. on est moyen partout!

qu'es ce vous pouvez dire de l'incidence de l'inclinaison de l'amortisseur, sur le comportement de la voiture?

je régle le carro grace aux coupelle alu et du coup l'amorto s'incline plus ou moins!

en montant des bras réglables, on a plus besoin de toucher à l'inclinaison de l'amortisseur!

vous me suivez, donc il vaut mieux que l'amorto soit droit, ou alors très inclinais( un peu comme sur les monoplaces), et ça joue en quoi?

merci les amis
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

Message non lupar Wattman » Jeu 18 Nov 2010 17:24

Ben c'est assez logique : plus l'amorto est vertical, plus la roue travaille droit quand elle s'enfonce. Dans le cas d'une jambe de force inclinée, on a une roue qui s'enfonce en rajoutant du carrossage à mesure que la roue est remontée.

Mais quoi qu'il en soit, tout le monde cherche à rabaisser son auto sans tenir aucun compte des épures de direction, donc dans 99% des cas, on détériore le comportement plutôt que l'améliorer.

Rabaisser son auto implique OBLIGATOIREMENT de remonter la crémaillère!! (au minimum, rabaisser l'axe de rotation de la rotule inférieure afin de conserver l'épure la plus proche possible de l'origine. Un bras de direction ne travaille correctement que DROIT!!!!)

Donc tout le monde cherche le demi degré de carrossage qui fera la différence, le quart de degré d'ouverture qui fera gagner 2 minutes au tour, mais au final tout le monde s'en fout d'avoir une direction qui fausse tout les réglages quand on se retrouve en appui.

Rabaisser et durcir n'est pas la solution à tout, sincèrement. Si je me retrouve à -25mm, ce n'est pas par hasard. Maintenant je n'ai pas la science infuse, je m'inspire de ce que je lis aux US où quelques trépannés du cerveau vont à la course au centième et au demi cheval, et je peux vous dire que de ce côté, ils n'amusent pas la galerie, les salauds!! :hehe: :hehe:
Wingless crew
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar nico710 » Jeu 18 Nov 2010 22:36

intéressant tout ça!
nico710
Ouvreur 000
Ouvreur 000

Message non lupar Sub-a-roux » Mer 21 Aoû 2013 12:53

Post interessant, question intéressantes, réponses pareil...
Sur la prochaine tuture, je vais lui mettre 4 combinés, donc rabaissement, et gros gros réglages, je ferais appel à vos conseil, et surtout y passer du temps pour les réglages...
STI 9 en cours de prépa : C'est ici que ça se passe !!!!
Sub-a-roux
Groupe N
Groupe N

En ligne: 39d 13h 31m 22s
Année: 0

Retourner vers Technique et montage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message