par Wattman » Ven 2 Aoû 2019 10:16
C'est vrai que je n'en ai pas parlé, j'ai juste fait ma pleureuse...
Donc confort : quand ça ne claque plus dans tous les sens, c'est LE confort à l'américaine. N'oublions pas que ce véhicule a été conçu pour grignoter des parts de marché outre Atlantique et que dans ce domaine, il y a fort à faire avec des Chevrolet Suburban de 2.5t et autres Ford Expedition qui sont de véritables maisons sur roues, tant par leur poids pas du tout contenu que par leur espace intérieur.
Le Subaru Tribeca phase 2 avec son 3.6 (qui a remplacé très avantageusement le 3.0 que nous connaissons déjà dans les Legacy 3.0r et Spec-B) est (pour moi) une référence en la matière, confort au top, les enfants ne sont plus secoués comme des pruniers derrière, ils peuvent regarder Cars ou La Reine des neige sans le moindre heurt sur l'écran TFT couleurs (d'ailleurs ils ont décrété que c'était "la meilleure Subaru de toujours, et en plus elle a de la patate!")
Le moteur est plutôt plaisant, il répond toujours présent, même en col à 6 dedans, même avec plus d'une tonne au cul, la boîte est douce (mais longue!!) et déconcertante pour le novice de la boîte auto.
Je m'explique, en mode Drive (donc classique), les vitesses passent sans soucis, il y a pas mal de patinage dû au convertisseur de couple mais tout est ok, par contre dès que je relâche l'accélérateur, le régime retombe au ralenti, je n'ai plus de frein moteur et l'auto continue sur son élan... Déroutant. Il n'y a qu'en 5ème que le rapport reste "engagé" et permet de reprendre sans le petit temps d'attente nécessaire au retour du régime de fonctionnement.
En mode Sport, les vitesses restent engagées, j'ai du frein moteur et le rapport suivant n'est passé qu'à 90% du régime maxi, ça gueule mais le 6 cylindres est fort sympathique à entendre!
Et pour finir, en mode séquentiel (je suis en train d'étudier la possibilité d'installer des palettes au volant, comme certaines Legacy), les rapports restent engagés, le frein moteur est présent, au rétrogradage l'auto donne un petit coup de gaz en mode "talon-pointe" et on choisit exactement le moment où passer la vitesse. Une petite boîte 5 classique mais sans embrayage, sympa.
Les freins, puisque le sujet a été abordé, sont juste............ bluffants!!!! PUTAIN une Sub qui freine! (j'ai pas mal utilisé le terme "putain" pour ce topic, mais c'est le seul qui me soit venu pour le moment, sur FB l'album photo du Tribeca se nomme "fucking Tribeca"). Donc, PUTAIN ça freine!!! Feeling génial à la pédale, pas besoin d'appuyer fort pour ralentir les 1.9t à vide de l'engin, en descente de col pour le moment, pas de fading ni d'alerte de chauffe... Bon je monterai quand même les Brembo, pour le plaisir, mais c'est efficace d'origine.
Toute l'électronique embarquée fonctionne nickel, les casques infra-rouge pour les gamins sont ok, toit ouvrant, vitres électriques, rétros électriques rabattables, clim secondaire arrière, sièges électriques à mémoire, lecteur DVD, régulateur de vitesse, caméra de recul, capteurs de proximité AV, toutes les prises 12v situées un peu partout dans l'auto, bref absolument tout fonctionne bien, rien à dire. Et heureusement!!
Maintenant je dois récupérer 4 jantes de STi 8.5 en 17" pour installer 4 pneus neige en 235/65r17 pour l'hiver et si tout va bien, d'ici le printemps 4 jantes alu en 20" viendront rejoindre la famille pour la monte "été" avec des 255/45R20 (monte homologuée aux US, proposée en Option en Europe, mais jamais vue en vraie... Je serais curieux de voir les jantes proposées en 20"), tout ça pour passer les Brembo (montage impossible avec les 18" d'origine, ça touche).
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan!