Tout commence il y a 3 mois, je me fais fracturer le nez à 12 reprises et le maxillaire une fois.
Ça pose bien la situation non? Moi je trouve que c'est une bonne introduction pour ce qui va suivre.
Imaginez donc un mec tranquille, bientôt 44 ans, marié, des jumeaux de 5 ans 1/2, qui travaille dur pour faire vivre son foyer, mais un peu comme tout le monde. Rien d'extraordinaire.
Ce qui lui plaît (hormis sa famille et ses amis), ce sont les motos et les Subaru (mais les voitures en général, il ne faut pas être sexiste!).
Mais par-dessus tout, ce qu'il aime, c'est rendre service et faire plaisir à ses amis, surtout s'il s'agit d'autos et de motos, y a pas de hasard.
Donc ce mec tranquille, il n'aspirait à rien d'autre que vivre sa vie gentiment, sans prise de tête ni soucis. Sauf que le destin en avait décidé autrement. Un jour donc, il se fait péter le nez, mais genre, bien comme il faut! Opération et tout le toutim, faut pas plaisanter. Si c'est pour faire les choses à moitié, autant ne pas le faire!
Espérant que ce ne soit qu'un coup du sort je discute avec ma femme qui émet l'idée de remplacer la Spec-B. Pourquoi pas?
J'en parle sans vraiment être convaincu, je ne mets pas d'annonce et là c'est une déferlante de propositions qui me tombe dessus!!! L'auto est vendue en 1/2 heure, sans discussion, juste sur photos, au prix demandé.
Jusque là tout va bien me direz-vous!
Alors que choisir pour la remplacer??? Il me faut quelque chose de grand, si possible 7 places (mes beaux-parents prennent de l'âge et l'ancien ne conduit plus beaucoup la nuit) parce que le Vanille fait le taf avec ses 6 places mais bon, sitôt qu'on dépasse les 30 km, ça devient compliqué. Ensuite comme vous le savez, j'ai plutôt pas mal de neige chez moi en hiver donc il me faut 4 roues motrices, c'est indéniable! Par contre, et c'est un peu ce qui nous a fait vendre la Spec, je veux du confort!!!!! BEAUCOUP de confort! Et bien entendu, il est hors de question de rouler au fioul.
Je vous passe le teasing journalier sur facebook, source d’innombrables fausses pistes jour après jour, à base d'URUS, d'EVOQUE, de Mitsubishi etc... Mon choix est d'ores et déjà arrêté sur 2 modèles : Cayenne V8 2003 à 2005 ou Tribeca Limited Ph2 de 2010 à 2014. Bien entendu je suis limité par le budget de la Legacy, je ne peux pas rajouter grand-chose, rien de tout ça n'était prévu.
Donc mes contacts ont bien bossé, j'ai trouvé le Cayenne de mes rêves, grosse discussion avec ma femme et comme elle est très compréhensive et qu'elle sait faire des concessions, ça sera un Tribeca!
Mes contacts ont de nouveau bien bossé et je trouve le seul et unique Tribeca 3.6 litres (donc Phase 2) en Europe dans mes tarifs, avec les km un poil au dessus de mes attentes, mais en super état sur les photos et en 7 places, avec tout ce que je recherche (clim Tri-zone, écran DVD pour les gosses, boîte auto SportShift, cuir etc... la liste est longue, vous connaissez Subaru et ses finitions Club? Et bien encore mieux!)
Problème, elle est en Italie. Pas super confiant, notre quadra s'embarque à la recherche de renseignements jusqu'à ce que le même contact qui a trouvé l'auto lui fournisse l'adresse d'un mandataire importateur qui semble plutôt sérieux, sur le net.
Ni une ni deux, c'est parti, la machine est lancée et le mandataire est au boulot. On ne parlera pas tarif, car l'histoire n'est pas finie, on ne donnera pas non plus de nom pour le moment, on attend que les procédures se passent (car oui, je spoile, procédure il y a!)
Voiture réservée, payée par virement ("En Italie ça se passe comme ça, on paie sinon on ne peut pas réserver, mais rassurez-vous, tout a été vérifié de A à Z"), je commande un attelage sur la toile, un kit eFlexFuel (je connais très bien la marque, le fonctionnement, aucun soucis en 2 ans, donc je reprends!), un boîtier Grom bluetooth pour l'audio et là, la merde commence! Je commande 2 étriers STI 11 noirs (Brembo) et 2 disques Tarox 330x30 parce que si c'est une Sub, ça ne freine pas! Donc 900 balles dehors, en 5x114.3 parce que depuis la levorg, c'est la norme. Et là, mon colis disparait! Je ne reçois que les disques... Recours, galère, numéro de suivi fantaisiste... C'est la merde!!!!
Le gars (super cool) qui m'achète la Légacy tombe en panne après 200 bornes!! Je me sens minable, j'ai investi presque 200€ avant de la vendre pour la mettre nickel (pare-brise, vide-poche central fendu, recharge de clim, courroie accessoire). Donc analyse de la panne, je commande toutes les pièces et je fais livrer chez le gars. Mais quand même, GALÈRE et je me sens trop mal !!
La semaine suivante, je prends les billets de TGV, je prends 1ère classe, je réserve un hôtel pour 2 nuits afin de passer un week-end en amoureux avec ma femme, ça va nous faire du bien! L'acheteur me contacte pour faire la carte grise via l'ANTS. Pas de soucis, c'est 10 minutes la procédure donc je lui fais.
Ça commence!! Voiture à nos deux noms (ma femme et moi), impossible de faire la procédure, bloquée en préfecture, un bordel pas possible. Je raconte pas le bordel pour s'en sortir.
2 jours après, une coulée de boue embarque les voies de TGV après St Jean de Maurienne, obligé d'annuler le trajet de ce côté, les fumiers me retiennent 20€ d'annulation!! Je prends des billets en passant par la Suisse, que du TER, 8h30 de trajet et LE DOUBLE DU PRIX!!!!!! Et ben putain, il a intérêt à être en OR ce putain de Tribeca!!!
Les jours passent, le temps se dégrade, un orage éclate, la foudre tombe. Bilan : un frigo américain HS, une TV 4k, un home-cinema... Bien bien bien... L'assurance prend 450€ à sa charge, moins 225€ de franchise et sur présentation d'un devis par élément touché (180€ de devis...) Bien bien bien...
Je commande un frigo neuf (pas le choix, on ne sait plus vivre sans ça), on jette 400€ de bouffe congelée, et le frigo arrive le lendemain (après que le camion aie disparu des écrans radar pendant 6h, angoisse!!).
Frigo déballé, installé, je regarde un peu le truc : PUTAIN C'EST PAS LE BON!!!! (mauvaise description sur le site, il ne correspond pas malgré la bonne référence).
Annulation de commande, trouver le bon frigo, payer 500€ de PLUS PUTAIN!!!!
Le jour J, on prend le train, on passe par la Suisse, la boule au ventre.
Arrivés en Italie, on arrive devant le véhicule (qui est déjà payé hein!), il ne démarre pas!!! Le mec est bien obligé de mettre une batterie (neuve??).
Les 4 pneus sont morts (les pneus AV sont de 2008, véhicule de 2010, le pneu ARG est de 2012 et le pneu ARD est de 2011, magnifique!!), la porte ARG est complètement rayée et c'est tout neuf!! Je tire la jauge à huile : en dessous du mini!! Le niveau de LDR? Même pas visible! Ça sent bien bon tout ça!
Je démarre le machin, tout se présente bien, je regarde les km............ il a 10 000km de plus qu'annoncé sur le contrat de vente, garantis!!!! Je roule 5km, pour aller faire le plein (il est sur réserve, sympa les vendeurs Italiens!), gros clac à l'AVD dans la roue. A l'arrêt, la roue bouge sur plus de 3cm en poussant avec le pied!!!! Silent-bloc de triangle complètement mort!
Bien bien bien...
Je demande un nettoyage du véhicule, l'Italien consent à le faire, une fois le véhicule récupéré, il m'informe que le nettoyage coûte 20€ et me tend une main quémandeuse... Je lui tape dans la main en disant Gracié et en pensant "mais va te faire enculer sale escroc d'Italien!" et je me casse.
3km, CE qui s'allume! Je vais voir l'escroc le vendeur, il m'indique l'adresse du Subaru le plus proche en me disant qu'il les appelle et qu'il gère avec eux.
Je vous ai pas dit? Je ne parle pas un traître mot d'Italien!!!!
Je lui dis pour l'huile et le LDR, il me dit d'aller voir un pote garagiste à 200m, qu'il l'appelle pour qu'il fasse les appoints.
J'y vais, j'explique tant bien que mal au gars plein de bonne volonté mais ne parlant un mot d'Anglais ce que je veux, pourquoi je le veux et qui paiera. Il dit ok, fait les niveaux et me réclame encore 20 €!! Je lui dis en Français d'aller se faire enculer avec son pote, puis en Anglais que je viens de chez son "pote" en lui montrant la facture d'achat, il semble comprendre et me lâche la grappe!
Je fais les 6.5km pour aller chez Subaru, mais à 6.4km, tous les voyants s'allument, clignotent, le moteur cale, je suis sur le parking de chez Sub.
J'essaie avec la traductrice du mandataire, con comme un balai et qui ne comprend rien, d'expliquer que ce connard de vendeur m'a envoyé chez eux pour le CE allumé.
Ces crétins congénitaux (le niveau des mécanos en Italie est effrayant!!!!) me diagnostiquent un problème de sonde lambda et mettent une batterie neuve (la 2ème en 100 km!).
Ils effacent le CE, disent à la traductrice (cette conne!) que je peux reprendre la route pour la France sans problème. Ils lui disent que les sondes lambda sont mortes, elle appelle le vendeur qui lui dit m'avoir donné 200€ en espèces pour le problème de sonde lambda (2h auparavant, puisqu'il n'est pas chez Sub avec nous! et avant diagnostique, putain ils sont forts ces ritals!!) donc pour elle tout est en règle (1 seule sonde lambda, c'est 250€ chez Sub, il y en a 4!)
Je reprends la route, il est 18h30, j'appelle l'hôtel pour expliquer que je serai en retard à caus de la panne et nous voilà sur l'autoroute!
On bouffe une saloperie dans un routier, on repart, 85km parcourus : CE qui s'allume!!!!! Encore 5km, sapin de noël, A/T temp, Cruise control, CE clignotant, moteur en sécurité, boîte bloquée en 3ème... Bref c'est la merde!!!! Je m'arrête, impossible de redémarrer : plus de batterie!
Assistance dépannage (j'ai un putain d'assureur de ouf qui gère de A à Z un vendredi soir par facebook, à 20h, le top du top!!!!). Les Italiens prennent le relais.
Ce qu'il faut comprendre à ce stade, c'est que quand les Italiens prennent le relais, ça signifie que deux connards de français sont en rade avec une merde Italienne sur l'autoroute, que l'assurance paiera le dépannage peut-être donc surtout ne pas se presser!
1h plus tard, le dépanneur arrive, nous fait sortir de l'autoroute, puis la reprend dans l'autre sens après nous avoir fait payer l'autoroute, refait 20 bornes en arrière et nous plante la caisse chez eux en nous disant qu'elle est bloquée jusqu'à lundi matin!!!
Il est 21h15, il fait nuit, on est sur un parking infâme dans la campagne pourrie, il y a 1 milliards de moustiques tigres (Emy s'en sortira avec pas moins de 90 piqûres dont la moitié infectées) et le taxi est commandé auprès des Italiens...
Quelques minutes plus tard, il est 0h50 (non ce n'est pas une faute de frappe!!!! Nous avons attendu plus de 3h30) le taxi arrive et nous dépose dans un hôtel de la périphérie de Milan, donc à 50 bornes!!!! Heureusement l'hôtel est prévenu de notre arrivée, on ne paie pas, l'hôtel 4* a du les voler quelque part, les chiottes fuient, sur les 3 prises électriques seule 1 fonctionne (j'ai remarqué, même dans les magasins, que l'électricité Italienne, c'est pas une réussite Européenne, quel carnage!!!!) et le matelas doit avoir environ 75 ans!
Le lendemain matin... enfin, quelques heures plus tard, puisque nous pénétrons dans la chambre vers 2h du matin, le directeur de la boîte du mandataire m'appelle pour m'informer que sa mission administrative est terminée et concluante et que pour la suite il se désolidarise de la transaction n'ayant pas été concerné par le paiement (enfin, il m'a pris pas loin de 800€ le connard!).
L'assistance (Mondial Assistance) fait alors un boulot de dingue, nous prend deux avions pour rentrer en France au plus vite (pas le choix, vu l'heure et la date!) et nous commandons un taxi pour aller à l'aéroport international de Milan, moi qui n'ai jamais pris l'avion de ma vie, on va aller à Amsterdam puis à Lyon!
Une fois à l'aéroport (le taxi est arrivé en 15 minutes!!! MIRACLE!), nous prenons les billets retenus et là, ce n'est pas fini, ma carte d'identité est périmée de 10 jours (j'avais pas prévu de prendre l'avion en même temps...). Bref, je gère tant bien que mal, merci mon niveau d'Anglais qui est finalement putain de correct!!! Et nous voici dans l'avion.
Go Hollande! Atterrissage presque à l'heure (non en fait, 20 minutes en retard, avec une correspondance de 35 minutes, donc 15 minutes pour quitter le zinc, travers l'intégralité du bordel entre le terminal B et le C (environ 18 km, minimum, à pieds!!), on arrive à l'heure pile poil et là, le gentil mec au comptoir de KLM Hollande nous appelle au micro, nos billets nous attendent (ben oui, on avait que Milan-Amsterdam avec nous) et on est attendu en priorité! Putain, un peu de chance dans tout ce bordel!
Décollage, vol, atterrissage (ma femme est terrorisée en avion, je vous l'avais pas dit?).
On récupère la valise à Lyon (explosée, complètement niquée!) et je rappelle pour la 20ème fois l'assistance de la journée, pour le taxi. 4 minutes plus tard il est là (plus jamais de ma vie je ne me plaindrai d'un taxi français!!!!).
Et 1h plus tard (et une énorme nausée) nous sommes chez nous! Sans voiture, démoralisés, sans frigo, sans étriers Brembo et à une semaine de mes vacances...
Suivent 2 jours hyper compliqués où je cherche désespérément un véhicule pour aller chercher mon épave chez le dépanneur à 430km de chez moi. Rien.
Le lundi, enfin une bonne nouvelle : le frigo (le bon!!!) est livré, installé et fonctionne! Bien!
Puis 2h plus tard arrivent les étriers, de nulle part et ils arrivent.... Je ne sais pas si j'ose le dire...
d'Italie!!!!!!! (commandés en Grande Bretagne!)
Enfin, lundi soir j'arrive finalement à me faire prêter un Opel Vivaro 2.5 TDCI 2700 avec attelage (un ami que je connais depuis mes 16 ans, soit 28 ans!!!). Je file le chercher, j'attelle mon plateau 2T5 et là, mon Fred (Baron Gris) m'envoie un message : "je viens avec toi demain, dis moi quelle heure!"
4h je suis devant chez lui , la boule au ventre, on enquille l'autoroute, direction Italie, à 10km du tunnel de Fréjus je lui demande de regarder le tarif avec notre véhicule.
77€ la traversée!!!!! MAIS PUTAIN VOUS AVEZ CRAQUÉ MERDE!!!!!!!
Je sors, Lanslebourg, col du Mont Cenis, on redescend, et hop, Suza, Italie.
Bouchons à Torino, on arrive à 9h pétantes devant le dépanneur, non sans avoir appelé plusieurs fois l'assistance pour les prévenir que je prends l'auto par mes propres moyens et que si je ne peux pas, je tue quelqu'un sur place, j'ai des armes blanches et un Ours sauvage avec moi (qui tente de me calmer, tant bien que mal!)
9h10, personne! Portail fermé. Un mec arrive à pieds, aimable comme une vierge (qui vient d'être violée) envers un acteur porno en rût, qui me dit (enfin, qui dit au mec de l'assistance, en Italien) que le patron sera là dans 30 minutes.
L'assistance de son côté m'assure que le dépannage est payé.
Donc 30 minutes Italiennes plus tard arrive le patron (donc 1h), qui parle un tout petit peu Français (ENFIN!!!) et Anglais. Il est très pressé, doit partir sur un autre dépannage et me réclame 250€!
Je rappelle (283974ème fois) l'assistance qui cette fois ne peut plus me passer personne mais s'engage à me rappeler rapidement. Le patron s'impatiente et menace de se barrer.
Bref, je paie, je charge l'épave et on sort.
Fred m'aide à tout sangler et nous voici enfin partis pour la France, via le Col du Mont Cenis, avec un camion de 370 000km avec 2T400 au cul.
Bien entendu le camion chauffe après 2km de col, je fous le chauffage à fond, coupe la clim, me limite à 2500 tours/min et ça monte!!! Arrivés en France!!!!!
Casse croûte, on rentre et on se presse, je dois rendre le camion avant 18h, il est reloué derrière!!!
Je pose Fred à l'arrache à 1km de chez lui, je rentre, je décharge, je ramène le camion après avoir fait le plein : il est 18h05 quand je le pose, nickel!!!!!
Retour maison, j'invite Baron Gris et Super CC pour les remercier! Des litres de bière plus tard, je me couche, exténué de ma journée.
Entre temps, le dimanche, j'ai commandé en express un alternateur aux US (ben oui parce que 758€ ht chez Sub, 3 semaines de délai) et des silent-blocs de triangle.
Mercredi matin, je démonte le truc, pare-choc AR, attelage en place à 11h, FedEx arrive et me pose l'alternateur avec 24h d'avance, je le monte, test (la batterie a chargé toute la nuit). Il démarre au 1/4 de tour!!!!!
Multimètre : avant alternateur, j'avais péniblement 13v sans aucun consommateur, et 11.4v avec clim, siège chauffant et phares.
Après alternateur neuf, 14.5v à vide et 13.86v avec tous les consommateurs possibles!!! Panne résolue!
Montage du kit flexfuel, test tout est OK.
Jeudi et vendredi boulot en déplacement, vendredi soir montage des supports de moto sur le plateau et samedi matin, on prend la route avec Baron Gris et Super CC pour des PUTAINS de vacances méritées!
80 km, CE allumé! J'ai prévu l' OBD II et Torque version pro : P0420, tiens je connais! Ca pollue! Bat les couilles, j'efface, je repars, batterie à 14.4v.
Nous voici enfin en vacances.
Donc le mandataire est en procédure avec mon assistance juridique (mon super assureur l'a mis en demeure de fournir une attestation d'assurance pour rembourser les frais engendrés, bref il gère au top), le même assureur m'a "arrangé" et me rembourse la moitié de mon frigo cramé par la foudre et je peux enfin vous présenter le bazar!
Quelques photos pour le plaisir, quand même!
En Italie, avant la découverte du carnage :



Sans commentaire!

Retour, heureusement, c'est beau!


La belle valise!!!

Une bonne nouvelle!!!

Road-trip avec le seul Baron Gris de la terre qui pouvait faire ça!


Enfin à la maison!

Attelage!!!


Livraison express!!!



Montage flexfuel (il manquait plein de vis d'origine) :


Montage du Grom Bluetooth :



Et les silent-bloc??? Reçus aussi!!! On les monte!!




Prêts à partir en vacances!!!!!


Maintenant il me reste à gérer un défaut P0420 furtif qui va et vient aléatoirement (s'il me soule, je vais le neutraliser dans la carto, ça va pas faire un pli!!)
Voilà, j'espère que le roman vous a plu, dès que tout sera réglé, je ferai passer le nom du mandataire de ses morts et on se fera un plaisir de le dézinguer en place publique!!!!
Merci encore à Fred pour tout!