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[Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Mar 5 Fév 2008 12:53
par Wattman
By Fred, copyright "Brochette-land".



Bon aujourd'hui, j'ai monté mes ressorts issus d'une STI, merci Fred ;) ! Verdict: la voiture est un peu plus raide c'est assez agréable. Je n'ai pas trouvé de différence notable au niveau du rabaissement mais c'est pas très grave (elle était + basse avec mes anciens ressorts coupés).

Donc ça, c'est fait et ce n'est plus à faire!

Concernant mon bloc compteur (je pense que ça risque d'intéresser quelqu'un ;) ), voici la nouveauté: je me suis payé des fonds de compteurs blancs trouvés sur ebay pour 13 euros et quelques livrés, c'est pas la ruine! Verdict: très bon produit, voir les photos qui vont suivre.

Je précise qu'il est préférable de posséder un WPSM qui sera bien utile pour le remontage au niveau du calage des aiguilles

J'en profite donc pour faire un mini-reportage sur cette modif, ça pourra toujours donner des idées à quelqu'un!

Une vue avant:

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On commence donc par déposer le bloc compteur:
On baisse le volant au maximum, on enlève le cache de devant (2 vis sur le haut et le bas est clipsé), on a 3 vis sur le bloc (1 en haut, 2 en bas), on le sort et il faut débrancher 3 broches derrière sur le dessus;ça y'est on a le bloc dans les mains.
La vitre de devant est entièrement clipsé sur tout le contour. Une fois la vitre enlevée, la plaque grise avec les entourages de compteurs vient toute seule.

On va ôter les aiguilles: ATTENTION A BIEN REPERER LA POSITION DE LA JAUGE D'ESSENCE CAR IL FAUDRA LA REMETTRE AU MEME ENDROIT
Celles-ci s'enlèvent juste en tirant dessus (assez fort quand même) en faisant bien attention de tirer droit pour ne rien tordre dans les mécanismes.
Sous chaque aiguille se trouve une petite bague (4 en tout). Tirer dessus avec une pince à bec fin, ça sort très facilement. Là les fonds de compteurs s'enlèvent (2 parties), vous avez normalement sous les yeux les supports plastiques transparents et vous voyez toutes les petites bobines à travers. Il est inutile de les enlever

Une petite vue (moi j'ai enlevé les supports transparents)

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Petite modif en plus: supprimer l'éclairage vert des écrans digitaux (T°c et kilométrage) : Armez vous d'un ou 2 petits tournevis plats (style horlogerie ou travaux de précision) et une pince à épiler.

Il faut faire levier sur le côté supérieur de chaque écran et le rabattre légèrement vers le bas, attention pas de brusquerie parce quon est en train de tordre les pattes métalliques du circuit imprimé donc PRUDENCE! Derrière vous allez trouver une plaquette plastifiée verte Dès que vous pouvez faites passer la pince à épiler pour la déloger

Une petite vue (inutile de basculer les écrans à 90°)

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On peut par exemple confectionner une autre plaquette avec une couleur différente. Perso j'ai utilisé une intercalaire bleue; il faut bien découper la nouvelle à l'identique de la plaquette d'origine et on la met en place et lieu...

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Attention en remettant les écrans en place!!!

On va pouvoir poser les nouveaux fonds de compteurs, pensez à récupérer les picots sur lesquels les aiguilles (vitesse et régime) viennent à l'arrêt ou moteur éteint, il est préférable d'utiliser un scotch double face même si l'on a des tétons qui les maintiennent en place

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Bon j'ai mis un coup de bleu sur le milieu des aiguilles (Merci Anthony pour le stylo retouche)

et on remonte tout en sens inverse ce qui nous donne ceci!

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Pour le remontage des aiguilles, n'ayant pas de WPSM, j'ai du me dérouiller "à l'ancienne". Donc pour les "manuels" comme moi qui vivent encore à l'ère préhistorique, ne remontez pas la vitre du compteur tout de suite. Il vaut mieux faire un essai routier d'abord.
l'aiguille d'essence reprendra sa place en fonction du niveau dans le réservoir (pensez à repérer avant démontage)
l'aiguille de température d'eau: roulez une dizaine de minutes ou plus pour que l'eau atteigne sa température normale, remettez l'aiguille (généralement un poil en dessous de la moitié)
l'aiguille des tours/minute: repérez le régime de votre auto au ralenti quand elle est chaude et replacez l'aiguille
l'aiguille de vitesse: bon je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais j'ai suivi une autre voiture qui m'a donné les repères (un coup de warning tous les 20 km/h de 0 à 300 km/h :mrgreen: (ben ouais j'ai une bleue)

Le petit + aussi: teinter les ampoules du bloc compteur avec un vernis "spécial ampoules" (tuning touch inside :happy1: ). Les ampoules sont accessibles de derrière (1/4 de tour pour la dépose et la repose)

Ouf je suis crevé et je finis en remerciant Wattman pour ses conseils et sa patience ;)

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Sam 22 Nov 2008 11:26
par Baron Gris
ca pourrais bien me servir bientot si j ai commandé les bon fonds de compteurs :rouge:

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Jeu 13 Déc 2012 11:31
par erok
salut je arrive pas a trouve ses fond de compteur blanc avez vous un lien si il vous plais :(

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Jeu 13 Déc 2012 12:27
par Wattman

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Jeu 13 Déc 2012 14:19
par kenzo 84
Putain mais c'est ce qu il me faut!! Sa passerai ma graduation uniquement en km/h! Bon le kilométrage total restera en miles mais c'est un détail ! En temps il faut comptez combien ?

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Jeu 13 Déc 2012 14:21
par Wattman
Attention, la photo montre un fond de compteur pour WRX7 (donc compte-tours à droite et sans DCCD). Il faudrait les contacter je pense...

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Jeu 13 Déc 2012 14:23
par kenzo 84
Je vais demander a wanegaine bistouflaye il parle mieux l'anglais que moi avec un nom pareil :mrgreen:

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Jeu 13 Déc 2012 14:34
par simon57
kenzo 84 a écrit:Je vais demander a wanegaine bistouflaye il parle mieux l'anglais que moi avec un nom pareil :mrgreen:


je pense que tu parles de Jim Nastik plutot, wanegaine n'est plus :(

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Jeu 13 Déc 2012 14:37
par kenzo 84
Oui c'est ça les deux étant anglophones je suis sauvés :mrgreen:

J'ai hésiter a m'appeler fant astik mais tous le monde aurait su que je suis son fils caché et oui on n'est tellement moches que ce n'est pas un hasard :happy1:

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Jeu 13 Déc 2012 14:40
par Wattman
En fait personne ne m'appelait "Wan" alors que "Jim", c'est plus souvent... :mrgreen:

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Ven 14 Déc 2012 22:37
par erok
Merde pour moi il y a pas j ai une wrx 2001 et en plus je cherche en kmh :gene: :pleur4:

Re: [Montage] Fond de compteur blanc

Message non luPosté: Lun 25 Mar 2013 18:59
par yeulrs
gros déterrage de poste.

ce poste est pas mal , mais seul probleme , impossible de trouver un fond de compteur blanc pour ma sub sti de 2002 !!!!!!!!

sinon cette section dans sa globalité est vraiment pas mal ;)