calme mon petit
on est dimanche on se promène
j'ai trouvé ca si ca peut t'aider
Vidanger la boite.
Déposer le Downpipe.
Désacoupler l'arbre de transmission 4 boulons situées en sortie de pont ar
il sort tout simplement en tirant dessus vers l'ar de la voiture.
Démonter le berceau de boite en un seul bloc en 5min chrono en devissant directement les boulons du chassis 4 +2.
Virer le selecteur de vitesse, goupille mécanimbus a enlever avec chasse goupille adapté.
Ensuite pour déposer le premier carter il faut dévisser tous les ecrous du tour. Ensuite faire levier pour décoller le carter avec un tournevis par exemple (attention à ne pas abimer le plan de joint c'est de l'alu quand meme !)
Si çà force un peu, utiliser un petit maillet en tappant sur le carter pour l'aider a le décoller.
Une fois le carter sorti on accede au differentiel central ar plus un petit arbre de transmission : pour les sortir rien de plus simple faut tirer dessus a la main çà sort tout seul.
Ensuite meme manipulation pour le deuxieme carter, et un fois enlevé on accede à la pignonnerie de 5eme:

Voilà le boulot est a moitié accompli, sur la photo le pignon de 5 ainsi que le synchro et la fourchette se trouve en haut, et l'ecrou suspect est celui de l'arbre du haut.
Pour info, c'est un ecrou de 35 serré a 20 mkg et mattage a deux endroits pour eviter le desserage.
Bref d'abord faire appel a tous le potes pour trouver une douille de 35 qui une fois acquise a du necessiter un meulage dans les regles car trop épaisse elle rentrait pas sur le boulon. Apres 30 minutes de meulage au tour impecc çà rentre.
Bon j'enclenche la 5eme histoire de bloquer la boite pour pouvoir desserer l'ecrou et là déjà je constate que l'ecrou a fait 1/10 eme de tour car le mattage n'est plus au bon endroit.
Et deuxieme surprise de taille, je m'attends à ce qu'un ecrou sensé être serré à 20 mkg soit dur à desserer, et là meme pas un quart de tour sans forcer et je devisse l'ecrou a la main
Je démonte le synchro avec la fourchette en tirant tout vers moi a la main sans outil. (pas con je prends des photos juste pour le remontage histoire de pas inverser un truc!)
Voilà un pote passe pour examiner mon pignon de 5 et le synchro et surprise tout est neuf nikel de chez nikel, faut dire avant de l'acheter cette subaru 2 momos salonais dont je tairais le nom ont momoté sur cette boite de vitesse.
Donc remontage de toute la pignonnerie puis serrage à 20 mkg de l'ecrou + loctite frein filet rouge + mattage de l'ecrou, et là surprise l'ecrou serré au bont couple est facilement 1 demi tour serré de plus qu'avant, puisque les marques de mattage servent de repere.
Donc déjà le probleme du serrage semblait evident, je croise les doigts au remontage.
Une fois tout ré-assemblé (prévoir 2 joints papiers neufs au remontage)
Je monte dans ma voiture et j'essaye de passer mes vitesses dans le vide pour voir si çà marche et là horreur le levier est bloqué rien ne passe.
Donc 5 minutes à jurer des bordels de merde, à insulter ma voiture mes outils, moi et hop on re-démonte les deux carters. Le probleme était simple : le bout du selecteur des vitesses doit etre replacé au mileu des fourchettes de 2/3/4/5 alors que moi il forcait dessus.
Donc un peu de doigté un pote qui tient le bordel pendant que moi je rentre le carter tout en tenant le joint qui se casse la gueule et hop 1 heure apres tout est ok les vitesses passent à vide.
Derniers controles, remplissage de la boite par de la motul 75w90 competition (merci les lots du meeting !) et hop gros stress et 1ere essais !
Au début j'y vais cool en serrant des dents, la 5 eme passe nikel, la commande est même plus ferme, je décide pousser la 3 à 7000tr passage de la 4 dans la foulée tout est nikel. OUF !!!!!!
Donc apres avoir insulter ma voiture chérie, avoir jurer de la vendre des qu'elle serait réparée que j'ai pris un tel pied a la retrouver en bonne santé apres 15 jours de chandelle dans mon garage (ben en fait j'ai bossé dessus 2APM complets)
Donc messieurs si votre 5 eme craque d'un seul coup ou la 4 : un peu de momotage et d'outillage et surtout de volonté un putain d'ecrou de merde à resserer et c'est repartit.