Have you ever hankered after a Subaru Impreza STI, but been put off by its poor fuel economy?
Well, a fresh alternative could be on the way. Auto Express has learned Subaru is planning a hot diesel version of its rally-inspired 4WD hatch.
Power is set to come from the company’s all-new 2.0-litre flat-four cylinder boxer unit, which we tried for the first time in the Legacy Sport Tourer (Jan 2008). This will join the Impreza range in standard 148bhp guise this September. However, a tuned version with 180bhp could be used in a racy STI version.
Add a torque output of around 400Nm – up 50Nm on the petrol engine – and the high-performance model could sprint from 0-60mph in seven seconds and accelerate on to a top speed of 140mph. Yet the biggest benefit would be fuel economy of around 45mpg. As the boxer diesel is smaller than the STI’s petrol engine, it would be ideal for a performance model. The turbocharger is mounted beneath the engine, attached directly to the catalytic converters, to give a lower centre of gravity. The powerplant weighs no more than the current version, and would also help slash the STI’s emissions by nearly 40 per cent, from the petrol’s 243g/km to about 155g/km. That could reduce the Subaru’s road tax burden and attract fleet drivers when the car arrives next year.
Traduction (approximative par moi

N'avez vous jamais rêvé d'une Subaru Impreza STI mais arrêté par sa consommation peu économe ?
Eh bien, une nouvelle alternative pourrait être possible. Autoexpress a su que Subaru préparait une version "gonflée" de son moteur diesel pour sa voiture directement insiprée de monde du rallye.
Toute l'energie de la compagnie (subaru) est mise sur ce nouveau 4 cyclindres à plat boxer 2.0L, que nous avons essayé pour la première fois sur le Legacy Sport Tourer (Janvier 2008). Dès septembre un moteur diesel de base de 148cv rejoindra la gamme Impreza. Toutefois, une version musclée avec 180cv pourrait être proposée sur le modèle sportif STI.
Ajoutez un couple autour de 400Nm - 50Nm de plus que la version essence -, une accéleration pour ce modèle sportif de 0 à 95 km/h autour de 7s et une vitesse de pointe à 225 km/h.
Mais, la plus grand avantage serait sur la consommation d'essence en baisse d'environ 5,2 l aux 100km. Comme ce moteur boxer diesel et plus petit que celui essence de la STI, il serait idéal pour un modèle performant. Le turbo est monté sous le moteur, directement attaché aux convertisseur catalytiques, afin d'abaisser le centre de gravité. Le poids du moteur n'est pas supérieur à celui actuel et permettrait également de réduire radicalement les emssions de la STI de 40%, soit de 243g/km pour le moteur essence à environ 145g/km. Cela pourrait réduire ainsi la taxe sur les subaru et attirer nombre de conducteurs quand la voiture sortira l'année prochaine.