Comme l'a fort bien suggéré sti04 et pour éviter aux âmes charitables souhaitant m'aider de devoir relire tout le sujet voici un petit topo de la situation.
J'ai une WRX SW de 2004 avec 140000 km. Les modifs se résument à une pompe Walbro, bougies IK22, filtre à air ITG dans boite d'origine, remap bicarto SP98/E85 Plug n' Play Eculabs par FL Racing. Je roule à l'E85 depuis que la voiture a 48000 Km, avec un boitier Fuelcat jusqu'à ses 122000 puis la remap (effectuée en juillet 2012).
Les symptômes suivants sont apparus courant septembre 2012.
Au démarrage à froid (moteur et tous les liquides à température ambiante), la dépression d'admission est assez faible (de -0,2 à -0,4 selon la température) et l'aiguille du manomètre "tremblotte" sur place. Si je me mets en route sans laisser chauffer, le moteur est très rugueux, manque de puissance, ne prends pas ces tours et cale très facilement. Par exemple en 3ème à moins de 2000 tours impossible d’accélérer, si j'appuie il ne se passe quasiment rien, à un régime plus élevé ça va mieux.Mais le pire est si je reviens au ralenti, ça cale presque systématiquement, d'autant plus si je remets au point mort à partir d'un régime assez élevé. Le régime chute très bas puis cale. Au fur et à mesure que la voiture chauffe se phénomène s'améliore jusqu'à disparaitre. Au bout de 2-3 minutes le régime chute toujours assez bas puis remonte sans caler, au bout de 5-10 min (selon la température) il n'y parait plus, le régime chute normalement, fait un petit palier vers 1200 tours pour se stabiliser vers 800 tr.
Les symptômes, même si toujours présents, sont très dépendant de la température extérieure. A 30° en plein été je serai à au moins -0,4b au démarrage et j'ai peu de chance de caler, au bout de 2 minutes de chauffe tout ira déjà parfaitement, à 0° en hiver je serai à -0,2b et je vais caler pendant au moins 5 min si je m'arrête et il faudra environ 10 min pour que ma dépression atteigne les -0,5b. D'ailleurs même si la voiture fonctionne parfaitement à chaud, je constate qu'au ralenti la dépression ne dépasse pas -0,55 dans les meilleurs cas (-0,5 en général) et l'aiguille tremblotte toujours un peu.
J'ai remarqué également que la pluie avait tendance à empirer le phénomène ainsi que les longs stationnements. Dans le pire des cas (froid, pluie, stationnement 2 ou 3 jours) le moteur va même être plus dur à démarrer et brouter 2 ou 3 secondes avant de bien prendre ces tours.
La voiture fume pas mal à l'échappement (toujours à froid bien sûr) et de façon plus générale j'ai constaté une surconsommation, sur les petits trajets à froid en hiver c'est une cata ! (16l en roulant cool...).
Je précise que je n'ai jamais eu aucun CE à aucun moment depuis 1 an que j'ai ce soucis.
Voilà pour les symptômes

, voici donc ce que j'ai vérifié pour le moment :
- Essai d'un ECU avec carto WRX8 stock, idem.
- Dump d'origine démontée, nettoyée, graissée, étanchéité OK et remontée avec joint neuf.
- Essai d'un autre actuateur de ralenti, Idem.
- Changement de toutes les durites de dépression (Turbo/Waste/Soléno, mano turbo...).
- Démontage et nettoyage du SolénoÏde.
- Recherche visuel d'une éventuelles prise d'air sur durite induction, pieuvre... vaporisation de start pilot moteur tournant, RAS.
- Démontage TMIC, étanchéité OK.
- Essai d'autres bougies, Idem.
- Vérification tension et calage de la distribution, démontage pour vérifier les galets, RAS.
- Sonde lambda (O2 avant) RAS au log WPSM.
- Sonde EGT shuntée par la remap (ECU STI7)
- Débimètre neuf.
- Sonde T° eau log WPSM avec vérification au thermomètre infrarouge.
- Capteurs AAC et Vilo démontés, nettoyés, résitance OK (2Kohm).
- Remontage pompe à essence d'origine, Idem.
- Contrôle des masses moteur, RAS.
- Capteur de point mort OK.
- Capteur de cliquetis : détecte du cliquetis uniquement au ralenti. Je ne trouve rien qui vibre donc sera changé prochainement...(140 euros le bestio

)
- Capteur d'ouverture du papillon : Tension max faible (3,94V), tension au repos bonne (0,54v). Papillon démonté, nettoyé, butée réglée (papillon complètement fermé au repos) mais je ne trouve pas de réglage pour les TPS, une seule position possible. Une fois rebranché l'ECU refait bien son apprentissage et indique 0% d'ouverture au repos et 100% à 3,94v. Je ne sais pas s'il faudrait que je le change ?
Les compressions ont été prises à chaud en juin 2012 lors du changement des bougies juste avant la remap à 122000 Km, 9,5 à 9,75 aux 4 cylindres. J'attends 4 bobines d'occasion d'ici quelques jours, les compressions seront reprises à ce moment là à froid.
Toute la difficulté du diagnostique, en plus de n'avoir aucun indice incriminant une pièce en particulier, réside dans le fait que la Sub est ma voiture principale et j'en ai besoin presque tous les jours. Je ne rechigne pas à démonter tel ou tel pièce, j'essaie juste de savoir d'où ça peut provenir afin d'éviter de démonter pour rien et immobiliser ma voiture.
Merci de votre attention
