par Tosman » Lun 30 Jan 2012 18:10
vu sur un autre forum, je partage donc...
"Pour le train AR un autbloc SureTrac (d'origine sur STI jusqu'aux n'est pas suffisant, il faut des disques comme le Cusco. Un Torsen fonctionne comme un SureTrac : si une roue se déleste tout le couple y sera envoyé. Il y a des Torsen plus costaud que les SureTrac mais le problème sera toujours là.
Conclusion : si un train peut lever une roue il FAUT un diff à disques, donc AR = disques obligatoire.
Concernant le tarage, les autoblocs à disques sont réglables donc il suffit de les ouvrir et de modifier leur empilage. Fernand, celui que je t'ai passé était à 50% ou 60%, il y avait moyen de le réduire encore de moitié.
Pour le central, l'avantage d'un DCCD c'est de le débrayer au lâché de gaz pour prendre les virages sans trop de contrainte. Avec un contrôleur manuel il faudrait absolument le désactiver (ou plutôt le réduire) quand on lâche les gaz (avec un switch sur la pédale, un manocontact sur le boost, une sortie de l'ECU, etc.). C'est bien entendu ainsi que fonctionne le DCCD d'origine en mode auto (et peut-être aussi en manuel, à confirmer).
J'ai l'expérience du gros visco central à 20kgf : oui il "lutte" quand on rentre dans un virage (mais bien moins qu'en accel vu que le blocage dépend du couple en entrée), mais en changeant juste un peu sa façon de conduire on arrive très bien à gérer ça (il suffit de placer l'auto un peu différemment, de la jeter un peu plus éventuellement). En tout cas l'inconvénient est minime par rapport au gain énorme à la remise de gaz !
Peu importe le moyen de blocage du central (gros visco ou DCCD à disques), il est indispensable d'upgrader le diff AR s'il n'est pas à disques. Sur la STI 9 ça a été fait, il me semble aussi sur les années suivantes. Bloquer plus fort le DCCD ce n'est qu'une tentative de corriger un peu le problème, il faut l'attaquer du bon côté et plus rien ne sera comme avant ! A tel point qu'il vaut mieux garder un central d'origine et mettre un diff AR à disques en priorité, ensuite l'AV (on peut mettre un Torsen vu qu'on lève rarement l'avant, c'est ce que j'ai) et le central. L'idéal étant de faire la totale bien sûr."
WRX BIOPOWER!!!