Page 1 sur 1

[Technique] Ecuexplorer

Message non luPosté: Sam 31 Juil 2010 15:53
par stf40
Bonjour,

voila je me pose une question en rapport avec le reset de mon ecu :

je me sert de EcuExplorer pour faire le reset , seulement je me demande si j'ai sélectionné le bon paramètre : "Advance Multiplier 020124 ", c'est le seul qui correspond à la valeur 16 pour mon ecu :cote: .


Image


Merci d'avance

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non luPosté: Sam 31 Juil 2010 16:07
par Wattman
C'est celui ci oui, mais quel rapport avec le reset?

Un reset agit sur tous les paramètres de l'ECU (learned advance timing, IAM etc...), donc pourquoi sélectionner celui-ci?

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non luPosté: Sam 31 Juil 2010 16:47
par stf40
Merci pour la confirmation, j'ai selectionné juste celui-ci pour la capture d''écran, pour que ça soit plus clair :]

Sinon, je voulais contrôler que sa valeur remonte bien a 16 mais elle a pas bougé juste en redémarrant, faut-il rouler un peu ?

je crois avoir lu que normalement la valeur IAM varie puis ( dans le cas ou il n'y a pas de problème ) elle se refixe a 16 :gene:

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non luPosté: Sam 31 Juil 2010 16:56
par Wattman
Tout juste Auguste!

Après un reset, l'IAM est fixé normalement à 8 (sauf remap, carto spécifique etc...), puis après une phase d'apprentissage (généralement une charge sur une plage assez grande) il remonte progressivement à 16.

Si l'ECU détecte du cliquetis (dû à diverses raisons, qualité de carburant, température de l'air à l'admission, richesse etc...) il fait baisser les IAM de manière à piocher dans les valeurs de timing max pour réduire l'advance timing. Si les IAM baissent vraiment trop, il applique une table de richesse failsafe de manière à protéger le moteur mais il coupe également le fonctionnement du soléno qui gère le boost de manière à ne pas dépasser 0.6 bar de pression (selon tarage de la waste-gate).



Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non luPosté: Sam 31 Juil 2010 17:24
par stf40
Wattman a écrit:Tout juste Auguste!

Après un reset, l'IAM est fixé normalement à 8
(sauf remap, carto spécifique etc...), puis après une phase d'apprentissage (généralement une charge sur une plage assez grande) il remonte progressivement à 16.




Donc l'ECU ne fait pas l'apprentissage à l'arrêt , moteur allumé ? , la mienne est remappée pour l'E85, ça expliquerai le fait qu'elle reste a 16 ou alors c'est parce que je n'ai pas encore roulé avec ?

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non luPosté: Sam 31 Juil 2010 17:30
par Wattman
Normalement tu lis tes paramètres moteur tournant ou non, mais avec le contact (avec WPSM, Ecuedit, Romraider, ce que tu veux...), tu fais un reset, tu coupes le contact et tu le remets (ou tu redémarres), et là, ta valeur IAM lue est normalement 8.

Si ce n'est pas le cas, c'est que le mappeur a fixé la start value à 16.

L'ECU ne fait pas l'apprentissage au ralenti, non, comment pourrait-il évaluer la présence de cliquetis sur toute la plage de régime? ;)

Re: [Technique]Ecuexplorer

Message non luPosté: Sam 31 Juil 2010 18:18
par stf40
Alors voila, j'ai fais un tour en roulant sur toutes les plages :cote:

l'IAM reste à 16 donc je pense que la valeur de départ doit être 16, par contre j'ai 2 petites questions ( encore ::d ) :

- le débimètre donne 4,10 en max , donc je pense qu'il est en relative bonne santé ?
- j'ai le "knock correction advance" qui varie entre 9,00 en max et -2,50 en min, il existe une plage dans laquelle la correction doit rentrée ?

Une dernière, est-il possible de logger via un graph la valeur de l'allumage (en volt je suppose) allant a chaque cylindre ?

Merci pour tous ces renseignements :merci:

Re: [Technique] Ecuexplorer

Message non luPosté: Sam 31 Juil 2010 23:36
par Wattman
COncernant l'allumage, la seule chose que tu peux normalement logger, c'est l'avance totale en degrés, la correction et la "normale". Les bobines sont alimentées en 12Vc.

Ton MAF est nickel en effet pour une auto quasi stock.

Pour le knock correction, il intervient à chaque instant, quel que soit le régime, la pression, la charge, et il est variable bien entendu en fonction de ces paramètres.

Re: [Technique] Ecuexplorer

Message non luPosté: Dim 1 Aoû 2010 08:14
par stf40
Merci pour toutes ces infos aussi rapidement :super: