Ca y est l'auto est toute finie, entre la révision de tout (une auto de 99 et 26 000 km, ya plein de trucs genre durites, silents blocks, ... à changer) et la légére optimisation (on ne bidouille pas vraiment un collector comme ça).
Donc le dernier chantier est celui qui fait plus plaisir. Comme l'auto ne voit pas le sel (et ne l'a jamais vu de sa vie d'ailleurs ce qui explique son état), elle est au garage de novembre à avril.
Je l'ai confié à une bonne équipe (avec un super pro de la Sub) à St Jean en Royans au pied du Vercors.
Ont été fait :
- Traitement du seul endroit où il y avait de la rouille, suite à une fuite de la batterie : bac à batterie
- Pose de 4 amortisseurs koni sport réglables. J'aurais pas cru, car depuis des années en course ou ailleurs je monte du bilstein retaré pour mon usage. Mais là ils ont insisté. Je vous dirais aprés les résultats
- 4 disques GrN de chez Stef Design
- Plaquettes ds2500 aux 4 coins
- Purge du liquide avec du RBF
- Geo revue
- Pose d'un silencieux MTI. Je me suis pas mal pignolé à la lecture du forum pour choisir l'échappement, j'ai hésité, consulté ... puis j'ai fini par appeler MTI, qui a repris Madac. Gars adorable et qui m'a semblé compétent. Il m'a bien conseillé : juste le silencieux.
Résultat :
- Son génial ça ronfle enfin mais pas trop, c'est vraiment top de chez top. Et la sortie n'est pas trop grosse comme les trucs tuning-tuyau de poele.
- Amortos : je suis sur le cul. On a fait une bonne seance d'essai sur du bien revetu et trés rapide pour dégrossir (pour info : le départ de la spéciale de St jean en royans qui demande bcp d'appui et quelques virages qui se referment avec une arrivée à haute vitesse, quelques bosses-delestages) ... Premier tir : c'est déjà pas mal, mais on essaie en descente pour charger plus l'auto et là je demande un clic de plus pour durcir. Deuxiéme tir : c'est vraiment mieux, mais j'ai envie de tenter un clic de plus. Chose dite, chose faite et là c'est top et un coup de volant décidé peut aider à placer l'auto si on a bien chargé l'avant d'un coup de frein.
Maintenant faut tester sur du bosselé et trés sinueux. Direction la montée de Combe Laval. Là ça saute bcp donc on va voir. Et miracle on est bien, l'auto absorbe trés trés bien et ne désunit pas ...
Bref ces koni sport sont une révélation. Et au pire si ils s'usent plus vite, vu le prix, on peut les changer tous les 30 000 !! Voire tous les 20 000.
- Le freinage (pour info j'ai la cale de maitre cylindre, les durites, le liquide HT) est vraiment mieux avec ces disques et plaquettes. Attention ça reste une sub, mais c'est constant et si on tape légérement la pédale avant de freiner pour placer les plaquettes et surtout qu'on prend les bonnes distances de freinage et bien le résultat est là c'est trés bien.
Donc j'ai ma sub parfaite pour moi et mon usage. Pour info, le volant tulipé prodrive apporte bcp en plaisir de pilotage.
Ca déboule vraiment trés fort. Les gens placés au bord de la route pour les essais avaient l'air contents
Aprés c'est pas Mac Rae non plus
Et sinon, j'ai reçu ma civic type R et ça c'est encore un autre monde et une autre histoire