Manu 1er a écrit::super: exact mais ce n'est pas le sujet
Manu 1er a écrit:Non le sujet n'est pas ce que l'on économise avec le bio, c'est l'information sur le système flexfuel, par rapport à la bi-carto E85 basique ...
SubJunior a écrit:Oui mais si on pousse un peu plus loin ; avec un taux d'éthanol batard comme par exemple l'éthanol d'hiver à 65%, laquelle des 2 option saura m'offrir la plus grande puissance entre un flex-fuel sensé être parfaitement adapté au taux d'éthanol actuel à l'entrée du moteur et une bi-carto qui se retrouve un peu "pommée" entre ses 2 valeurs et qui m'offre alors un fonctionnement "dégradé" du mode E85 ?
Et la différence est-elle alors flagrante ?
Et merci d'avance de ne pas juste me dire que la réponse est dans la question !
OK donc vraiment aucune différence entre les 2, même en terme de puissance.sti04 a écrit:SubJunior a écrit:Oui mais si on pousse un peu plus loin ; avec un taux d'éthanol batard comme par exemple l'éthanol d'hiver à 65%, laquelle des 2 option saura m'offrir la plus grande puissance entre un flex-fuel sensé être parfaitement adapté au taux d'éthanol actuel à l'entrée du moteur et une bi-carto qui se retrouve un peu "pommée" entre ses 2 valeurs et qui m'offre alors un fonctionnement "dégradé" du mode E85 ?
Et la différence est-elle alors flagrante ?
Et merci d'avance de ne pas juste me dire que la réponse est dans la question !
dans la bi-carto, la gestion ne se retrouve pas pommée entre les valeurs hiver et été ni en mode dégradé, tout se passe très bien, du moment que les tables fuelling et avances sont bien remplies.
Je ne vais pas m'étaler sur la méthode de remplissage de ces nombreuses tables, vous comprendrez que c'est le résultat de longues recherches.
on peut même tourner sans problème avec du 50/50.
si la gestion flex ou bi a été bien faite, il n'y aura pas de différence de puissance, puisque la richesse sera accordée à l'avance !
SubJunior a écrit:Et ne te vexe pas, je ne suis absolument pas mapeur et je n'ai absolument pas envie de le devenir ! Je cherche juste à comprendre et j'ai volontairement placé les termes "pommée" et "dégradé" entres guillemets pour que personne ne se vexe mais pour exagérer volontairement la chose afin de la rendre plus compréhensible !
Je sais bien qu'à aucun moment une carto ne doit se retrouvé "pommée" si elle a été bien faite, même si j'avoue être surpris par le fait qu'en cas de te taux d'éthanol batard, une bi-carto arrive à fournir une même puissance qu'un FF sans connaître précisément ce qu'elle avale !
De toute façon en bi-carto quand tu es sur la carto E85, tu n'auras pas la même puissance avec de l'E85 d'été, et l'E85 d'hiver à 65%
SubJunior a écrit:Bah je trouve tu répond de façon un peu sèche, on croirai vraiment que ça te saoule un peu de devoir te battre pour nous expliquer un truc qui est hyper logique pour toi, sans jamais devoir nous en dire de trop ! Mais tu as raison ; c'est peut-être juste une question de tournure de phrase !![]()
Le fait que la bi-carto "FONCTIONNE" jusqu'à E50, je le comprend bien, pas de soucis la dessus !
La ou je sèche ; c'est de comprendre comment il est possible qu'un moteur puisse avoir le même rendement, qu'il sache ce qu'il avale ou non !
Le jour ou tu mappe une charrette, tu te base sur ce qu'elle a comme éthanol dans son réservoir pour faire ta carto et elle est donc parfaitement adapter à CE mélange de carburant bien précis, que ce soit en BI ou en FF, jusque là, je suis.
Mais quand le mélange vari, le FF peut "voire" cette variation et adapter ainsi les paramètres pour garder un rendement (et donc une puissance) optimal ! J'ai bien dit OPTIMAL ; au mieux de ce qui est possible avec le carburant qu'elle a à boire ! La puissance variera toujours en fonction du mélange, je le sais !
Alors que quand le mélange vari sur une bi-carto, la charrette n'a aucun moyen de le "voire" et donc de s'ajuster précisément pour garder un rendement optimum !
C'est pourquoi (à moins que j'ai dit de grosse conneries juste au dessus, auquel cas, il faut me corriger !) je n'arrive pas à comprendre que cette dernière (la BI) puisse garder un rendement et une puissance optimum quand le taux d'éthanol devient batard et n'est plus identique à celui pour lequel la charrette à été programmé !
sti04 a écrit:effectivement, c'est une évidence pour moi, difficile comme déjà dit d'expliquer plus sans partir sur une explication de "comment mapper"![]()
sti04 a écrit:le rendement donc la puissance qui en découle ne sera pas identique suivant le taux d'éthanol, que ce soit en bi ou flex.
sti04 a écrit:si la gestion flex ou bi a été bien faite, il n'y aura pas de différence de puissance
letsteyr a écrit:La bicarto n'est pas aussi "simple" que certains le présentent et comporte aussi des compensations pour détecter des variations de qualité de BIO. La différence avec le FLEX est que ces compensations sont limitées (réglables par le mappeur) car les sondes d'origine mesurent des conséquences et non un taux direct avec une précision limitée.
SubJunior a écrit:Ce que je ne comprend pas, c'est le fait qu'un bi-carto arrive à sortir la même puissance qu'un FF pour un carburant qui serait identique, mais avec un taux d'éthanol batard !
Je vais essayer de simplifier, sous forme de question !![]()
On est bien d'accord que, pour obtenir le meilleur rendement d'un moteur, il faut savoir précisément ce qui entre dedans pour pouvoir faire des réglages et des mélanges les plus adéquate possible ?!
Pour la bi carto ;
On est bien d'accord que la bi carto n'a aucun moyen de savoir ce qu'elle mange précisément ?!
La bi carto, si tu la mape avec du E85, elle aura une carto avec le meilleur des rendement au SP98 et l'autre avec le meilleur des rendement au E85 ?!
Mais entre les 2 ??? On est bien d'accord qu'il n'y à aucune évolution des réglages possible en fonction de ce qu'on met dans le réservoir, puisque la voiture ne sait pas ce qu'elle a dans son réservoir en bi carto ?!
Donc, si on se retrouve avec du E50 par exemple, c'est la carto prévu normalement pour de E85 qui va faire office. Du coup, la voiture ne va forcement plus avoir les meilleur réglages pour avoir le meilleur rendement possible ?!
Comment, avec un taux d'éthanol batard, une voiture qui n'est pas armée pour s'adapter va pouvoir (avec le même carburant) sortir la même puissance qu'un voiture qui elle, est parfaitement armée pour analyser son carburants et ainsi adapter ces propres paramètre de combustion ?
SubJunior a écrit:Ce que je ne comprend pas, c'est le fait qu'un bi-carto arrive à sortir la même puissance qu'un FF pour un carburant qui serait identique, mais avec un taux d'éthanol batard !
Je vais essayer de simplifier, sous forme de question !![]()
On est bien d'accord que, pour obtenir le meilleur rendement d'un moteur, il faut savoir précisément ce qui entre dedans pour pouvoir faire des réglages et des mélanges les plus adéquate possible ?!
Pour la bi carto ;
On est bien d'accord que la bi carto n'a aucun moyen de savoir ce qu'elle mange précisément ?!
La bi carto, si tu la mape avec du E85, elle aura une carto avec le meilleur des rendement au SP98 et l'autre avec le meilleur des rendement au E85 ?!
Mais entre les 2 ??? On est bien d'accord qu'il n'y à aucune évolution des réglages possible en fonction de ce qu'on met dans le réservoir, puisque la voiture ne sait pas ce qu'elle a dans son réservoir en bi carto ?!
Donc, si on se retrouve avec du E50 par exemple, c'est la carto prévu normalement pour de E85 qui va faire office. Du coup, la voiture ne va forcement plus avoir les meilleur réglages pour avoir le meilleur rendement possible ?!
Retourner vers Infos diverses...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité