Euh, à la relecture du post, et de tes cheminements pour trouver le soucis, je me demandais un truc :
Tu dis avoir pris les compressions (ou fait prendre les compressions) et que tout allait bien. Était-ce à chaud? l'aurais-tu fait par hasard à froid, là où le problème survient?
Une soupape qui s'ouvre mal à froid par un godet abimé ou autre, ou un jeu important dans l'étanchéité du bloc, qu'à froid toujours.
Si tu pouvais tenter la prise de compression par injection de pression, à savoir, on ferme le cylindre en position explosion et par le puits de bougie on y injecte une certaine pression (genre entre 7 et 10 bars) et on la garde pendant 1 minute.
C'est une mesure qui ne fait intervenir que la chambre fermée, pour un diag plus précis sur les soupapes et leurs sièges, avec les pertes dues à la longueur des cylindres en moins (en effet, les cylindres peuvent de temps en temps être un peu ovalisés au milieu de leur course mais pas lors de la compression max)
M'enfin... je cherche!
J'ai eu plusieurs fois ce genre de soucis sur des blocs 2.0l PSA essence, où la sonde de température eau froide (vi, y a eau froide et eau chaude, tout le confort!) merdait. Ratatouille à froid, et à chaud impeccable!...
Il y aurait ce genre de sonde sur sub?
t'chuss!
EDIT: tiens! j’édite car j'ai pensé à un autre truc aussi : une mauvaise masse moteur, qui après dilatation des métaux serait meilleure. Ça, c'est facile à vérifier et ça coûte pas un rond