par le Mexicain » Lun 2 Jan 2017 18:58
Fana depuis toujours de voitures pointues, en 1999 je craque pour une Impréza blanche 1996. A cette époque peu de voitures pouvaient lui en remontrer. Malheureusement elle m’a été subtilisée six mois plus tard dans la région marseillaise par des malfaisant.
Un an plus tard rechute, la bleue: une GT turbo 1999 achetée en 2001 avec 35 000 km, ligne Madac, jantes 17 OZ Racing magnésium, admission directe avec légère reprogrammation. Seule option, la clim.
Je vais essayer de faire court…
Pendant 13 ans je l’utilise essentiellement pour aller bosser, jusqu’en janvier 2014 quand je prends la retraite… Hé oui, je suis un papy, permis de conduire en 1970 !
Jusqu’à aujourd’hui, j’ai ajouté 390 000 km au compteur… très peu de problèmes mécaniques et donc peu de frais, sauf:
- Plusieurs dosimètres jusqu’à ce que je mette un filtre à air moins « passant ».
- Echange des disques avants.
- Le visco-coupleur qui ne fonctionnait plus à chaud est remplacé par un d’occasion à 300 000 km.
- Durite supérieure du radiateur percée.
- Une pompe à essence.
- Effet papillon… Gros pépin à 360 000 km, survenu de nuit quand j’ai roulé sur des débris éparpillés sur la route par un semi-remorque que je suivais. Il perd les bandes de roulement de deux pneus qui avaient éclaté et emporté au passage le garde-boue et surtout les tubes métalliques supports.
Résultat, les deux jantes droites détruites, le différentiel central explosé avec les pignons attenants !!!
Sans l’ouvrir, l’expert inex dit que la casse est due à la vétusté de la boîte vu son kilométrage et que celle-ci aurait dû être révisée ? Pour moi, une boîte qui ne fait pas de bruit de roulements et dont les vitesses ne craquent pas ne doit pas être ouverte !!! Il refuse de la changer ou même de la réparer, alors que je ne suis même pas en tort dans cette affaire.
Ça dure trois mois et on finit par trouver un arrangement avec l’assurance. Je remplace la boîte par une d’occasion…
Puisque la boîte est parterre, je fais changer l’embrayage et la distri, mais 200 km plus loin, arrêt du moteur… Un cabestan de la courroie s’est dévissé et la distribution toute neuve s’est décalée. Partant d’un bon sentiment et pour certainement se racheter, le mécano sans rien me demander,sort le moteur et l'ouvre pour vérifier que les soupapes n’ont pas touché les pistons ??? Tant qu’il y est, il fait un rodage de soupapes tout à fait inutile et remonte le tout. Peu de temps après, légère fuite d’huile du côté droit qui s’est accentuée depuis que la voiture ne roule plus que 2000 km par an.
A part la boîte, tout est d'origine, elle est "dans son jus", quelques marques sur la carrosserie, normal après 18 ans de service. Aucune corrosion, tout fonctionne, pas de bruits parasite ni de gouttières au niveau des joints de porte, seul le dossier du siège chauffeur porte une légère marque d’usure côté gauche. Les perfos sont bien là avec le turbo d’origine, la conso d’huile n’a pas bougé (à part la fuite…), aucune fumée à l’échappement.
Comme elle fonctionne parfaitement je veux remédier à la fuite d’huile, elle l’a bien mérité. Je cherche donc sur le net et je tombe sur ce forum, qui semble confirmer qu’elle doit provenir du cache arbres à cames.
Petite précision, elle a toujours dormi à l’intérieur et je suis le seul chauffeur…
Aujourd'hui elle totalise 425 000 km. A part l’expert, qui a dit que l’Impréza est fragile…
PS je n'ai pas réussi à insérer des photos depuis mon disque dur, la prochaine fois.