Ethanol

Ici, tout est en rapport avec le combustible et le comburant... Air, filtre à air, pieuvre d'admission, Dump valve, filtre à essence, rails semi ou //, injecteurs etc...

Re: Ethanol

Message non lupar Maxibug » Mar 25 Mar 2008 18:51

Ce que je voulais dire c'est que tu ne peut pas faire un plein complet d'ethanol mais un melange Ethanol/essence à moins de 50% d'après le premier lien que tu as donné hier :

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique
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Re: Ethanol

Message non lupar Le Steur » Mar 25 Mar 2008 22:44

Effectivement mais là il parle de rouler avec de l'E85 sans aucun boitier, avec juste la correction qu'apporterait l'ECU. D'après tous les forums que j'ai parcouru beaucoup ont testé l'E85 a divers proportions, et en dessous de 50% sans aucune modif la voiture marcherait tout aussi bien, d'ailleurs je vais tester sur mon prochain plein !

Sinon après reflexion je crois que je vais me diriger vers ce boitier pour rouler à 100% d'E85, même fonctionnement que celui proposé par Sub mais BEAUCOUP moins cher :
http://www.fuelcat.fr/fuelcatmanager.htm

Ils font un kit spécifique Sub :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=023

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Re: Ethanol

Message non lupar Maxibug » Mar 25 Mar 2008 23:13

ah ok je comprend mieux ! merci ;)
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Re: Ethanol

Message non lupar Doclol » Mer 26 Mar 2008 16:03

Vas y l'Esturgeon ! Lance toi ! et nous, on essayera après .... ::d
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Re: Ethanol

Message non lupar Le Steur » Mer 26 Mar 2008 16:11

Doclol a écrit:Vas y l'Esturgeon ! Lance toi ! et nous, on essayera après .... ::d


Premier plein avec 50% SP98 et 50% E85 dans 2 heures, je vous donne mes impressions ce soir ! :ghee:
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Re: Ethanol

Message non lupar rsseco » Mer 26 Mar 2008 17:30

Le Steur a écrit:Effectivement mais là il parle de rouler avec de l'E85 sans aucun boitier, avec juste la correction qu'apporterait l'ECU. D'après tous les forums que j'ai parcouru beaucoup ont testé l'E85 a divers proportions, et en dessous de 50% sans aucune modif la voiture marcherait tout aussi bien, d'ailleurs je vais tester sur mon prochain plein !

Sinon après reflexion je crois que je vais me diriger vers ce boitier pour rouler à 100% d'E85, même fonctionnement que celui proposé par Sub mais BEAUCOUP moins cher :
http://www.fuelcat.fr/fuelcatmanager.htm

Ils font un kit spécifique Sub :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=023

Voilou, je vous tiens au jus ;)


Raaah les gars, c'est un boitier additionnel ca... ca va booster à mort !!! :gene: :mdr3:

PS : Merci de ne pas oublier les balises URL !!!
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Re: Ethanol

Message non lupar Le Steur » Mer 26 Mar 2008 20:32

Bon voilà, Subinette a fait ses 100 premiers kilomètres avec 50% d'E85 dans le réservoir et RAS ! Pas de CE, pas de trous ou râtés à l'accéleration, en fait on ne remarque rien si ce n'est une petite odeur plutôt agréable de Vodka !!! :mrgreen:

La jauge ne pas vraiment l'air de descendre plus vite, je vais voir sur le plein complet pour la consommation; en tout cas déjà presque 15 euros d'économisé à la pompe ça fait plaisir ! ;)

A suivre...
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Re: Ethanol

Message non lupar rsseco » Mer 26 Mar 2008 20:41

Mmmh très tentant tout ca... mais moi je suis encore bien glacé à l'idée du mélange. De tout manière, y a pas de pompe proche de chez moi, donc c'est vite règlé.
Moi j'dis rien ne vaut le bon vieux SP98++ (Vpower en Allemagne ;)), même si ca ronge l'intérieur de tes poches ! Déjà, faudrait que l'Etat arrête d'être aussi gourmand (j'envie les US pour ca :()
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Re: Ethanol

Message non lupar Wattman » Mer 26 Mar 2008 21:36

Pour tous les jours, c'est intéressant effectivement.

Mais pour l'usage que j'en ai moi, je suis encore sceptique sur l'utilité du truc... J'ai peur pour la richesse avec 1.4 à 6000tours...
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Re: Ethanol

Message non lupar Le Steur » Ven 28 Mar 2008 00:54

Petite question, y-a-t-il un risque que je roule trop pauvre sans que le CE s'allume ? Si oui est-ce dangereux pour le moulin ?
Ou alors tant que le CE ne s'allume pas c'est que l'ECU gère tout comme il faut ?

Merci d'éclairer ma l'anterne... ;)
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Re: Ethanol

Message non lupar Wattman » Ven 28 Mar 2008 04:35

Normalement l'ECU gère la richesse par la sonde O² mais celle-ci est aveugle en dessous de 11.27. Au ralenti et tant qu'elle est en closed loop, tout est surveiller, après c'est une application pure et simple de valeur avec le risque de ne pas y parvenir.

Ca signifie que tant que tu es au dessus de 11.27 ton moteur est relativement surveillé en terme de richesse, mais en charge on est bien en dessous, donc si tu es (par exemple) à 10.9 en charge, l'ECU ne le saura pas.

Ne t'inquiète pas pour autant car dans ce cas les EGT montent, du cliquetis apparait, et tout ça est surveillé en permanence par l'ECU en revanche.
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Re: Ethanol

Message non lupar Le Steur » Ven 28 Mar 2008 11:52

Wattman a écrit:Normalement l'ECU gère la richesse par la sonde O² mais celle-ci est aveugle en dessous de 11.27. Au ralenti et tant qu'elle est en closed loop, tout est surveiller, après c'est une application pure et simple de valeur avec le risque de ne pas y parvenir.

Ca signifie que tant que tu es au dessus de 11.27 ton moteur est relativement surveillé en terme de richesse, mais en charge on est bien en dessous, donc si tu es (par exemple) à 10.9 en charge, l'ECU ne le saura pas.

Ne t'inquiète pas pour autant car dans ce cas les EGT montent, du cliquetis apparait, et tout ça est surveillé en permanence par l'ECU en revanche.


OK, je ne comprends pas bien à quoi correspondent les valeurs que tu me donnes, mais a priori si je tournais trop pauvre je le saurais d'une façon ou d'une autre...

Parce qu'en fait je compte augmenter progressivement ma proportion d'E85 dans le reservoir pour voir jusqu'où la voiture arrive à gérer sans boitier.... D'après ce que j'ai pu lire, tant que le CE n'est pas allumé c'est que la voiture gère...?
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Re: Ethanol

Message non lupar Doclol » Ven 28 Mar 2008 17:05

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Re: Ethanol

Message non lupar Le Steur » Ven 28 Mar 2008 18:15

Doclol a écrit:Aller l'esturgeon ! Teste ! :super:


Pour l'instant à 50% d'E85 ça tourne nickel, j'avais peur d'avoir des trous à l'accélération mais pour l'instant rien, dès que j'en ai l'occasion j'écrase la pédale pour monter a 1b jusque 6000 tours et ça pousse comme avant, l'injection doit suivre. De toute façon si ça ne suit pas a priori l'ECU va se mettre en mode sécurité et je n'aurai plus que 0,5 b de pression donc facile a voir...tout ce que je veux c'est éviter les cliquetis, pas envie de faire un trou dans mes pistons ! :berk1:
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Re: Ethanol

Message non lupar Wattman » Ven 28 Mar 2008 19:16

Tu le sauras très vite si tu as du cliquetis... ;)
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Re: Ethanol

Message non lupar Damien » Sam 29 Mar 2008 01:07

oui et non caqr l'ethanol étant plus stable, le cliquetis est repoussé ;)
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Re: Ethanol

Message non lupar Wattman » Sam 29 Mar 2008 04:44

Oui j'avais lu ça, mais ce que je veux dire c'est que si le moulin détecte du cliquetis, sur une auto stock, ça ne tarde pas à se faire savoir. ;)
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Re: Ethanol

Message non lupar Le Steur » Sam 29 Mar 2008 10:55

Bon pas de danger pour mon moulin alors !? :o
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Re: Ethanol

Message non lupar Wattman » Dim 30 Mar 2008 02:10

Tant que ton CE se tient tranquille et que ta pression de turbo ne change pas, aucun problème.
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Re: Ethanol

Message non lupar Le Steur » Dim 30 Mar 2008 11:15

Wattman a écrit:Tant que ton CE se tient tranquille et que ta pression de turbo ne change pas, aucun problème.


OK ça roule alors...

Par contre je suis en train de voir comment accéder aux injecteurs pour monter ce fameux boitier, et a part l'injecteur avant droit les autres ont l'air bien cachés ! Faut-il démonter la pieuvre d'admission pour y accéder ou seul quelques accessoires suffises ? Il y a pas un petit topic la dessus ? :mrgreen:
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