[STI 8.5] Black and Flex-Fuel !

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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 22:22

bah oui c'est bien ce que je dis nounouille ! ^^

Pour l'ECU, la lambda et surtout la précision de cette info n'est pas vitale car elle ne sert qu'en closed loop (phase de faible charge, en gros) ! En revanche, pour toi, pour surveiller ton moulin cette sonde est quasiment la plus importante, devant presque toutes les autres ! Ton mappeur vas d'ailleurs sûrement foutre une large bande sur ta caisse pour pouvoir la mapper dans de bonne condition ! Ta sonde de base suffira pour ensuite, même si elle ne te permettra pas vraiment de suivre ta config dans toutes ces phases ! ;)

Encore une fois, c'est le fais de faire profiter (ou non) ton calculo de cette info en version hyper précise qui se discute ! ;)
C'est forcément mieu, mais pas vital ! ;)
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar Manu 1er » Mar 9 Aoû 2016 22:25

nicobush a écrit:
SubJunior a écrit:On est totalement d'accord sur l'importance de la lambda POUR L'ÉCU ; quasi nulle. Mais tant qu'à faire de monter une large bande, autant ne garder qu'une seule sonde et envoyer l'info la meilleur possible dans le calculo. Ça permet déjà de retrouver une valeur d'AFR au top dans les log, même en open et sans avoir à brancher ta sonde externe au PC ! ;)

Pour moi aussi sur la GT elle est juste derrière le turbo et elle semble tenir le coup pour l'instant ! :mrgreen:


C'est pas moi qui l'ai dit .......................... :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:

Il a bien precise pour l'ECU, mais d'avoir le mano dans l'habitacle peux te permettre de sauver ton moteur :] , c'est pas rien quand meme, ca peut aussi t'aider a diagnostiquer des anomalies, ou des pannes, notament en cas de prise d'air du a une durite fuyarde, ou casse, etc ... et indispensable lors d'une reprog :ange:
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 22:38

tu le dis si je te fait chier Manu ! :langue2:

Plus sérieusement ; mon mappeur est sûrement l'un des meilleur, mais même les meilleurs peuvent faire des erreurs parfois. La mienne, quand je lâchais les gaz et passais en frein moteur, les injos ne se fermais pas complètement, elle gardais un peu de richesse. Comment je l'ai vu ? Sonde AFR ! J'ai vu qu'en frein moteur, au lieu de plaquer a 21 d'AFR (taquet de la sonde), je restais au alentour des 16-17 !
Bilan des courses ; même pas 40Km sur une réserve en roulant peinard et une panne sèche frôlée de justesse !
Mais grace au mano AFR, j'ai pu signaler ce problème à mon mappeur qui a rectifier direct le tir !
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar Manu 1er » Mar 9 Aoû 2016 22:49

On repond en meme temps quasiment, qu'est ce que tu veux que je te dise ... :gene:
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar SubJunior » Mar 9 Aoû 2016 22:53

Manu 1er a écrit:On repond en meme temps quasiment, qu'est ce que tu veux que je te dise ... :gene:

Quand les grands esprits se rencontrent... :mrgreen:
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar nicobush » Mer 10 Aoû 2016 08:09

Bon en fait, j'avais bien compris mais on ne c'est pas compris. :)

Je parlais bien de l'inutilité sur l'ECU ;).

Bref, je sais que l'AFR est important à suivre.
Mais je pensais le suivre par OBD.

Sur mom ancienne MPS voici ce que je suivais en infos live:
P oil
T oil
Boost
Knock retard
AFR
LTFT
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar SubJunior » Mer 10 Aoû 2016 08:53

Si tu veux suivre via OBD, alors vois avec ton mappeur et fous ta large bande direct sur le calculo ! ;)
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar nicobush » Mer 10 Aoû 2016 09:40

Je veux pas forçément suivre via OBD.
C'est juste que sur ma MPS, j'avais trois mano plus un scangauge.
Donc j'avais maximisé les valeurs affiché.

Mais si avec juste les manos T/P oil + boost + AFR je visualise l'état moteur, alors ça me suffit.

De toute façon, je vais voir avec le mappeur, pour savoir quoi prendre. cela sera plus simple, tu as raison Subjunior ;).
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar SubJunior » Mer 10 Aoû 2016 09:52

Avec les 4 manos que tu as cité, tu visualise très largement l'état de ton moteur, sans problème ! ;)

Tu pourras toujours acheter un cable OBD à la norme Subaru pour faire des logs avec ton PC et ainsi suivre tous les autres paramètres qu'il n'est pas vitale de suivre en temp réel (avance, correction AFR,...).
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar nicobush » Sam 13 Aoû 2016 11:25

Ca y est, mes colis sont enfin arrivé :

Image
Image

Et au passage, on voit bien la différence entre un morceau de ligne STI 2.5 et STI 2.0 (2001/2004).

Bon maintenant, y a plus qu'à :mrgreen: .
On va essayer de poser la ligne et la cale demain matin.
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar Mric » Sam 13 Aoû 2016 11:29

Je pense qu'il faut corriger un peu pour la lambda d'origine
Elle est hyper importante car même si elle ne sert qu'en CL toutes les corrections qu'elle définie dans cette phase seront appliquées en open
Sur Gt elle est quasi inutile d'ailleurs beaucoup roulé sans
Mais sur wrx/Sti c'est autre chose
Sur wrx/Sti la seconde est utile également le mieux est de laisser tout comme c'est pour l'écu et de rajouter un Bund au plus loin à 20cm du turbo pour contrôler les AFR est surveiller une éventuelle défaillance d'un débitmètre par exemple
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar SubJunior » Sam 13 Aoû 2016 11:43

Mric a écrit:Je pense qu'il faut corriger un peu pour la lambda d'origine
Elle est hyper importante car même si elle ne sert qu'en CL toutes les corrections qu'elle définie dans cette phase seront appliquées en open
Sur Gt elle est quasi inutile d'ailleurs beaucoup roulé sans
Mais sur wrx/Sti c'est autre chose
Sur wrx/Sti la seconde est utile également le mieux est de laisser tout comme c'est pour l'écu et de rajouter un Bund au plus loin à 20cm du turbo pour contrôler les AFR est surveiller une éventuelle défaillance d'un débitmètre par exemple

N'empêche que l'importance d'avoir une sonde large-bande sur l'ECU n'est pas vitale. Celle d'origine fait bien sont job, tu le dis toi même.

Pourquoi tu n'aime pas l'idée de foutre une WB (large bande) à la place de l'origine et de la boucler sur l'ECU ? C'est le fait d'avoir 2 sondes à 2 endroit différents qui te plait ?
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar Mric » Sam 13 Aoû 2016 12:43

Chaque chose à sa place
Déjà celle du collecteur doit impérativement rester là où elle est car elle sert aux corrections principale
Celle après cata peut sauter mais bien trop loin sur wrx pour être au top de sa précision on y met la large bande, et celle ci pourrait être simulé par un kit large bande et non bouclé les tension de sortie ne sont pas les mêmes
Voilà pourquoi perso j'ai 3 sondes lambda 2 narrow d'origines et une wide rajoutée
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar nicobush » Sam 13 Aoû 2016 12:46

Apparemment, il n'est pas possible de connecter une large bande sur l'ecu de STI...... Ou alors j'ai mal compris.

Mric a écrit:Sur wrx/Sti la seconde est utile également le mieux est de laisser tout comme c'est pour l'écu et de rajouter un Bund au plus loin à 20cm du turbo pour contrôler les AFR est surveiller une éventuelle défaillance d'un débitmètre par exemple


Oui, c'est ce que je pense faire.
D’ailleurs, vous savez pourquoi sur le décat court (sur les photos) la prise est sur le côté alors que sur le long il est à l'endroit d'origine (soit en haut) ? Une question de facilité de soudure ou c'est juste comme ça et puis c'est tout :mrgreen: ?

Mon collègue soudeur me fera surement la soudure de la prise. Je vais prendre une prise acier. Comme ça ça sera acier sur acier, un mieux pour la soudure je pense.
Par contre, j'ai pas de pare chaleur, va falloir en trouver un. Ce sont tous les même peut importe le turbo : J'ai un VF35 dessus ?

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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar Mric » Sam 13 Aoû 2016 12:57

Prend une chaussette de bonne facture c'est bien plus efficace
Par contre c'est pas bon du tout de rouler sans rien quand tu roules fort le turbo est rouge vif(blanc parfois :happy1: )
Je te laisse imaginer le rayonnement sur l'échangeur
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar SubJunior » Sam 13 Aoû 2016 13:06

Mric a écrit:Chaque chose à sa place
Déjà celle du collecteur doit impérativement rester là où elle est car elle sert aux corrections principale
Celle après cata peut sauter mais bien trop loin sur wrx pour être au top de sa précision on y met la large bande, et celle ci pourrait être simulé par un kit large bande et non bouclé les tension de sortie ne sont pas les mêmes
Voilà pourquoi perso j'ai 3 sondes lambda 2 narrow d'origines et une wide rajoutée

Bien-sûr que les tensions de sortie ne sont pas les mêmes, mais ce genre de chose se règle au mapping, non ?!

Celle apres cata, je ne lui voulais au mal ! :mrgreen:
De plus, il est évident qu'il lui faut une sonde relier à l'ECU sur l'emplacement d'origine (le collecteur), là encore, je n'ai jamais dit le contraire ! ;)

Ce que je ne comprend pas, c'est la raison qui te pousse à préférer la pose d'une troisième sonde, plutôt que le remplacement de la sonde AFR d'origine par une WB relier à l'ECU !

Et STP ne te fache pas, je cherche juste à comprendre ton raisonnement ! Moi copain de toi ! :mrgreen:
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar nicobush » Sam 13 Aoû 2016 13:17

Mric a écrit:Prend une chaussette de bonne facture c'est bien plus efficace
Par contre c'est pas bon du tout de rouler sans rien quand tu roules fort le turbo est rouge vif(blanc parfois :happy1: )
Je te laisse imaginer le rayonnement sur l'échangeur



Pour le moment, je roule pas trop fort ni trop logntemps. DOnc ca va.

Mais c'est pour ca que je cherche un pare chaleur. Là, c'est pas terrible !.

Un pare chaleur stock ou un truc genre grimmspeed-perrin ? C'est du pareil au même ou il y en a de plus efficace ?
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar Mric » Sam 13 Aoû 2016 13:24

Oui les chaussettes comme je t'ai dis plus haut :mrgreen:
SubJunior a écrit:
Mric a écrit:Chaque chose à sa place
Déjà celle du collecteur doit impérativement rester là où elle est car elle sert aux corrections principale
Celle après cata peut sauter mais bien trop loin sur wrx pour être au top de sa précision on y met la large bande, et celle ci pourrait être simulé par un kit large bande et non bouclé les tension de sortie ne sont pas les mêmes
Voilà pourquoi perso j'ai 3 sondes lambda 2 narrow d'origines et une wide rajoutée

Bien-sûr que les tensions de sortie ne sont pas les mêmes, mais ce genre de chose se règle au mapping, non ?!

Celle apres cata, je ne lui voulais au mal ! :mrgreen:
De plus, il est évident qu'il lui faut une sonde relier à l'ECU sur l'emplacement d'origine (le collecteur), là encore, je n'ai jamais dit le contraire ! ;)

Ce que je ne comprend pas, c'est la raison qui te pousse à préférer la pose d'une troisième sonde, plutôt que le remplacement de la sonde AFR d'origine par une WB relier à l'ECU !

Et STP ne te fache pas, je cherche juste à comprendre ton raisonnement ! Moi copain de toi ! :mrgreen:


Ça ne se corrige pas dans la carto car chiant et inutile
Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi tu veux virer une sonde pour en mettre une nouvelle a la place qui n'aura plus la même fonction et être obligé de bidouiller pour adapter le signal alors que si tu laisses tout comme c'est tu ne fais que rajouter une nouvelle fonction/surveillance
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar Manu 1er » Sam 13 Aoû 2016 14:53

Surtout que d'apres ce que je comprends, sur la WRX il y a deux emplacements, et pas un seul de bien localise pour la large bande ... donc dans ce cas il n'y a pas a hesiter, c'est sur :super:
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Re: [STI 8.5] STI 8.5 Black => Choix mano P8

Messagepar sti04 » Sam 13 Aoû 2016 15:33

SubJunior a écrit:
Ce que je ne comprend pas, c'est la raison qui te pousse à préférer la pose d'une troisième sonde, plutôt que le remplacement de la sonde AFR d'origine par une WB relier à l'ECU !


tout simplement parce que ce n'est pas possible sur wrx/sti !
c'est bon sur GT car il y a 2 fils nécessaires comme sur la wide band, sur wrx, physiquement pas possible, donc faut la rajouter sur un autre bung.
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