- Défaillance d un élément (injo, pompe, déjeaugage, débimetre)?
- Jdc sur un bloc stock?
- coussinets, lubrification?
- amorce allumage sur piston, fonte avec aucune pièce défaillante? Oui et encore faut il est sur qu il y ait pas d erreur de sélection de carburant ou autre!
- ringland sur un 2.5l alors que même stock ca casse?
- quel autres cas vous viennent en tête?
Encore faut il séparer la partie assemblage moteur (meca) et le mapping :exploitation de ce moteur.
J ai déja eu un gars qui voulait me coller un coussinet alors qu au 1er tir sans boost on entendait un clac clac. On a arrêté direct dans la foulée et le client voulait un nouveau bloc au bout de deux minutes! Je devais faire quoi? faire le pigeon?
Il faut comprendre qu'on essaye de vérifier au max l'état du moteur avant de commencer (compressions, caméra, niveau d'huile, fluides, fuites, provenance du bloc...) pour dresser un portrait du bloc et de son entretien. Mais ça ne suffit pas pour tout déceler.
Personnellement, contrairement aux réponses en haut, ma prise de risque n'est pas en fonction de la personne que j'ai en face mais seulement fonction de ce portrait mais aussi de la réactivité/comportement du bloc lors des mises en contraintes. L'expérience, les tests personnels, les constats d'autres mapeurs sont vitaux et doivent être la seule limite.
Aller en fonction du client c'est finir par prendre des risques exagérés pour des personnes qui nous laisseraient carte blanche (souvent des amis proches) et ça finit souvent mal. Ça moi j'en veux pas. Sur la mienne ou celle de David oui mais les autres non.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas deux blocs pareils. Certains blocs même stock cassent, d'autres non. Une remap c'est une sur-contrainte sur tous les éléments, chacun pouvant avoir une faiblesse de série qui va se révéler et ceci même dans des cas rares, peu répertoriés.
Par exemple: casse d'un aac sur un bloc stock sur une sub (ça m'est même arrrivé sur ma propre evo)
Donc oui, plus la prépa est forte, plus les risques augmentent de façon exponentielle. C'est un risque que le client doit accepter. Déjà si vous voyez quelqu'un qui vous règle l'auto sans detcan et sans WB, vous fuyez

Personnellement, en tant que mappeur, je fais toujours les nouveaux réglages gratuits, quel que soient les causes de la casse à condition que le nouveau moteur soit assemblé dans nos locaux (pour ne pas assumer à mes frais une nouvelle casse suite à un mauvais assemblage) et ceci pour une config identique visée (si la config est upgradée le tarif pratiqué par twinscroll ne comprend que le surplus de réglage, les options rajoutées).