Le pire cas de ma vie :Je travaillais encore dans la Drôme à ce moment là, c'était en 2002, je suis réquisitionné par les fdl pour les assister dans une "opération commando" envers un éleveur de chien de Romans sur Isère.
5h du matin, planqués avec les gendarmes, une bonne trentaine, dans les buissons aux abords de l'élevage, un poids lourds arrive dans la cour, immatriculé en Pologne, provenant de Belgique ( où la loi n'est pas la même pour les canidés...).
Le chauffeur stoppe le camion, et là, branle bas de combat, les gendarmes saute sur le chauffeur et l'éleveur venu accueillir le camion, ils me demandent à moi et un de mes employés de l'époque d'ouvrir les portes du camion, ne sachant pas exactement ce qu'ils allaient trouvé à l'intérieur, chacun son métier, et là, l'horreur....
C'était indescriptible.... Une puanteur a vous retourner l'estomac, une odeur acre que je connaissais, celle des cadavres...
308 chiots et 5 femelles labrador adulte de 2ans environ....
Les adultes étaient crasseuses, amaigris mais vivantes...
Concernant les chiots, il a fallu faire le tri et les eutha sur place, je prenais les chiots un par un et je disais au véto :
"il est mort, peut être sauvé, pique le..." Et ainsi de suite pendant 30 minutes...
ça m'a marqué à vie....
L'éleveur achetait des chiens à l'est et les revendait aux animaleries du coin en faisant croire que les chiens venaient de son élevage, tout ça avec la complicité de 2 vétos.
Les chiots étaient acheté 80 euros pièce et revendu 500/600 euros aux animalerie, investissement de 24000 euros et gains de 150 000 euros, la culbute est rentable... les chiots étaient pucés en Belgique où les "règles" ne sont pas les mêmes, comme ça il y avait une provenance légale...
L'enquête a duré 2 ans avant l'intervention des fdl, l'éleveur, le chauffeur et les 2 vétos ont été condamnés en mars 2004 à de lourdes peines et les vétos radiés...
Pour votre information , ce type de pratique est légion en France et toujours d'actualité, avant d'acheter un chien de race, mpiser moi....