questions moteurs

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

questions moteurs

Message non lupar lordragnar » Mer 22 Fév 2012 23:31

bonsoir, desolé si certaines questions on deja eté posées j'ai trouvé des reponses mais je comprends pas plus (debile le mec :| )
donc :

deja c'est quoi la differences entre long block et short block, j'ai cru comprendre qu'il y en a un qui est culassé et l'autre déculassé, mais je vois pas trop ce que sa veux dire...

ensuite vu les soucis que j'ai sur ma voiture sa commence a me soulé je me suis dit pourquoi pas changer le bloc moteur :
j'ai trouver deux bloc neufs sur le net bloc 11 et bloc 8
j'ai l'impression qu'il manque le "dessus" (ou ya les soupapes : les culasses ?) c'est juste?
est ce que le bloc de sti 11 irai sur la mienne (sti 8) sans changer tout un tas de trucs ?
aussi je suppose que après changement du bloc il faut que je remap (du moins le temps de rodage pas qu'il prenne trop dans le visage)

merci d'avance pour vos reponses :super:
Image
lordragnar
Clubman
Clubman

En ligne: 13d 17h 25m 28s
Ma voiture: Piglet One
Couleur: bleue
Année: 2003
Région: Région Nord-Est (03)

Re: questions moteurs

Message non lupar yostone » Jeu 23 Fév 2012 07:50

Alors le long block c'est le moteur complet et le short block c'est le bas moteur ;)
Un bloc de 11 veut dire que tu passe en 2.5l donc il faut revoir les culasses, si tu passe sur un de 11 il va falloir
revoir la carto ;)
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 381d 4h 1m 46s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005
Région: Région Sud-Est (04)

Message non lupar stef » Jeu 23 Fév 2012 08:28

la méca pour les nuls :mrgreen: :
- long bloc = bloc cylindre embiellé + culasse droite + culasse gauche (le tout est assemblé bien sûr)
- short bloc = bloc cylindre embiellé

prends celui pour 7/8 ça sera le plus simple à monter car aucune modif à faire mais c'est quand même beaucoup de travail et de connaissances techniques
Impreza GT turbo 217 cv à quelque chose près ...
Forester S-Turbo 170 cv/24 m.kg Powered by myself

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
stef
WRC
WRC

En ligne: 84d 11h 13m 7s
Ma voiture: GSTI
Couleur: groire
Année: 2000

Message non lupar lordragnar » Jeu 23 Fév 2012 08:58

oki merci pour les reponses.
du coup si je prend un short bloc faut je remette mes anciennes culasses ? est ce que sa vaut le coup ou faudrai que je me dirige plutot vers un long bloc direct?
j'avais deja dans l'idée que le bloc de 11 irai pas c'etait surtout au niveau du prix qu'il m'interessé (1100€ de moins que celui de 8 )
du coup dans l'optique du bloc sti 8 qu'est ce qu'il faudrai que je monte sur ma bleue pour sortir max 350 cv ?
une pompe essence gros debit je pense est obligatoire, par contre est ce qu'il faut que je change les injecteurs et tout ce qu'il va avec? un plus gros tmic ou celui de sti d'origine suffit ?? la ligne je pense ma madac 76mm devrait suffire ou pas?
j'ai pas vraiment l'intention de faire des grosses pointes (220 max et encore très rarement)
est ce qu'il y a d'autre choses qu'il faudrai que j'ai pas pensé (a tout les coups )
par contre niveau connaissance techniques c'est vraiment pointu ou je peux m'en sortir avec votre aide?
ou si il y a quelqu'un qui serait pret a m'aider? (contre compensation financière evidemment)
Image
lordragnar
Clubman
Clubman

Message non lupar Erwan » Jeu 23 Fév 2012 09:45

Pour sortir 350cv d'une STi, en général il faut :

Down pipe decata ( Le Ø63 pour l'échappement suffit pour 350cv d'après ce que j'ai pu lire )
Silencieux plus libre
Walbroo
bougies froides
Dump valve qui tiens plus de pression
Remap

Radiateur d'huile conseillé si utilisation soutenue.

Contactes Watt, ma sti a eu droit à aux pièces citées et à sa map "qui va bien" pour un résultat proche de ce que tu cherches je pense ;)

Pour les vitesses élevées soutenues, le TMIC est déconseillé
Dernière édition par Erwan le Jeu 23 Fév 2012 12:06, édité 1 fois.
De retour en forester !
Image
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0

En ligne: 96d 23h 7m 58s
Ma voiture: Foz/911rs/mk5GTi/M2C
Année: 1999

Message non lupar yostone » Jeu 23 Fév 2012 10:14

Les blocs de 7/8 sont plus chères car ils sont des pistons plus costaux ;)
yostone
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 381d 4h 1m 46s
Ma voiture: IMPREZA WRX
Couleur: Bleu
Année: 2005

Message non lupar Wattman » Jeu 23 Fév 2012 15:32

S'il est avéré que ton problème vient d'une distribution mal calée qui a entraîné des bisous entre pistons et soupapes, c'est le bloc complet qu'il faut réviser (remplacer ?)

Pour te donner une idée, entre le remplacement de culasses et une distribution, l'écart de difficulté est à peu près le même qu'entre changer une roue et changer un turbo...
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue

Message non lupar lordragnar » Jeu 23 Fév 2012 20:13

Erwan a écrit:Pour sortir 350cv d'une STi, en général il faut :

Down pipe decata ( Le Ø63 pour l'échappement suffit pour 350cv d'après ce que j'ai pu lire )
Silencieux plus libre
Walbroo
bougies froides
Dump valve qui tiens plus de pression
Remap

Radiateur d'huile conseillé si utilisation soutenue.

Contactes Watt, ma sti a eu droit à aux pièces citées et à sa map "qui va bien" pour un résultat proche de ce que tu cherches je pense ;)

Pour les vitesses élevées soutenues, le TMIC est déconseillé

pour la ligne j'ai une ligne complete madac full decata en 76 mm donc sa devrai le faire (j'ai juste le collecteur d'origine et j'ai cru comprendre qu'il faisait office de "précatalyseur" vrai?)
silencieux ?? DE QUOI? qu'est ce que c'est sa :ange:
walbro faut je demonte pour voir si c'est la pompe a essence d'origine ou pas.
bougies froides j'ai des ngk prf7b toute neuve sur le bloc actuel, sa va ou pas?
dump valve j'ai une forge c'est bon ou il faudrais que je me dirige plus vers du gfb ou quelque chose du genre (pas hks j'en ai une qui arrete pas de sortir du support a chaque decharge donc non)
remap j'y couperais pas de toute facon :)
radiateur d'huile vraiment indispensable ? au vu du prix si je peux m'en passer je le ferais :)
pour la vitesse élévées j'ai deja vu comment sa fait une pointe de 15 s a 250 avec ma bleue et je lui infligerais plus sa :) (de toute facon sur les route que je roule habituellement vraiment le maxi que je monte sur une ligne droite c'est 180 et encore une pointe de maxi 10 s )
pour le tmic tu as celui d'origine ou un autre? ou un fmic?
par contre mon turbo est d'origine et je pense qu'il a jamais eté changé (donc il a 114000 km environ) sa serait mieux de le changer je pense? ou je prevois un turbo de rechange et j'attend que celui la parte sur orbite?
dans le cas de le changer un conseil sur quoi m'orienter?
sinon envoyer du boudin c'est bien mais faut freiner aussi. est ce que les etriers d'origines avec des CL et des disque Gr.N suffisent ? ou vaudrais mieux que je monte de l'etriers plus gros ou des meilleurs disques/plaquettes? (meme si les CL :coeur: )
Wattman a écrit:S'il est avéré que ton problème vient d'une distribution mal calée qui a entraîné des bisous entre pistons et soupapes, c'est le bloc complet qu'il faut réviser (remplacer ?)

Pour te donner une idée, entre le remplacement de culasses et une distribution, l'écart de difficulté est à peu près le même qu'entre changer une roue et changer un turbo...

est ce que tu as une fourchette de prix pour reviser le bloc complet ? du moins grave juste une soupape tordue au pire genre le cylindre percé ou dieu sait quoi?
changer la roue je vois comment sa fait par contre le turbo ? deja que j'ai galéré pour la distri :o si changer les culasses c'est plus dur 8| 8| :| :|
par contre j'ai pensé aussi a un passage en 2.2l avec un truc de ce genre sa vaut le coup? vu le prix de la chose et en gardant le moteur que j'ai y'a de grosses modifs a prevoir ? je suppose réalesage pour que les pistons passent mais est ce que sa vaut le coup sur un bloc de 114000 km?

ps : désolé pour le pavé :gene2:
Image
lordragnar
Clubman
Clubman

Message non lupar stef » Jeu 23 Fév 2012 21:31

pour ton moteur il y a des pros qui font ça contacte les car ça varie du tout au tout (subcar , ou l'ami de Piwail) mais les tarifs sont toujours élevés malheureusement ...
tmic STI laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement suffisant
collecteur d'origine laaaaaaaaaaaaaaaaaargement suffisant
le turbo ,pourquoi le changer s'il est en forme ? un vf35 pas trop kilométré se trouve à 350€ généralement
un radia d'huile pas indispensable mais recommandé en cas d'utilisation soutenue (déjà dit par Erwan)
les étriers brembo sont suffisants avec de bonnes plaquettes (hawk,cl,...)

"Le diplodocus était un animal tellement long, que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter."
stef
WRC
WRC

Message non lupar lordragnar » Jeu 23 Fév 2012 22:29

bah le turbo je le changerais seulement s'il faut, si le mien est encore en forme et qu'il peux tenir les 350 cv sans problemes ben c'est cool. e
par contre un moyen de dire si le turbo est encore en forme ou s'il commence a rendre l'ame?
qu'est ce que vous entendez par utilisation soutenue ?
moi je roule généralement tranquille, mais quand je suis en balade je fait en general 100-150 km dans la journée avec des passages tranquilles et d'autres ou je mets plus la pression mais je tire pas vraiment sur les rapports (genéralement je passe le rapport suivant au grand max a 5000 trs/min) et c'est surtout la 3, 4eme, ou des petites reprise en 4 a 130 quand on vient me titiller sur l'autoroute...)
mes etriers doivent avoir 20000 kms et les CL je suis fan :) (meme si sa degeulasse tout et que sa siffle a mort quand le virage te saute a la tete sans prevenir sa freine sec :) )
Image
lordragnar
Clubman
Clubman

Message non lupar stef » Jeu 23 Fév 2012 22:40

ça c'est une utilisation papy :cote:

pour le turbo : jeu axial de l'arbre et fuite des paliers en bronze

stef
WRC
WRC

Message non lupar simon57 » Jeu 23 Fév 2012 22:49

avant de chercher un moteur, il faudrait deja savoir le pourquoi du comment je pense
simon57
Ouvreur 00
Ouvreur 00

En ligne: 114d 13h 3m 43s
Ma voiture: wrx 8
Couleur: nouaaaRR

Message non lupar lordragnar » Jeu 23 Fév 2012 22:49

lol ben je roule beaucoup moins sauvagement avec ma sub qu'avec la clio de société...
après c'est vraiment la facon que je conduit le plus souvent en gros je suis pas 24/24 dans les tours quoi sa m'arrive mais c'est pas la majeure partie du temps
du coup le radiateur d'huile est pas obligatoire quoi ?
de toute facon je verais bien ce que sa donne en la recuperant et je verais l'etat de l'interieur du bloc si je doit changer une soupape et j'aviserai a ce moment la.
mais je garde l'option du changement de bloc dans un coin et sa se fera surement en fin d'année.
Image
lordragnar
Clubman
Clubman

Message non lupar stef » Jeu 23 Fév 2012 22:51

prends tes compressions avant et comme dit Simon pas de précipitation ;)

stef
WRC
WRC

Message non lupar lordragnar » Jeu 23 Fév 2012 22:55

oui de toute façon je fais que prevoir le pire pour l'instant :) on vera bien quand j'aurais les compressions
Image
lordragnar
Clubman
Clubman

Message non lupar Wattman » Ven 24 Fév 2012 13:23

Je ne veux blesser personne, ni paraître méchant, mais vu tout ce que j'ai lu depuis le début de tes problèmes, ce qu'il en ressort des compétences et connaissances techniques, je pense que je vais te donner le conseil que personne n'osera te donner :

laisse tomber la mécanique!!!!

Fais le faire par un pro, si possible un passionné qui ne cherchera pas à faire du pognon mais qui se fera payer au juste tarif.

Pour moi une soupape tordue est bien plus grave qu'un simple piston percé. Dans le 1er cas tu peux avoir à changer toute la culasse, peut être l'arbre à came, les soupapes, le piston, peut être une bielle tordue, un coussinet frappé... Alors que dans le meilleur des cas, le piston percé n'a rien d'autre, le morceau est au fond du carter et tu as 4 pistons à changer, rien d'autre.

Je prends volontairement les cas extrêmes dans un cas comme dans l'autre pour que tu comprennes qu'on peut blablater des jours et des jours sur un soucis mécanique de ce genre sans approcher le problème. Et aussi pour que tu te rendes compte que la mécanique, c'est un peu plus compliqué que changer une roue ou monter des plaquettes de frein... (pour moi, changer le turbo est de niveau 2 sur 10 en difficulté, changer une roue est niveau 0 sur 10 et une distrib est niveau 1.5 sur 10 alors que déculasser et reculasser monte à 8.5 sur 10).
Plus de questions techniques par MP!!!!!
Wingless crew
Aerodynamics is for people who can't build engine. E.FERRARI.
Importance du Bescherelle : La vitesse c'est dépass(é)r CA CHANGE TOUT!
Roberto de la Soubarou first fan! :mrgreen:
Wattman
Administrateur du site
Administrateur du site

En ligne: 1305d 1h 27m 2s
Ma voiture: WRTI ©
Couleur: Carbleue

Message non lupar lordragnar » Ven 24 Fév 2012 13:33

oki j'ai bien compris ton conseil j'avais de toute facon pas l'intention d'ouvrir et de tout changer moi meme.
je recupere ma voiture cette apres midi et dimanche il y a as-té-rix du wcs qui passe chez moi pour voir la voiture et me dire ce qu'il en pense :)
en tout cas merci pour votre aide a tous :super:
Image
lordragnar
Clubman
Clubman

Message non lupar Erwan » Ven 24 Fév 2012 15:22

lordragnar a écrit:bougies froides j'ai des ngk prf7b toute neuve sur le bloc actuel, sa va ou pas?

Celles indiquées sur stef-design sont top

lordragnar a écrit:dump valve j'ai une forge c'est bon ou il faudrais que je me dirige plus vers du gfb ou quelque chose du genre (pas hks j'en ai une qui arrete pas de sortir du support a chaque decharge donc non)

Si ta HKS marche pas, c'est que c'est une fausse. Une forge fait l'affaire, il y a juste le ressort suivant la pression de sural' à changer.

lordragnar a écrit:radiateur d'huile vraiment indispensable ? au vu du prix si je peux m'en passer je le ferais

Vu les frais que tu envisages pour le moteur ( stroker 2.2 etc....) , le radiateur c'est que dalle à côté ( 200€ env ) :triste2:
Perso j'en monte un au printemps.

lordragnar a écrit:pour le tmic tu as celui d'origine ou un autre? ou un fmic?

TMIC d'origine, et je ne dirais pas mieux que Stef.

lordragnar a écrit:par contre mon turbo est d'origine et je pense qu'il a jamais eté changé (donc il a 114000 km environ) sa serait mieux de le changer je pense? ou je prevois un turbo de rechange et j'attend que celui la parte sur orbite?

Idem que Stef, ton VF35 fait l'affaire pour ce que tu vises. Ma 8.5 a toujours son VF35 avec la map et sort plus de 300cv.

Pour les freins, tout dépends comment tu roules. Avec l'utilisation que j'en ai ( routes de col à bon rythme, mais pas de piste ) ça fait l'affaire ( avec durites avia et cale pour le maître cylindre ).
De retour en forester !
Image
Erwan
Ouvreur 0
Ouvreur 0

En ligne: 96d 23h 7m 58s
Ma voiture: Foz/911rs/mk5GTi/M2C
Année: 1999

Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

• Articles en relation
    Réponses