calage à froid (résolu page 31 ! )

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Re: calage à froid

Message non lupar Le Steur » Mar 9 Juil 2013 11:40

Dump (origine) démontée, nettoyée, graissée, piston parfaitement étanche et joint neuf mis au remontage. :cote:
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Re: calage à froid

Message non lupar subchol » Mar 9 Juil 2013 12:56

Le y sous échangeur?
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Re: calage à froid

Message non lupar sti04 » Mar 9 Juil 2013 13:12

ça te le fait que tu sois au bio ou au sp98 ?
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Re: calage à froid

Message non lupar Le Steur » Mar 9 Juil 2013 13:20

Oui bien vu, je me dis qu'il faudrait que je démonte l'échangeur pour vérifier. Mais j'en ai tellement chié la dernière fois pour enlever et remettre la durite sur le turbo que j'appréhende...
Et plus je vérifie tout plus j'ai la conviction que c'est un problème d'allumage.
Peut-être aussi le jeu aux soupapes qui serait devenu trop important ?

STI04 : ça le fait aussi au SP, sinon j'aurais incriminé la remap direct ;)
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Re: calage à froid

Message non lupar subchol » Mar 9 Juil 2013 13:44

Prend les compressions pour voir si c'est les soupapes.
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Re: calage à froid

Message non lupar Le Steur » Mar 9 Juil 2013 14:44

Les compressions ont été prise juste avant la remap en juillet 2012. Il me semble entre 9,5 et 9,75 aux 4 coins. Je les reprendrai s'il faut mais pas tout de suite, marre de changer ces bougies et mes ptits doigts n'en peuvent plus !
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Re: calage à froid

Message non lupar Yul » Mar 9 Juil 2013 22:55

as-tu des tgv delete? des spacers de pieuvre?

ça me fait penser bêtement à une petite prise d'air à froid sur une ou deux tubulures, et dès que les dilatations sont faites le jeu est comblé... après je dis ce qui me traverse l'esprit à la lecture de ton post, ça ne sert peut-être à rien, mais je souhaitais tout de même te laisser juger.
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Re: calage à froid

Message non lupar Le Steur » Mar 9 Juil 2013 23:24

J'ai toujours les TGV et la pieuvre n'a jamais été démonté. Si je ne trouve rien le démontage de celle-ci sera au programme et j'en profiterai pour changer ma durite d'induction qui ne sera pas éternelle.
A la limite je peux essayer de vaporiser du star pilot à la base des 4 coins de la pieuvre pour déceller une éventuelle fuite, bon idée vous pensez ?
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Re: calage à froid

Message non lupar Yool wrx white » Mer 10 Juil 2013 06:47

Tu as logger tes Tgv, voir si il merdouille pas ?

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Re: calage à froid

Message non lupar Yul » Mer 10 Juil 2013 07:29

Yool wrx white a écrit:Tu as logger tes Tgv, voir si il merdouille pas ?

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c’était la suite logique de ma pensée, un clapet qui merdouille ou un moteur ou capteur qui jointe mal... toujours dans l'idée prise d'air à froid, si le pas à pas de ralenti est correct.
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Re: calage à froid

Message non lupar Le Steur » Mer 10 Juil 2013 08:21

JM me dis que si les TGV merdent alors forcément CE, et je n'ai pas de CE...
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Re: calage à froid

Message non lupar Yul » Mer 10 Juil 2013 08:36

si ça merde en commande ou mécaniquement reconnu par le capteur, très probablement, JM sait ce qu'il dit!

mais je cherchais à t'aiguiller sur un phénomène pas forcément analysé par le boitier (donc pas de CE) genre un joint du moteur (ou de capteur) de tgv qui serait sec/usé/mal monté, et aurait un jeu infime à froid et pas à chaud grâce à la dilatation... je te soumets encore une fois, une piste de recherche en souhaitant t'aider et pas t'imposer quoi que ce soit ;)
Ce genre de panne j'en ai déjà vu quelques unes sur d'autres caisses, voire des motos, (certes pas de sub') et majoritairement c’était une bêtise de ce genre (le dernier en date, mêmes symptômes que toi, calage à froid au retrogradage ou à la redescente de régime moteur : un joint torique de capteur sur un collecteur d'admission qui était très usé... ici les joints caoutchouc prennent cher avec la chaleur et le temps ) voilà pourquoi je te propose cette piste. Il est possible et même probable que ça ne vienne pas de là, ne connaissant pas ce moteur comme nombre d'autres ici, mais il est toujours bon de vérifier! :cote:
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Re: calage à froid

Message non lupar Le Steur » Mer 10 Juil 2013 10:27

Je prends tes suggestions avec grand intérêt et je te remercie pour ton aide :super:

Je vais me pencher sur la question et la pieuvre sera démontée tôt ou tard si je ne trouve pas sans l'enlever. Pour le moment la voiture marche nickel à chaud et je ne veux pas risquer d'aggraver avant mon départ en vacances en août.

Mais je note tout ce qu'on me dit et j'explore toutes les pistes ! ;)
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Re: calage à froid

Message non lupar Le Steur » Mar 30 Juil 2013 16:48

Un peu de news.
J'ai testé enfin aujourd'hui une carto stock grâce à mon mappeur qui m'a envoyé un ecu, symptômes toujours présents donc au moins je suis fixé, la cause est mécanique et ne vient pas de la remap.

Pour tester ma prochaine piste je suis à la recherche d'une valve de ralenti (wrx ou sti 7 ou 8). ;)
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Re: calage à froid

Message non lupar Le Steur » Mer 7 Aoû 2013 16:31

Actuateur de ralenti changé à l'instant, c'était pas ça :( :( :( aidez moi svp je vais craquer :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Je pars sur le principe que mon mélange est bon (aucunes fuites détectées, débimètre OK, carto OK...), qu'est-ce qui pourrait entrainer une mauvaise combustion à froid mais qui fonctionnerait nickel à chaud ? Des bobines vieillissantes pourraient donner se genre de problème à votre avis ? :-|
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Re: calage à froid

Message non lupar dzorg » Mer 7 Aoû 2013 18:35

petite technique pour la durite echangeur
tu fait levier avec la ralonge de cliqué la plus grande ca rentre tout seule apres avoir bien presenter la durite face au turbo il y a un petit crochet comme sur la photo je parle d origine biensur

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Re: calage à froid

Message non lupar Yul » Mer 7 Aoû 2013 20:22

Euh, à la relecture du post, et de tes cheminements pour trouver le soucis, je me demandais un truc :
Tu dis avoir pris les compressions (ou fait prendre les compressions) et que tout allait bien. Était-ce à chaud? l'aurais-tu fait par hasard à froid, là où le problème survient?
Une soupape qui s'ouvre mal à froid par un godet abimé ou autre, ou un jeu important dans l'étanchéité du bloc, qu'à froid toujours.

Si tu pouvais tenter la prise de compression par injection de pression, à savoir, on ferme le cylindre en position explosion et par le puits de bougie on y injecte une certaine pression (genre entre 7 et 10 bars) et on la garde pendant 1 minute.
C'est une mesure qui ne fait intervenir que la chambre fermée, pour un diag plus précis sur les soupapes et leurs sièges, avec les pertes dues à la longueur des cylindres en moins (en effet, les cylindres peuvent de temps en temps être un peu ovalisés au milieu de leur course mais pas lors de la compression max)
M'enfin... je cherche!

J'ai eu plusieurs fois ce genre de soucis sur des blocs 2.0l PSA essence, où la sonde de température eau froide (vi, y a eau froide et eau chaude, tout le confort!) merdait. Ratatouille à froid, et à chaud impeccable!...
Il y aurait ce genre de sonde sur sub?
t'chuss!

EDIT: tiens! j’édite car j'ai pensé à un autre truc aussi : une mauvaise masse moteur, qui après dilatation des métaux serait meilleure. Ça, c'est facile à vérifier et ça coûte pas un rond ;)
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Re: calage à froid

Message non lupar sti04 » Jeu 8 Aoû 2013 08:33

Yul a écrit:J'ai eu plusieurs fois ce genre de soucis sur des blocs 2.0l PSA essence, où la sonde de température eau froide (vi, y a eau froide et eau chaude, tout le confort!) merdait. Ratatouille à froid, et à chaud impeccable!...
Il y aurait ce genre de sonde sur sub?


oui, il faudrait la loguer ;)
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Re: calage à froid

Message non lupar Le Steur » Jeu 8 Aoû 2013 10:17

S'il n'y a qu'une sonde de température d'eau, elle a été logué est va très bien.
Je peux éventuellement vous mettre un log mais vu que personne a regardé ceux que j'ai mis à froid... :/
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Re: calage à froid

Message non lupar sti04 » Jeu 8 Aoû 2013 10:49

Le Steur a écrit:S'il n'y a qu'une sonde de température d'eau, elle a été logué est va très bien.


qu'elle affiche des valeurs, c'est une chose, qu'elles soient bonnes, une autre ....
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