par RValiasRV » Jeu 24 Fév 2011 07:26
Salut à tous,
Les nouvelles ne sont pas bonne du tout, surtout que les révélations me sont arrivées trop tardivement. Heureusement, j'ai déjà une idée de solution.
Après avoir passé du temps sur le forum à découvrir l'Impreza, j'ai réalisé que même si je n'avais eu que des bons retours sur le GPL, la proportion de ces dernier n'était pas logique, dans le sens que ça ne va pas dans le bon sens techniquement.
En tant que militant de la B.A.D, militant entre autre que la surtaxe de TIPP par rapport aux mazouteux, il me fallait trouver une autre solution. Et j'ai découvert que loin d'être l'hérésie que je m'imaginais, l'E85 est la logique même vers quoi nos flat-4 turbocompressés aspirent. Excellent indices d'octane et avances agressives font effectivement bon ménage. Et comme les GT remapables n'ont pas 20 ans, et que cela fait un moment que l'on roule au moins à "l'E05", pas ou peu de risques (j'ai toujours en tête le post de la réaction des éléments hydroxydes avec l'alleu dont est fait le bloc mais ce dernier n'a pas été poursuivi dans ce sens)
Aussi, quitte à rouler sans TIPP, autant que je puisse me faire plaisir en le faisant ! Voilà que je me redirige vers un projet de remap bi-carto E85 pour approfondir mon stage 2.
Souhaitant m'y prendre pour le mois de mars (on était alors en janvier), je contacte Seb de Seb Performance et Fredlux du WCS (société FL-Racing) pour plus d'infos. Une remap demande en effet beaucoup de travail et nécessite un très bon état du véhicule. Comme je ne suis qu'étudiant, je ne peux pas sortir 1000€ comme ça (s'il fallait remplacer telle ou telle pièce, notamment les injecteurs...), il me fallait faire checker Zaza pour pouvoir faire le nécessaire avant la remap. Malheureusement, c'était bien plus que les injecteurs ou éventuellement le débitmètre que j'aurais à remplacer.
J'ai donc pris rendez-vous avec Fred, je réalise que c'est la première fois en un an que je la fait inspecté par un spécialiste Subaru. Étant banni "par principe" du réseau officiel au vue de mon stage 2, et n'ayant eu affaire qu'au vendeur, l'installateur GPL, ainsi que des amis, aucun d'eux n'étaient en mesure de me dire à quel point la préparation a été mal faite, que les caractéristiques annoncées n'étaient pas conformes (pas de bloc full forgé, en plus trop corrodé pour avoir été remplacé récemment, pas de suspension de STi, etc...C'était bien sûr pas le vendeur, qui connaissait le mieux les Impreza que les autres, qui allait se contredire !). Quand j'y pense, les tuyaux d'arrosage et la bouteille d'évian (respectivement conduites du catch oil tank et catch can) auraient du me mettre sur la voie. Avec Fred, on a vu notamment que le piping était une vraie passoire, ce n'est pas bon du tout. Et que dire de l'état du châssis !
En résumé, l'état de la préparation moteur et de la caisse m'interdisent tout espoir de mettre un jour les roues sur circuit. On pourraît faire quelque chose pour le moteur, pas grand chose pour le châssis, sauf en y mettant les moyens. Mais en ayant un aperçu de la facteur côté moteur, bien petite par rapport à celle côté châssis (mais déjà énorme pour mon budget), j'ai réalisé (après de loooonnnnnngues réflexions) que ça n'en valait pas la peine...
Deux bonnes nouvelles cependant (tout à fait relatif, par rapport à ces mauvaises nouvelles surtout), j'avais presque réussi à budgétiser les réparation moteur, surtout vu que j'avais déjà payé l'installation GPL. La deuxième étant que le montant de ces réparation était comparable à l'achat d'une autre GT Turbo RHD + remap stage 1 poussé en bicarto SP98/E85.
Vous avez deviné la suite ?
Je compte m'acheter une autre Impreza anglaise, mais sans intermédiaire cette fois, auprès d'un "dealer" si possible, qui se trouve à l'intérieur des Terre et pas trop au Nord (mais si le véhicule est impeccable comme sur l'annonce que j'ai en vue en ce moment, ça me va très bien aussi !). Je la prendrais de préférence stock (voir des annonces "modified" ou "heavily modified" me donne des frissons maintenant), mais je prendrais volontiers une GT avec une ligne inox (surtout vu le prix que coûte une ligne - je suis étudiant je le rappelle), et lui réserve une upgrade du circuit d'alimentation (pompe walbro, rails semi-parallèles, injecteurs dignes de ce nom), une ligne inox si elle n'en a pas déjà, et pour finir en beauté, l'indispensable remap bi-carto, le tout chez Fredlux bien sûr !
Quant à Zaza, j'ai envisagé de poursuivre celui qui me la vendu. Mais ce dernier bénéficie de la double chance de ne pas être en France et de s'en être pris à un étudiant (là c'est plus une histoire d'argent, c'est juste que mes études ne tolèrent pas que je pense à autre chose qu'à elles, la découverte de l'état de Zaza a déjà ruiné mon trimestre, alors que je n'ai pratiquement rien fait !!). Je ne peux pas la revendre non plus, puisque sinon c'est moi qui serait poursuivi, et une fois de plus, adieu mon diplôme d'Ingénieur...
Pas la vendre du tout ? En fait si, j'en ai parlé à Gilles (de Subcar), et il est intéressé. Je ne pourrais en tirer que des cacahuètes, mais elles me seront bien utiles pour acheter sa remplaçante.
Programme pour les prochains jours/semaines/mois :
-Commande d'un Up-pipe d'origine
-Démontage et récupération de mes jantes, mon collecteur et mon Up Grimmspeed, de la ligne inox, de la Barre anti-rapprochement, de l'alarme satellite, du Turbo_Timer, de mes bougies neuves, de la sono, du cordon WPSM et du support, de l'outillage et d'autres babioles (gilets, support GPS, coffret d'ampoules, raclette dégivrante, bidons de fluides pour les appoints).TRÈS IMPORTANT : ne pas oublié la clé dynamométrique et le badge du télépéage (si planqués tous les deux que je suis sûr de les oublier).
-Si Gilles accepte mon offre, je lui livre Zaza, en récupérant sur place ma Dump Valve (j'ai jeté les bouchons) et ma poulie PERRIN
-D'ici à avril (donc en mars si je récupère les sous de mon installation GPL, livrée entre temps, et qu'il faut réattribuer), je pars acheter une remplaçante à Zaza,
Courant avril/mai, mes économies ultimes étant réalisées, j'attaque le reste !
Membre du 300++
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