J'ai acheté cette Impreza 98 fin juillet 2008, chez un concessionnaire Subaru pour la "modique somme" de 14000€, mais bon j'avais craqué car elle m'avait vraiment tapée dans l'oeil !!
C'est la version 14cv développant 211cv, elle comptabilisait 135000 kms au compteur, jantes 18" chaussées de 4 pneus 225/40/18 neufs, sortie Inox, amortisseurs neufs, peinture refaite récemment...............
Je roulais auparavant dans une Ford RS1600i de 1983
Aujourd'hui je l'ai donnée à mon fils .J'ai réussi à lui transmettre ma passion de la mécanique.....nous allons certainement ensemble refaire notre Ptite RS...y a du taf, mais ça va etre que du bonheur de travailler tous les deux, Père / Fils
Quelques photos de l'année de l'achat, avant toutes modifs
Depuis l'année 2008, il y a eu quelques modifs, je vous ai noté les principaux :
Voici des nouvelles avec liens des posts fais :
Je vais essayer de faire dans l'ordre chronologique .......
Pris sous garantie, le concessionnaire accepte de me changer mes pneus.
A la vente il y avait du 225/40/18 qui frottaient mes bords d'ailes.....il m'a donné des 225/35/18 et plus de frottements.......de plus je suis en règle via la législation
Changement Amortisseurs et ressorts, l'ensemble en OEM
Tambours HS..........l'ancien proprio était un Troud'fion
Flasques arrières "destroy".....garnitures absentes......comment la GT a t elle pu passer au controle technique ????
J'en ai donc profiter pour changer les roulements AV et AR / Flasques Arrières / Réfection complète des étriers / "Dérouillage" de toutes les barres de liaison chassis et triangles, mise en peinture Galva et Noire de finition / Durites Avia / Tous les Silents-Blocs changés par du WhiteLine / Changement des barres de torsion ainsi que des links par des Whiteline / Changement Disques arrières + plaquettes Av - Ar
Ma pauvre maman qui était encore parmi nous , et qui était toujours plein d’étonnement de me voir constamment sous ma Sub
Je vous mets en plus, le lien de mon post pour le changement des roulements avant, si ça peut aider certains......
Changement Roulements Avant GT 98
Me reste encore ceux de la traverse arrière à changer, mais vu qu'il fallait tomber encore pas mal de choses, à l'époque j'avais préféré rouler un peu..........faut que je m'y recolle
Par contre, je ne vous raconte pas le taf que c'est à changer, c'est rien de démonter les bras et autres triangles......mais retirer et SURTOUT remettre un male plus gros que la femelle, c'est une sacré "partie de rigolade"....faut beaucoup de patience,et de malice.....j'ai meme du fabriquer des outils spéciaux pour chaque taille de silents blocs, rien que cela cela m'avait bien pris du temps, mais quand on aime le temps passe que bien trop vite !!
Pose de mon échangeur Autobahn / Green Dump Electronique et Manos :
Fabrication d'un petit support pour l'inter de la dump, à partir d'un bout de plat d'alu
A ce jour, les témoins de fonctionnement de la dump ont été déplacés, plus visuels et plus jolis
Changement des rails d'alimentation, de la pompe à essence, de la durite d'induction
Comme vous pourrez le voir, je me suis fait aider par mon Fils Chéri pour courber et braser correctement tous les cuivres à assembler........le "ptit" est plombier de formation
Pieuvre retirée........du nettoyage en perspective......
Durite carrément "out"
Montage des rails "Original"
Nouveau Montage !!
Le fiston en plein boulot !!
Toutes les pièces prêtent à etre brasées !!
Ça c'est moi qui y ait fait
La clop au bec.........manque plus qu'un bon verre de Chivas
Là mon ptit Mikaël faisait la pause syndicale .......heureusement que nous ne tournions qu'au café........et "quelques" clops
Rinçage durant Des Heures de l'ensemble brasé, ça sentait l'essence qui s'évaporait à force de passer dans le circuit !!
Mise en peinture, faut qu'C bien mené
L'ensemble tout relié avec de la durite 20 bars et des colliers inox
Mise en place du mano
A nouveau un rinçage durant Des Heures de l'Ensemble prêt à être remonté
Tout a été correctement nettoyé, afin de recevoir la pieuvre et sa nouvelle rampe d'alimentation
Fabrication d'un col de cygne pour déplacer le mano...............il touchait le capot..........on peut pas penser à tout
De cette façon, y a plus rien qui gêne !!!
Montage d'une Walbro, deux / trois brasures pour modifier le cablage des cosses, un jeu d'enfant
Pose d’un deuxième ventilateur de refroidissement à commande manuelle
Je déteste couper le moteur lorsque celui-ci tourne………..j’anticipe donc
le cablage, si ça peut aider
VENTILO - >>>>>>> masse
VENTILO + >>>>>>> borne 87
INTER + >>>>>>> fusible >>>>>>> batterie +
INTER - >>>>>>> masse
INTER « accessoire » >>>>>>> borne 85
BORNE 30 Relais >>>>>>> fusible >>>>>>> batterie +
BORNE 86 Relais >>>>>>> masse
Le voici en place
Installation Barre Arrière Anti Rapprochement WhiteLine :
Du "Mozart" à monter et d'excellente finition
Allé, on passe à la Barre Avant, une Originale Carbone
Remise en état des haut parleurs arrières.....le précédent proprio avait vraiment fait du travail à l'arrache .....
Du coup j'ai tout refait de A à Z, fixes et cablage !!
Pour les supports, je me suis servi de chute de parquet flottant, c'est un bonheur à travailler, de plus très solide !!!
Mon Fils Chéri vient de m'offrir un nouvel autoradio (futur post)..........pourvu qu'il ne "m'oblige" pas à changer mes haut parleurs.....sûr que pour écouter du bon Maïden, faut que ça envoie
Bon, nous revoilà sous la caisse, suppression du downpipe catalysé, depuis le temps que j'y pensais !!!
Gaffe à la rouille au niveau des vis et écrous du turbo......ça peut vite casser ......
le voilà par terre, joli non !! à conserver pour le passage à ce putain de controle technique
Ci dessous un Inoxcar de 63mm, ma foi de bonne facture, rien à redire de particulier !!
Je l'ai déjà momifié avec du bandage DEI
Ptit coup de silicone pour "vérouiller" le tout
et on remonte :
Maintenant, passons à un grand moment de "solitude" .........Montage d'un nouveau turbo hybride............
Je ne mets aucune photo, juste le lien de mon post sur ce sujet, les plus courageux parmi vous le liront !!!
TD04H 19T
Installation d'un manomètre pour surveiller les AFR en vu de la remap
Le boitier Zetronix est fixé derrière la console, ni vu connu, j'tembrouille
Le deuxième trou a été bouché, il m'a seulement servit pour rouler un certain temps avec ma sonde lambda originale, en binôme avec la large bande
Go distribution / pompe à huile gros débit et pompe à eau OEM
Je me suis fabriqué deux petits outils à "pas chers" qui facilitent bien le montage de la courroie, les poulies ne bougent plus
Les puristes diront que ce n'est pas utile, c'est certain...........mais ça aide bien tout de meme hi hi hi
Le plus "chiant" pour tomber la pompe à huile.........retirer le pignon d'entrainement en bout du villebrequin, si l'emanchement de celui ci est grippé......bonne chance
Pour le reste c'est de la rigolade !!
La pompe gros débit, j'ai préféré changer la mienne qui était d'origine, toujours en vu de la remap !!
Là, ça risque d'en intéresser plus que d'un..........réglage jeux de soupapes à la mode de chez Bruno
Couvercle retiré, voilà ce qui vous attend.........mais si c'est faisable moteur en place, faut juste de la malice
Pour l'outillage : deux clés 6 pans, une miroir "articulé", un trés bon éclairage, une vis de 8mm, une épaisse rondelle de gros diamètre, un aimant qui déchire, un tournevis "horloger" et un peu d'habileté
Voilà à quoi ressemble une pastille retirée
Le post complet :
Jeux de Soupapes
Montage d'une nouvelle batterie Odyssey Extreme Racing 40
Avant :
Après :
Un peu d'inox, des baguettes inox également, des écrous aveugles, et un minimum de précision :
Il a meme fallut que je modélise les cosses achetées........Mais pourquoi "Odyssey" ont ils fait des prises mâles autant petites
Regardez la place de disponible.....bougies....prise de compression....du bonheur
REMAPPE à Clermont-Ferrand, Garage Twinscroll, David en est le boss et son Ami Mathieu en est le Programmeur, c'est lui qui gérera votre carto si vous allez les voir, je conseille à 100000000000/100
Chouette garage !!!! Propre et Ordonné
Bon, pour ceux qui connaissent le post TD04H 19T chapitre 5...............voici donc la suite et fin j'espère !!!!
Pour les autres, j'en remets une petite couche......mais avant de lire ci dessous, si vous voulez "tout comprendre".......faut passer par la case départ..........Passage Obligatoire ...........
Montage Turbo IHI VF28 Neuf + Nouvel Echangeur STI
Et oui, comme vous avez pu le lire ci dessus..........."le chinois" n'a pas supporté ma conduite Angélique, je dois conduire trop tranquille.....pfffff.......
Achat d'un Original, marre du reste.......Un grand Merci à Mon Ptit Math de Clermont, c'est lui qui m'a trouvé un revendeur de VF28 et m'a secondé pour la transaction.......en fait, je n'ai eu qu'à payer, il a géré tout le reste
MoMotage de la patte de fixation d'une wastegate "Forge" d'un VF24, afin d'adapter ma Forge TD04 sur mon VF28, elles sont quasiment identique........mais c'est le "quasiment" qui casse toujours les couilles !!!!
Perceuse colonne, forets cobalts, gabarit papier, beaucoup de précision, une paire de baguettes inox et voilà :
Voilà ce que ça donne une fois monté :
Réglage de la tension de la tige, afin d'avoir la pression de départ à l'identique de l'OEM............sinon Math va me brasser Grave
Ça commence à sentir bon..........Ho ....du Plug&Play...........
Branchement sur la Solenoïde 3 voies Grimmspeed :
Réception du nouvel échangeur...........carrément grados .........colère "passée", go nettoyage et tout ce qui s'en suit, on ne va pas se refaire
Décrottage :
Mise en peinture Galva Brillant + Rouge + Vernis Cellulosique
le ptit LoGo qui va bien
Ne pas oublier les fixations.......dont une que j'ai du refaire pour la Xem fois .......ni les tubulures !!!
Au premier coup d'oeil, ça devrait le faire
Changement du splitter......j'avais modifié le mien pour l'adapter à mon Autobahn :
Quelques Photos de la partie carrosserie et de l'intérieur.........à "finir" d'ailleurs.......
Oulalalala...........j'ai bien faillit oublier ..................déplacement du klaxon, celui situé derrière le radiateur......allé, tu gicles près du filtre à air
avec en prime, un ptit coup de barbouille :