A priori, il n'y a pas de tuto concernant cette opération dans cette section (peut être ailleurs mais on me pardonnera d'en refaire un

Bien sur, il y a certainement d'autres façons de faire mais en tout cas celle-ci fonctionne parfaitement.
Il faut compter 1H30 de boulot.
Mon but est de donner envie à ceux qui hésitent de peur de "Pas savoir faire" de se lancer dans cette intervention somme toute assez facile si on prend son temps.
Je n'ai fait que suivre les conseils trouvés à l'occasion de la lecture du forum et je tiens à remercier particulièrement BrunoNadine

c'est partie, suivez le guide!!
Etape 1) les outils:

Ne manque sur la photo que les clés de 10 et tournevis. L'embout magique (au milieu à droite) vous permettra de dévisser la bougie et la maintiendra dans l'embout pour l'extraire et, plus tard, la remettre.Perso j'utilise du Facom mais il existe dans d'autres marques.
Etape 2) Où sont les bougies?
La dedans:

Etape 3) A la recherche des bougies!!
Comme il faut déplacer le réservoir du liquide de lave glace, autant qu'il soit vide. Alors soit vous lavez vos phares pendant 1/2 heure soit vous purgez (siphonnage) ou comme cela:

Etape 4) débrancher la batterie et la sortir.

Etape 5) démonter le réservoir du lave-glace
Dévisser les 2 boulons:

Puis enlever les durites et connecteurs électriques

Etape 6) Ça y est, j'en vois deux!!

Il faut maintenant retirer l'embout noir du fil d'allumage (le truc que vous voyez sous la flèche). Alors perso, je passe 2 ou 3 doigts de chaque coté du cache noir et je tire (ça tient pas mal alors faut forcer un petit peu); Par contre en forçant, il faut essayer de rester le plus possible dans l'axe de la bougie (horizontale quoi).
Ensuite, vous assemblez l'embout magique avec le cardan (l'embout articulé) et vous allez chercher la bougie au fond de son trou:

Quand vous dévisserez (et revisserez plus tard) la bougie, essayez de garder au maximun le cardan dans l'axe de la bougie (je dis bien ESSAYER car vous n'aurez pas beaucoup de place).
Prenez votre bougie neuve (avec le bon écartement de l’électrode), emboitez la dans votre embout magique et revissez la (tenez votre embout à l'horizontale et allez au fond, la bougie rentre impeccablement). Pour le serrage, quand vous sentez que cela devient dur (la rondelle métallique de la bougie vient au contact avec le moteur) donnez juste un petit coup (désolé de pas être plus précis mais vous le ressentirez en serrant). Remettre l'embout du fil d'allumage (l'embout à un détrompeur, je ne l'ai pas en photo, mais vous pouvez voir sur la photo de la bougie qu'il y un trou à gauche, c'est là qu'il va ), il doit être bien enfoncé.
Allez courage, il en reste 2.
Etape 7) enlever le boitier du filtre à air.

Commencez par enlever la durite qui est à la sortie du filtre (celle qui a des plis en accordéon), puis dévisser les deux boulons qui sont sous et de part et d'autre du boitier (embout de 12 de mémoire avec la grande rallonge)

Prendre le boitier et ensuite il faut l'éloigner de l'aile pour dégager un manchon en plastique (que vous voyez sur la photo dessous) puis sortir le boitier et le poser vers l'arrière du moteur (comme sur la photo):

(oh le beau débitmètre)
Etape 8) démonter les bougies (sous les flèches blanches) et les changer
refaites la même manip que pour les autres bougies (étapes 6)

Etape 9) remonter tout le bazar

remettez votre boitier de filtre à air ( vérifier que vous rebranchez bien le petit tuyau qui est sous la durite avec l'accordéon), réservoir de lave-glace (durites et connecteurs électriques) et la batterie.
Astuce: Si jamais vous enlevez tous les fils d'allumage d'un coup (suite à une folie passagère) : pas de panique!!
regardez sur le dessus du moteur, il y a la bobine (là où arrive tous les fils d'allumage);

pas con les ingénieurs de Sub (sauf celui qui a décidé de l'emplacement des bougies, alors celui la, je lui mettrai bien les bougies quelque part!!) ils ont mis des chiffres mais surtout il faut imaginer que votre bobine est votre moteur vu du dessus: alors c'est super simple:
le fil 2, c'est la bougie avant droite
le fil 4, c'est la bougie arrière droite
Etc...
Voilà c'est fini.
Vous pouvez aller voir votre femme fièrement en disant "C'est moi qui l'ai fait"
Celle ci vous appellera dorénavant "Son mécaninou d'amour" en vous regardant avec des yeux de merlan frit, vos enfants auront une preuve de plus que vous êtes le "Plus fort papa du monde".
Profitez en bien parce que ça durera pas

A vos outils!!