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Moteur EJ16

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2015 12:26
par SubJunior
Salut les copains ! :hello:

Madame aimerait bien changer de voiture pour allez bosser et j'ai trouver une Impreza de 2001 (modèle 99-00) avec le moteur EJ16 de 95Ch pas trop chère mais avec un peu de borne.

Des avis sur ce moteur ? Fiabilité ? Consommation ? Prix des pièces ? Performance ?

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2015 18:47
par yvannb
Ma grand maman roule avec une 1.6 boîte auto et franchement... Ca peu vraiment pas en avant :mdr3: après niveau fiabilité, c'est du Subaru, aucun soucis particulier. Ca consomme pas spécialement beaucoup pour une AWD ;) A mon avis pour des petits trajets ca va pas mal surtout si tu as pas mal de neige en hiver :)

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2015 18:53
par SubJunior
yvannb a écrit:Ma grand maman roule avec une 1.6 boîte auto et franchement... Ca peu vraiment pas en avant :mdr3: après niveau fiabilité, c'est du Subaru, aucun soucis particulier. Ca consomme pas spécialement beaucoup pour une AWD ;) A mon avis pour des petits trajets ca va pas mal surtout si tu as pas mal de neige en hiver :)

Merci pour ton avis, j'ai bien cru que personne n'aurais de retour sur ce moulin ! :gene:

Pour les perf, elle va sortir d'une hyundai pony 1.3i 84CV, donc ça sera toujours 10 chevaux de gagner ! :mrgreen:

Pour la conso, tu aurais des chiffres à me donner ?

Et non j'ai aucune route enneiger, tout juste de la pluie en hiver ! Mais madame a une conduite.... VIRILE ! :gene: Donc plus ça tient, mieux tout le monde se porte et moins je m'inquiète ! :mrgreen: Parce-qu'avec la pony... elle m'a déjà fait quelques frayeur ! :happy1:

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2015 20:37
par yvannb
Désole niveau conso j'ai pas trop de chiffre mais dans mes souvenirs ca consomme pas plus qu'un autre 1.6 donc 7 ou 8 litres en gros je pense

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2015 21:51
par SubJunior
OK merci à toi ! :super:

C'est plutôt "sensible" comme moteur ou pas a ton avis ?
Parceque je connais madame, et elle est pas toujours super sympa avec son moteur quand il est froid... :rougefaché:

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2015 23:15
par yvannb
C'est un atmo de petite cylindré donc je pense pas qu'il y ai de soucis à ce niveau ;)

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2015 23:28
par Manu 1er
J'ai mon pote qui en a une en break, avec la boite manuel double étage, elle va bien, c'est pas une voiture de course, mais elle est volontaire pour un 4x4 de 95cv et 1200kg, comme on est quand même obliger de tirer un peu sur les vitesses pour la lancer, elle consomme un peu, elle est plus prêt de 8 que de 7 si on roule un peu ... :-/
Le petit plus, elle ne possède pas de débitmètre, elle est en gestion MAP d'origine, les culasses OHC sont plus fine, ce qui laisse beaucoup de place pour faire la maintenance sur les bougies par exemple ! :]

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Sam 27 Juin 2015 23:53
par SubJunior
yvannb a écrit:C'est un atmo de petite cylindré donc je pense pas qu'il y ai de soucis à ce niveau ;)

ah ouai, sur les atmo c'est une question de cylindrée ?! Merci du renseignement !

Manu 1er a écrit:J'ai mon pote qui en a une en break, avec la boite manuel double étage, elle va bien, c'est pas une voiture de course, mais elle est volontaire pour un 4x4 de 95cv et 1200kg, comme on est quand même obliger de tirer un peu sur les vitesses pour la lancer, elle consomme un peu, elle est plus prêt de 8 que de 7 si on roule un peu ... :-/
Le petit plus, elle ne possède pas de débitmètre, elle est en gestion MAP d'origine, les culasses OHC sont plus fine, ce qui laisse beaucoup de place pour faire la maintenance sur les bougies par exemple ! :]

Merci Manu pour ton retour à toi aussi ! :super:
En plus tes renseignement sont bon à prendre !


Bon maintenant on va parler de ce qui fâche ; le prix ! :mrgreen:
http://www.leboncoin.fr/voitures/819288978.htm
Vous en pensez quoi ? Elle peut encore faire quelques bornes, non ?!
J'en appel à l'avis des expert ! ::d

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 00:21
par Manu 1er
Perso rien ne me choque, elle présente bien, je pense qu'elle vaut ses 900e, maintenant, à 190oookm le moteur peut faire encore des bornes, je crains plus pour l'embrayage si jamais elle a fait beaucoup de ville ... :]
Tu verras, la boite double étage, c'est sympas, hors des sentiers battu ;-)

Autre avantage indéniable, c'est que tu peux récupéré les vieilles pièce de ta GT, pour up grader l'atmo, car quasi tout est compatible ... :mrgreen:

Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 02:22
par yvannb
Elle peut encore faire facile 100´000 si entretenu correctement ;) Faut plus faire attention à la rouille sur ces autos :gene: c'est souvent ca qui les tuent. Contrôle l'intérieur des ailes arrière derrière les garnitures de coffres, ça donne déjà une idée de l'état ;)

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 12:10
par SubJunior
Manu 1er a écrit:Perso rien ne me choque, elle présente bien, je pense qu'elle vaut ses 900e, maintenant, à 190oookm le moteur peut faire encore des bornes, je crains plus pour l'embrayage si jamais elle a fait beaucoup de ville ... :]
Tu verras, la boite double étage, c'est sympas, hors des sentiers battu ;-)

Autre avantage indéniable, c'est que tu peux récupéré les vieilles pièce de ta GT, pour up grader l'atmo, car quasi tout est compatible ... :mrgreen:

OK, merci de ton avis ! :super:
Si l'embrayage lache, je me ferais la main dessus pour celui de la grosse ! :gene:
Normalement elle devrais rester sur le bitum, mais je t'en dirais des nouvelles si madame s'égare ! :hehe:

Je lui grefferais un TD04 ! :diable:

yvannb a écrit:Elle peut encore faire facile 100´000 si entretenu correctement ;) Faut plus faire attention à la rouille sur ces autos :gene: c'est souvent ca qui les tuent. Contrôle l'intérieur des ailes arrière derrière les garnitures de coffres, ça donne déjà une idée de l'état ;)

100 000 bornes ?! :|
Ouai j'ai demander, il a regarder mais n'a rien vu. Je lui ai demander de faire un contrôle approfondi ! :ange:


D'ailleurs, au niveau entretien, il faut de la 300V ou pas besoin ?
Et vidange tous les 7 500 Kms, c'est ça ?!

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 13:59
par yvannb
300v c'est bien mais absolument pas nécessaire sur ce genre de moulin. Perso je mettrais une 5W30 de bonne qualités.

Tout les 7'500km ?!! Non normalement c'est 30'000 ou qqch comme ca. J'y ferais tout les 20'000 perso. Et pour les 100'000, oui sans soucis ;) c'était des voitures qui étaient réputées pour faire les 350'000 avant :hehe: beaucoup de paysans utilisent ces voitures par chez moi. C'est increvable comme on dit :mrgreen:

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 14:11
par SubJunior
Ah ouai, c'est vachement fluide comme huile par rapport à la grosse bertha ! :|
C'est du à l'absence de turbo je suppose ?!

Ouai moi je ferais quand même tous les 10 000 ! :gene:
OK bon bah y'a plus qu'a foncer alors ! :mrgreen:

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 20:49
par Manu 1er
Oui c'est 10000km l'espacement vidange, et pour l'huile, de la 15 ou 10w40 motul , 5w30, tu habites au pole nord ??? :]

Image

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 21:09
par SubJunior
Manu 1er a écrit:Oui c'est 10000km l'espacement vidange, et pour l'huile, de la 15 ou 10w40 motul , 5w30, tu habites au pole nord ??? :]

Image

comme toujours ; 15 000 pour le constructeur mais faut faire 10 000, je suppose ?!
10w40 motul, mais pas 300v ?!
de la 10w40 de bonne qualité en gros ?!

Super ton graphique ! :super: Ça vaut pour toutes les voitures j'imagine ?!

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 22:23
par Manu 1er
Oui ça vaut pour toute les voitures, sinon pour la 10w40, prends quand même de la bonne qualité, c'est pas parce qu'elle est vielle et qu'elle ne vaut pas grand chose, qu'elle mérite une huile moins bien ! :cote:

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 22:28
par yvannb
ImageUploadedByTapatalk1435523309.898369.jpg

;)

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 22:38
par SubJunior
Manu 1er a écrit:Oui ça vaut pour toute les voitures, sinon pour la 10w40, prends quand même de la bonne qualité, c'est pas parce qu'elle est vielle et qu'elle ne vaut pas grand chose, qu'elle mérite une huile moins bien ! :cote:

T'inquiète pas pour ça, me connaissant et vu la légère différence de prix, ça va finir à la 300V 10w40 ! ;)

yvannb a écrit:
ImageUploadedByTapatalk1435523309.898369.jpg
;)

Je ne remettait pas ta parole en doute, c'est vrai que ça me semblais bien fluide ! Après si c'est ce que préconise le fabricant...
Mais je ne pense quand même pas que je mettrais de l'huile aussi fluide. En revanche je te remercie quand même de m'avoir donner ton avis ! :merci:

Et comme tu semble avoir la bible EJ16 entre les mains, il est préconiser de faire une vidange tout les combien ?

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Dim 28 Juin 2015 22:46
par Manu 1er
Une préconisation constructeur ne veux rien dire, vu les différences de température suivant les régions, chez moi au plus fort de l'hiver, la température la plus froide c'est 0°, et cette semaine je vais avoir du 45° à l'ombre bien entendu, don si j'utilisais de la 5w30, je serai hors tolérance, et l'huile serai tellement fluide qu'elle transpirerai de tous les joints durites, etc, et donc une perte, pas bon !!! :grr:

Re: Moteur EJ16

Message non luPosté: Lun 29 Juin 2015 06:16
par SubJunior
Manu 1er a écrit:Une préconisation constructeur ne veux rien dire, vu les différences de température suivant les régions, chez moi au plus fort de l'hiver, la température la plus froide c'est 0°, et cette semaine je vais avoir du 45° à l'ombre bien entendu, don si j'utilisais de la 5w30, je serai hors tolérance, et l'huile serai tellement fluide qu'elle transpirerai de tous les joints durites, etc, et donc une perte, pas bon !!! :grr:


Chez moi en hiver, on va dire qu'on descend généralement jamais en dessous du -10°, j'ai du voir du -15° une année. En été on passe rarement les 35°, 40° grand max ! Donc en fait, j'aurais le choix entre la 10w40 et la 15w50, non ?!
Et dans ce cas, mieux vaut privilégier une huile qui ai une bonne fluidité à chaud, non ?!