J'ai trouvé un EJ207 de STi refait à neuf comme vous le savez, j'ai refait les faisceaux pour les AVCS, tout était ok.
Le 31, je m'ennuyais, j'ai décidé de tout remonter dans l'auto. Je remets le bloc, je mets en huile, en eau j'amorce l'huile et je démarre (pas besoin du TMIC ou autre en gestion MAP, j'ai pas pu attendre d'avoir tout remis).
Elle démarre du 1er coup, tourne comme une horloge, pas un seul CE. Par contre au bout de quelques secondes, voyant d'huile allumé!!! Je coupe direct. Je redémarre, pareil, pression d'huile qui ne s'éteint pas. Je coupe.
Je passe dessous, je rebranche la sonde du mano, je check le branchement de la sonde sur le bloc, RAS. Je démarre, voyant éteint, mano qui monte à 6 bars et plus, ouf!!! Je laisse tourner environ une minute et je coupe, j'ai quelques courses à faire pour le réveillon. Il est 16h15.
Finalement vers 18h, je remonte tout (TMIC, boîte à air et BAR) et mon voisin vient boire une bière. Tout fier, je lui démarre l'auto, et là le voyant ne s'éteint pas, pression au mano à 0.
Je coupe. Je fais le niveau d'huile : il manque un bon litre... Bon admettons... Je démarre, toujours pareil!

Je rechecke tous les branchements, sonde, mano etc... Je redémarre : pareil!!! Je coupe! A chaque fois je laisse tourner entre 3 et 5 secondes max.
Au final, le voyant ne s'éteint plus jamais, le mano ne monte plus au dessus de 0 (quand je débranche la sonde, il monte bien à 10 bars).
Bref je passe le réveillon là dessus (heureusement j'ai des amis en or).
Lundi 4 je décide de ressortir le moteur après avoir enlevé le carter d'huile et vidangé le bloc, j'ai des paillettes dorées dans le fond du carter : les coussinets ont pris!

1h35 plus tard le moteur est dehors. Pour le moment il est sur le support moteur mais je suis convaincu que la seule et unique pièce que je n'ai pas changée est en faute : la pompe à huile (le moteur était refait, je le reprécise, mais il est vrai que la pompe à huile n'avait pas l'air neuve, il avait dû la réutiliser...)
Donc j'en suis là, le moteur est dehors, pochette de joints complète avec la visserie de culasse est achetée chez Subaru USA en déstockage (la chance d'avoir un moteur JDM et qu'aux USA ils en ont peu...), je vais ouvrir pour vérifier le vilebrequin et prendre les cotes pour commander les bons coussinets.
A venir : commande des coussinets de bielles et de vilebrequin (principaux et centreur) de la bonne taille, visserie du bas moteur, pompe à huile neuve indice 11 et je pourrai le refaire à neuf en sachant ce qu'il y a dedans.
Donc je pars sur du total pièce origine Subaru sauf les coussinets en ACL.
Ca fait chier mais ce n'est que du matériel.