calage à froid (résolu page 31 ! )

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Re: calage à froid

Messagepar Le Steur » Mer 11 Sep 2013 17:37

Neuf y en a pour 600 euros, j'en ai trouvé 4 de wrx7 avec 76000 km pour 100 euros, on verra bien.
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Re: calage à froid

Messagepar teva » Mer 11 Sep 2013 22:23

J'ai discuté avec mon pote qui remap les voiture de chez nous (nouvelle caledonie). Il a mis un peu d'avance et corriger la richesse si cela peut t'aiguiller. Mon c'est mon retour en tout cas.

Edit: tu as combien en compression?
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Re: calage à froid

Messagepar Le Steur » Mer 11 Sep 2013 23:06

OK merci pour ton aide.

J'avais 9,75 aux 4 coins à chaud il y a quelques mois, je vais les reprendre à froid d'ici peu.
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Re: calage à froid

Messagepar teva » Jeu 12 Sep 2013 07:09

Pas de souci. Car vu toute les vérif que tu as déjà fait, si ce n'est pas segmentation (d'ailleurs je ne pense pas puisque tu a une bonne valeur au 4 coins comme tu dis) alors c'est gestion, tout simplement.

Même en testant avec une autre bobine (et fils de bougie si tu as aussi eu l'idée) ça sera pareil. J'en suis sûre :mrgreen:
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Re: calage à froid

Messagepar sti04 » Jeu 12 Sep 2013 07:51

teva a écrit:Pas de souci. Car vu toute les vérif que tu as déjà fait, si ce n'est pas segmentation (d'ailleurs je ne pense pas puisque tu a une bonne valeur au 4 coins comme tu dis) alors c'est gestion, tout simplement.


il m'avait déjà répondu que ça le faisait aussi au sp98 en carto stock ....
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Re: calage à froid

Messagepar Le Steur » Jeu 12 Sep 2013 09:03

Exact, et j'ai aussi roulé 2 mois avec la remap sans soucis donc pour moi ce n'est pas la gestion.
J'attends les bobines (pas de fils HT sur wrx) ensuite je m'occupe du capteur de cliquetis bien que j'ai lu qu'au ralenti il n'induisait pas de correction...
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Re: calage à froid

Messagepar sti04 » Jeu 12 Sep 2013 09:20

et tu t'occupes de l'actuateur quand ?
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Re: calage à froid

Messagepar Le Steur » Jeu 12 Sep 2013 09:26

C'est le premier truc que j'ai fait ! Il a était démonté, nettoyé et même remplacé par un autre ;)
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Re: calage à froid

Messagepar sti04 » Jeu 12 Sep 2013 09:37

faudrait lister tout ce qui a été fait, pour pas avoir à relire !
- actuateur changé: idem
- compression moteur ?
- bougies ?
- débitmètre ?
- induction ?
- fuite durite échangeur ?
- dump ?
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Re: calage à froid

Messagepar Le Steur » Jeu 12 Sep 2013 09:52

Cet aprem je referai un post résumé avec symptômes et ce qui a été fait ;)
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Re: calage à froid

Messagepar STC » Jeu 12 Sep 2013 09:57

Je ne connais rien au principe de fonctionnement du moteur de la gestion, mais est-ce que le problème ne viendrait pas d'une sonde (O2 par exple) qui à froid ne fonctionne pas normalement et une fois chaude fonctionne correctement ?
D'ailleurs combien y a t-il de sonde pour la gestion du moteur svp ?
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Re: calage à froid

Messagepar teva » Jeu 12 Sep 2013 13:19

beaucoup :)
en configuration stock ou bien modifié? xD
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Re: calage à froid

Messagepar sti04 » Jeu 12 Sep 2013 13:28

tout stock, juste bi carto adaptation E85
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Re: calage à froid

Messagepar STC » Jeu 12 Sep 2013 13:39

Avec ma question on va polluer la file à Le Steur , donc j'en ouvrirai une autre avec des questions, merci ;)
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Re: calage à froid

Messagepar Le Steur » Jeu 12 Sep 2013 18:09

Comme l'a fort bien suggéré sti04 et pour éviter aux âmes charitables souhaitant m'aider de devoir relire tout le sujet voici un petit topo de la situation.

J'ai une WRX SW de 2004 avec 140000 km. Les modifs se résument à une pompe Walbro, bougies IK22, filtre à air ITG dans boite d'origine, remap bicarto SP98/E85 Plug n' Play Eculabs par FL Racing. Je roule à l'E85 depuis que la voiture a 48000 Km, avec un boitier Fuelcat jusqu'à ses 122000 puis la remap (effectuée en juillet 2012).

Les symptômes suivants sont apparus courant septembre 2012.
Au démarrage à froid (moteur et tous les liquides à température ambiante), la dépression d'admission est assez faible (de -0,2 à -0,4 selon la température) et l'aiguille du manomètre "tremblotte" sur place. Si je me mets en route sans laisser chauffer, le moteur est très rugueux, manque de puissance, ne prends pas ces tours et cale très facilement. Par exemple en 3ème à moins de 2000 tours impossible d’accélérer, si j'appuie il ne se passe quasiment rien, à un régime plus élevé ça va mieux.Mais le pire est si je reviens au ralenti, ça cale presque systématiquement, d'autant plus si je remets au point mort à partir d'un régime assez élevé. Le régime chute très bas puis cale. Au fur et à mesure que la voiture chauffe se phénomène s'améliore jusqu'à disparaitre. Au bout de 2-3 minutes le régime chute toujours assez bas puis remonte sans caler, au bout de 5-10 min (selon la température) il n'y parait plus, le régime chute normalement, fait un petit palier vers 1200 tours pour se stabiliser vers 800 tr.
Les symptômes, même si toujours présents, sont très dépendant de la température extérieure. A 30° en plein été je serai à au moins -0,4b au démarrage et j'ai peu de chance de caler, au bout de 2 minutes de chauffe tout ira déjà parfaitement, à 0° en hiver je serai à -0,2b et je vais caler pendant au moins 5 min si je m'arrête et il faudra environ 10 min pour que ma dépression atteigne les -0,5b. D'ailleurs même si la voiture fonctionne parfaitement à chaud, je constate qu'au ralenti la dépression ne dépasse pas -0,55 dans les meilleurs cas (-0,5 en général) et l'aiguille tremblotte toujours un peu.
J'ai remarqué également que la pluie avait tendance à empirer le phénomène ainsi que les longs stationnements. Dans le pire des cas (froid, pluie, stationnement 2 ou 3 jours) le moteur va même être plus dur à démarrer et brouter 2 ou 3 secondes avant de bien prendre ces tours.
La voiture fume pas mal à l'échappement (toujours à froid bien sûr) et de façon plus générale j'ai constaté une surconsommation, sur les petits trajets à froid en hiver c'est une cata ! (16l en roulant cool...).
Je précise que je n'ai jamais eu aucun CE à aucun moment depuis 1 an que j'ai ce soucis.

Voilà pour les symptômes :mrgreen: , voici donc ce que j'ai vérifié pour le moment :

- Essai d'un ECU avec carto WRX8 stock, idem.
- Dump d'origine démontée, nettoyée, graissée, étanchéité OK et remontée avec joint neuf.
- Essai d'un autre actuateur de ralenti, Idem.
- Changement de toutes les durites de dépression (Turbo/Waste/Soléno, mano turbo...).
- Démontage et nettoyage du SolénoÏde.
- Recherche visuel d'une éventuelles prise d'air sur durite induction, pieuvre... vaporisation de start pilot moteur tournant, RAS.
- Démontage TMIC, étanchéité OK.
- Essai d'autres bougies, Idem.
- Vérification tension et calage de la distribution, démontage pour vérifier les galets, RAS.
- Sonde lambda (O2 avant) RAS au log WPSM.
- Sonde EGT shuntée par la remap (ECU STI7)
- Débimètre neuf.
- Sonde T° eau log WPSM avec vérification au thermomètre infrarouge.
- Capteurs AAC et Vilo démontés, nettoyés, résitance OK (2Kohm).
- Remontage pompe à essence d'origine, Idem.
- Contrôle des masses moteur, RAS.
- Capteur de point mort OK.
- Capteur de cliquetis : détecte du cliquetis uniquement au ralenti. Je ne trouve rien qui vibre donc sera changé prochainement...(140 euros le bestio 8| )
- Capteur d'ouverture du papillon : Tension max faible (3,94V), tension au repos bonne (0,54v). Papillon démonté, nettoyé, butée réglée (papillon complètement fermé au repos) mais je ne trouve pas de réglage pour les TPS, une seule position possible. Une fois rebranché l'ECU refait bien son apprentissage et indique 0% d'ouverture au repos et 100% à 3,94v. Je ne sais pas s'il faudrait que je le change ?

Les compressions ont été prises à chaud en juin 2012 lors du changement des bougies juste avant la remap à 122000 Km, 9,5 à 9,75 aux 4 cylindres. J'attends 4 bobines d'occasion d'ici quelques jours, les compressions seront reprises à ce moment là à froid.

Toute la difficulté du diagnostique, en plus de n'avoir aucun indice incriminant une pièce en particulier, réside dans le fait que la Sub est ma voiture principale et j'en ai besoin presque tous les jours. Je ne rechigne pas à démonter tel ou tel pièce, j'essaie juste de savoir d'où ça peut provenir afin d'éviter de démonter pour rien et immobiliser ma voiture.

Merci de votre attention ;)
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Re: calage à froid

Messagepar sti04 » Jeu 12 Sep 2013 18:27

les valeurs Volts Trottle sont nickel.
bon, essayes sans le filtre dans la boite, juste pour voir !
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Re: calage à froid

Messagepar Le Steur » Jeu 12 Sep 2013 18:49

Si tu le dis tant mieux alors !
Il me semble avoir essayé avec un filtre papier ( j'me rappelle même plus tout ce que j'ai fait :] ), demain en rentrant du taf j'essaie sans ;)
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Re: calage à froid

Messagepar Yul » Jeu 12 Sep 2013 18:56

sti04 a écrit:bon, essayes sans le filtre dans la boite, juste pour voir !


J'allais juste écrire avant de te lire nico : essaye en débranchant la durite d'admission juste avant (dans le sens de l'aspiration) le débitmètre et laisse à l'air libre en chassant les papillons et les bestioles qui auraient la fâcheuse idée de se promener autour de l''entrée d'air ;) de manière à shunter la boite complète mais laisser le débitmètre.

Edit: il me vient une idée, peut-être idiote mais je la donne quand même : tu dis avoir changé l'actuateur, mais son canal, circuit d'air, était-il propre et pas encrassé? Le nettoyer permettrait d’être sûr d’éviter toutes interférences de ce coté.
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Re: calage à froid (résumé page 8)

Messagepar Le Steur » Dim 15 Sep 2013 11:52

Voilà pour l'essai sans filtre à air, avec en plus boite à air ouverte pour être sûr que l'air passe bien (au coup où ça serait bouché au niveau du coude dans l'aile), donc toujours pareil, ça ne vient pas de là.

L'actuateur, avant d'être changé, à été démonté et nettoyé de fond en comble au dégraissant, il est propre comme un sou neuf et le volet tourne bien librement sur son roulement ;)
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Re: calage à froid (résumé page 8)

Messagepar sti04 » Dim 15 Sep 2013 18:10

reste le test des compressions à chaud maintenant
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