Pb 5°, ouverture arrière de la boite, difficile ?

Tout ce qui touche directement le moteur : alternateur, démarreur, DA, clim, pistons, bielles, bougies etc mais également la boîte de vitesses : BV6, BV5, DCCD, ponts autobloc'...

Pb 5°, ouverture arrière de la boite, difficile ?

Message non lupar bibounou » Dim 28 Fév 2010 11:45

Salut à tous,

La 5° de ma WRX présente des faiblesse.

Lorsque je passe la 5 au dessus de 140 km/h, elle craque parfois.

En 5° entre 110 et 130 km/h, j'ai une vibration sous le siège genre roulement de roue , à part que c'est pas cela (controlé).Ce bruit n'apparait que en 5° et surtout à l'accelération

Donc je souhaite revoir le bloc 5° sans déposer la boite, juste en déposant le differentiel central et l'arrière de la boite.

Image

Est-ce que quelqun a deja fait cela ? C'est difficile ? Quelle pièces faut il prévoir de remplacer (synchro, roulement etc ..) ?

Merci

bib
Habitant du Haut Doubs WRX 267 000 km à vendre
bibounou
Spectateur
Spectateur

En ligne: 14h 30m 10s
Ma voiture: WRX
Couleur: Bleue
Année: 2002

Re: Pb 5°, ouverture arrière de la boite, difficile ?

Message non lupar bibounou » Dim 28 Fév 2010 19:42

un ptit up
bibounou
Spectateur
Spectateur

Message non lupar Mric » Dim 28 Fév 2010 21:22

calme mon petit
on est dimanche on se promène :cote:

j'ai trouvé ca si ca peut t'aider

Vidanger la boite.
Déposer le Downpipe.
Désacoupler l'arbre de transmission 4 boulons situées en sortie de pont ar
il sort tout simplement en tirant dessus vers l'ar de la voiture.
Démonter le berceau de boite en un seul bloc en 5min chrono en devissant directement les boulons du chassis 4 +2.
Virer le selecteur de vitesse, goupille mécanimbus a enlever avec chasse goupille adapté.
Ensuite pour déposer le premier carter il faut dévisser tous les ecrous du tour. Ensuite faire levier pour décoller le carter avec un tournevis par exemple (attention à ne pas abimer le plan de joint c'est de l'alu quand meme !)
Si çà force un peu, utiliser un petit maillet en tappant sur le carter pour l'aider a le décoller.
Une fois le carter sorti on accede au differentiel central ar plus un petit arbre de transmission : pour les sortir rien de plus simple faut tirer dessus a la main çà sort tout seul.
Ensuite meme manipulation pour le deuxieme carter, et un fois enlevé on accede à la pignonnerie de 5eme:

Image

Voilà le boulot est a moitié accompli, sur la photo le pignon de 5 ainsi que le synchro et la fourchette se trouve en haut, et l'ecrou suspect est celui de l'arbre du haut.
Pour info, c'est un ecrou de 35 serré a 20 mkg et mattage a deux endroits pour eviter le desserage.
Bref d'abord faire appel a tous le potes pour trouver une douille de 35 qui une fois acquise a du necessiter un meulage dans les regles car trop épaisse elle rentrait pas sur le boulon. Apres 30 minutes de meulage au tour impecc çà rentre.
Bon j'enclenche la 5eme histoire de bloquer la boite pour pouvoir desserer l'ecrou et là déjà je constate que l'ecrou a fait 1/10 eme de tour car le mattage n'est plus au bon endroit.
Et deuxieme surprise de taille, je m'attends à ce qu'un ecrou sensé être serré à 20 mkg soit dur à desserer, et là meme pas un quart de tour sans forcer et je devisse l'ecrou a la main
Je démonte le synchro avec la fourchette en tirant tout vers moi a la main sans outil. (pas con je prends des photos juste pour le remontage histoire de pas inverser un truc!)
Voilà un pote passe pour examiner mon pignon de 5 et le synchro et surprise tout est neuf nikel de chez nikel, faut dire avant de l'acheter cette subaru 2 momos salonais dont je tairais le nom ont momoté sur cette boite de vitesse.
Donc remontage de toute la pignonnerie puis serrage à 20 mkg de l'ecrou + loctite frein filet rouge + mattage de l'ecrou, et là surprise l'ecrou serré au bont couple est facilement 1 demi tour serré de plus qu'avant, puisque les marques de mattage servent de repere.
Donc déjà le probleme du serrage semblait evident, je croise les doigts au remontage.
Une fois tout ré-assemblé (prévoir 2 joints papiers neufs au remontage)
Je monte dans ma voiture et j'essaye de passer mes vitesses dans le vide pour voir si çà marche et là horreur le levier est bloqué rien ne passe.
Donc 5 minutes à jurer des bordels de merde, à insulter ma voiture mes outils, moi et hop on re-démonte les deux carters. Le probleme était simple : le bout du selecteur des vitesses doit etre replacé au mileu des fourchettes de 2/3/4/5 alors que moi il forcait dessus.
Donc un peu de doigté un pote qui tient le bordel pendant que moi je rentre le carter tout en tenant le joint qui se casse la gueule et hop 1 heure apres tout est ok les vitesses passent à vide.
Derniers controles, remplissage de la boite par de la motul 75w90 competition (merci les lots du meeting !) et hop gros stress et 1ere essais !
Au début j'y vais cool en serrant des dents, la 5 eme passe nikel, la commande est même plus ferme, je décide pousser la 3 à 7000tr passage de la 4 dans la foulée tout est nikel. OUF !!!!!!
Donc apres avoir insulter ma voiture chérie, avoir jurer de la vendre des qu'elle serait réparée que j'ai pris un tel pied a la retrouver en bonne santé apres 15 jours de chandelle dans mon garage (ben en fait j'ai bossé dessus 2APM complets)

Donc messieurs si votre 5 eme craque d'un seul coup ou la 4 : un peu de momotage et d'outillage et surtout de volonté un putain d'ecrou de merde à resserer et c'est repartit.
AMEN
Mric
Modérateur
Modérateur

En ligne: 149d 15h 13m 2s
Ma voiture: wrxI
Couleur: Griiiiise
Année: 2004
Région: Région Nord-Est (03)

Message non lupar bibounou » Dim 28 Fév 2010 21:33

Merci pour cela photo est bien explicite aussi
bib
bibounou
Spectateur
Spectateur

Message non lupar bibounou » Dim 28 Fév 2010 21:36

Je vous tiens au courant si je fais cela ou si je le fais faire. Si je le fais, vous aurez pleins de belles photos et pleins d'explications.

bib
bibounou
Spectateur
Spectateur

Message non lupar NyKoN3 » Mer 3 Mar 2010 23:06

Merci pour les explications !

Je controlerai donc quand je ferai la mienne car moi ma 4 craque quand je la passe au dessus de 5000tr/min :(
NyKoN3
Spectateur
Spectateur

En ligne: 1d 11h 45m 48s
Année: 0

Message non lupar bibounou » Jeu 4 Mar 2010 13:14

Je prévois de faire cette opération courant mars. je ferais un topic complet avec photo et tout le tralala.

Steph
bibounou
Spectateur
Spectateur

Retourner vers Moteur/Boîte/Transmission

• Articles en relation
    Réponses