Wattman a écrit:Si tu veux mon avis (qui n'engage absolulent que moi), les rôdages sur des blocs d'origine c'est un peu de la connerie.
Je n'ai pas les connaissances me permettant d'argumenter en quoi que ce soit, m'enfin je me dis qu'un rôdage ne coûte rien, et au moins, s'il y a des merdes par la suite, on a la conscience tranquile.
Accessoirement, le fait de ne pas avoir à faire de rôdage est un argument commercial et pas technique. La preuve en est, sur les motos, dont les blocs sont pourtant passés au banc de la même façon que les autos, le rôdage est bien toujours présent, et même particulièrement contraignant. Sur ma Speed Triple par exemple, les préconisations constructeur m'imposaient des limitations de régime par pallier, comme par exemple les 160 premiers kilomètres sans dépasser 3500rpm (soit 90km/h en 6.
), avec une augmentation graduelle pour terminer le rôdage au bout de 1600km. Alors si c'est valable pour les motos, pourquoi ne le serait-ce pas pour les autos ? N'est-ce pas simplement qu'il serait aujourd'hui commercialement suicidaire pour un constructeur de dire que la voiture nécessite un rôdage soigné à des automobilistes qui ne voient plus pour la plupart la voiture que comme un déplaçoir dont ils se moquent tant qu'il démarre ?