Mric a écrit:par contre sertissage obligatoire les soudé c'est prendre des risques
Totalement d'accord !
Mric a écrit:par contre sertissage obligatoire les soudé c'est prendre des risques
Mric a écrit:je vais mettre un peu d'eau au moulin car c'est mon boulot
concernant les batteries Odyssez elles ne sont à utiliser que pour circuit ou rallye en usage quotidien avec tous les accessoires de nos autos leur durée ne serait que de 6mois à 1 ans
pour la relocalisation de batteries jm est tranquille avec du 50mm² du 35² est largement suffisant seul le démarreur consomme beaucoup et d'origine c'est du 25²
par contre sertissage obligatoire les soudé c'est prendre des risques
Mric a écrit:en électricité on appel ca l'effet de peau
on peut passer plus de courant dans un câble souple ( plus de brins) que dans un rigide
l'étamage transforme un beau câble multibrins en un câble 1 brin
mike91 a écrit:Hello,
Pas besoin de déposer la batterie ni de la débrancher avec un maintien de charge. Super pratique: utilisation auto et moto, nickel!!!
mike91 a écrit:Chargeur qui charge très lentement et qui a des cycles selon la charge/décharge de la batterie. L autre jour la Sub ne démarrait pas (tu m etonnes vu le nombre de fois où je la prends...), je branche le maintien de charge pour ne pas deposer la batterie et la recharger en mode classique, il a fallu trois jours/nuits pour une recharge complète.
Mais son utilisation première est de le laisser constamment branché si tu sais que tu te serviras du véhicule dans trois semaines un mois par exemple... Ou l hiver complet pour celui qui hiberne...
Yul a écrit:Salut les mecs!
Bon le chiant-pointilleux revient... :
Ok, dans l'idée de souder un multibrins le ferait devenir un "mono" mais la cosse n'est-elle pas une "mono-brin"? non lorsque le sertissage est fait dans les règles de l'art Et de section bien inférieure au câble relié, bien souvent, hé, hé... non plus la forme et taille en épaisseur compense tout cela Aussi le fait de perdre de la capacité de passage de courant prend aussi en compte la longueur du-dit câble ainsi que sa section... a partir de 100m la chute de tension entre compte ici on en est loin lol (logiquement un multibrin de 16mm2 passera moins de courant qu'une barre de 2cm2)je te laisse tenter l'expérience de passer 60A dans cette barre
. Dans le cas qui nous intéresse, le fait de souder tous les petits brins à la cosse permet de transmettre chacun des courants portés directement à la cosse sans avoir à faire un genre de "transfert" de brin à brin pour finalement arriver à passer du 50A sur une surface d'échange de quelques brins (ceux en contact direct avec la cosse!).même réponse qu'au début si sertissage bien fait le courant passe parfaitement( on ne parle bien sur pas d'un sertissage au marteau burin
)
En ce qui me concerne, lors de bien des tests, (j'étais un peu féru d'audiomobile, surtout SQ mais aussi SPL où la puissance est reine.) j'ai pu vérifier que cet effet de peau ne prévalait pas sur un terminal genre cosse. Courant mesuré en fonction de la température aux cosses soudées ou serties...
Aussi, tout dépend de la manière dont c'est soudé à l'étain et aussi de la qualité de l'étain... Et aussi de la manière dont c'est serti!![]()
Autre chose, pour la charge sur la caisse, batterie débranchée ou non, certains chargeur sont plus "violents" que d'autres, s'ils ne dépassent pas ou de très peu (genre 0.2V) la tension de régulation automobile: en général 14.7V aucun risque pour recharger branché (mise à part une batterie défectueuse qui dégueulerait un peu de son electrolyte!).
Les chargeurs dits "maintien de charge agissent sur ce principe, déchargent souvent la charge surfacique (mauvaise) de la batterie par un cycle adapté et fournissent un courant adapté à la charge "branchée" compris entre 13.5 et 14.5V en intensité faible (genre 0.4/0.7 A) et reconnaissent les charges max, se mettent en "veille" et relancent un autre cycle quand le besoin s'en fait sentir : tension descendue par un consommateur ou une auto décharge.
Les autres, mis à part les spéciaux "batterie au gel", n'agissent pas de la même manière (un fort courant: >16/17V donc risque pour le faisceau aussi!) et donc demandent un débranchement de la batterie et même la dépose pour être sûrs.
Encore une fois, mon avis n'est teinté que d’expérience propre professionnelle ou empirique. Et chacun fait comme il veut
T'chuss les potos.
Mric a écrit:je me permet de reprendre sur quelques points car c'est mon metier et je me dois de ne pas laisser croire aux forumer des idées faussesYul a écrit:Salut les mecs!
Bon le chiant-pointilleux revient... :
Ok, dans l'idée de souder un multibrins le ferait devenir un "mono" mais la cosse n'est-elle pas une "mono-brin"? non lorsque le sertissage est fait dans les règles de l'art Je suis d'accord, je le dis même plus bas.Et de section bien inférieure au câble relié, bien souvent, hé, hé... non plus la forme et taille en épaisseur compense tout celaSi l'épaisseur joue, l'argument "massue" du cable mono brin n'existe plus, car la cosse n'existe qu'en metal solide et pas plusieurs morceaux. Aussi, la section à l'endroit le plus etroit de la cosse (souvent le pliage avant le plat) est de section souvent plus faible que les cables qu'on utilise. Aussi le fait de perdre de la capacité de passage de courant prend aussi en compte la longueur du-dit câble ainsi que sa section... a partir de 100m la chute de tension entre compte ici on en est loin lolThéorie quand tu nous tient(logiquement un multibrin de 16mm2 passera moins de courant qu'une barre de 2cm2
)je te laisse tenter l'expérience de passer 60A dans cette barre
Fait et même plus, j'ai passé 200A instantanés (mesurés) dans une barre de laiton pour distribuer la puissance de batteries aux gros amplis, bah...rien! . Dans le cas qui nous intéresse, le fait de souder tous les petits brins à la cosse permet de transmettre chacun des courants portés directement à la cosse sans avoir à faire un genre de "transfert" de brin à brin pour finalement arriver à passer du 50A sur une surface d'échange de quelques brins (ceux en contact direct avec la cosse!).même réponse qu'au début si sertissage bien fait le courant passe parfaitement( on ne parle bien sur pas d'un sertissage au marteau burin
)
En ce qui me concerne, lors de bien des tests, (j'étais un peu féru d'audiomobile, surtout SQ mais aussi SPL où la puissance est reine.) j'ai pu vérifier que cet effet de peau ne prévalait pas sur un terminal genre cosse. Courant mesuré en fonction de la température aux cosses soudées ou serties...
Aussi, tout dépend de la manière dont c'est soudé à l'étain et aussi de la qualité de l'étain... Et aussi de la manière dont c'est serti!![]()
Autre chose, pour la charge sur la caisse, batterie débranchée ou non, certains chargeur sont plus "violents" que d'autres, s'ils ne dépassent pas ou de très peu (genre 0.2V) la tension de régulation automobile: en général 14.7V aucun risque pour recharger branché (mise à part une batterie défectueuse qui dégueulerait un peu de son electrolyte!).
Les chargeurs dits "maintien de charge agissent sur ce principe, déchargent souvent la charge surfacique (mauvaise) de la batterie par un cycle adapté et fournissent un courant adapté à la charge "branchée" compris entre 13.5 et 14.5V en intensité faible (genre 0.4/0.7 A) et reconnaissent les charges max, se mettent en "veille" et relancent un autre cycle quand le besoin s'en fait sentir : tension descendue par un consommateur ou une auto décharge.
Les autres, mis à part les spéciaux "batterie au gel", n'agissent pas de la même manière (un fort courant: >16/17V donc risque pour le faisceau aussi!) et donc demandent un débranchement de la batterie et même la dépose pour être sûrs.
Encore une fois, mon avis n'est teinté que d’expérience propre professionnelle ou empirique. Et chacun fait comme il veut
T'chuss les potos.
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