Montage de bougies neuves (27-28 novembre 2010)Qui dit vidange + filtre dit bougies, mais ça, je m'en fous un peu. Qui dit installation GPL dit bougies neuves ou récentes, et ça je m'en fous un peu moins. N'ayant aucun moyen de vérifier le kilométrage de mes NGK, je suis parti d'une hypothèse très pessimiste, énonçant qu'elles auraient pu être récupérées de l'ancien bloc. J'ai donc commandé de nouvelles bougies en même temps que mon collecteur. Je suis tombé sur des Denso, qui sembleraient meilleurs que les NGK, je ne m'en plaindrait pas, surtout qu'une remise m'a permis de les avoir au même prix que ces dernières.
Avec cette opération, j'ai appris à intégrer un nouvel aspect de la mécanique.
Il existe en mécanique automobile des opération que tout un chacun ne fera pas car c'est hors de ses compétences, ou parce que l'opération est "sensible" de par sa nature, du fait de la "pointure" de son moteur, ou d'un point de vue outillage tout simplement. Ainsi, je ne me vois pas refaire la distrib de Zaza, je ne l'aurais pas faite non plus sur ma 306 (outillage + "opération sensible"). Le dépanneur qui m'a sorti Zaza de l'autoroute l'aurait fait volontier sur ma 306, mais n'a pas pas osé sur mon Impreza ("moteur pointu").
Il existe également une seconde catégorie, que connaissent peu les touche-à-tout ne possédant pas de Renault, les trucs à la portée de tout un chacun, mais qui sont (terriblement) chiants à faire. C'est en changeant les bougies de mon Impreza que j'ai compris que c'était à classer pile dans cette catégorie.
Je l'ai fait sur ma 306 : ridiculement simple, au point d'en être plus simple que de changer son filtre à air (pourtant extrêmement simple à faire)
Je l'ai fait sur mon Espace (eh oui j'ai trouvé le temps de le faire ^^), c'est le jour et la nuit (enfin c'est ce que je pensais que ce n'était que ma deuxième expérience). Je pleins les gens de petite taille ayant à le faire, tant les bougies "3 et 4" (enfin...Celle du fond, le moteur étant en position longitudinal) sont difficile d'accès. Il y a les injecteurs qui passent juste à côté, le haut du capot moteur qui vous prend en étau....bref pour peu que vous ayez à le faire avec ma clé à bougie pourri vous en souffrirez, et l'attitude de ceux qui préfèrent faire faire l'opération est compréhensible. Moi j'ai juste pas apprécier le prix demander pour cette opération (on paie plus le côté chiant de la chose que la complexité de l'opération, je suis sûr en effet que c'est faisaible en une demi-heure !
Je l'ai fait sur mon Impreza....modifiée....et là c'est bien pire. On referait une dizaine de fois l'opération sur l'Espace plutôt que ça. Pourtant, c'est extrêment simple !
Il suffit de :
-démonter et déposer l'admission
-déposer la batterie
-déposer le lave--glace
-Et comme d'hab, débrancher les bobines, les dévisser pour les versions qui le nécessitent, désserer les bougies à coup de clé à bougie
procéder en sens inverse avec les bougies neuves !
Démontage de l'admission :-C'est tout comme j'ai fait précédemment, en plus simple pour moi car j'ai pas à me soucier d'une quelconque opération impliquant le résonateur (puisque je ne l'ai pas !), ni à démonter le bloc débimètre comme je l'ai fait plus haut.
Dépose de la batterie :Début d'inversion de tendance. Pour une raison que j'ignore, il n'est mentionné nulle part dans les divers document concernant l'alarme comment la désactiver. Il y a bien un système pour activer/désactiver des fonction ou les régler, changer le code...Mais rien concernant une éventuelle fonction "maintenance", "entretient" ou n'importe quel autre nom qu'on pourrait donner à une fonction au combien essentielle.
À l'option "faire crier une sirène de 120dB dans tout le village (y compris dans mes oreilles donc) le temps de l'opération", vous comprendrez que j'ai préféré l'option "maintenir Zaza alimentée en 12V". il paraît q'une troisième solution, consiste à changer les bougies sans démonter la batterie. Je ne peux pas contredire l'hypothèse, mais en observant la topographie des lieux, mon choix a été vite fait. J'ai donc procédé autrement...
Ce n'est pas un hasard si le booster semble être "flambant neuf", je l'ai acheter que pour ça (ou presque, on va dire plutôt que j'en ai accéléré l'acquisition). Le truamatisme de mes mésaventures "électriques" me l'avait fait programmé pour la mi-mars 2011.
Au passage, voici un élément de complication des opérations liées au modifs de Zaza, ma prise de masse améliorée. Elle se traduit par un fasceaux de fils supplémentaire à caler une fois la batterie retirer (sans compter le remontage du peigne !!!)
Décalage du réservoir de lave-glace :À la dépose complète qui aurait nécéssité une vidange à réaliser dans je ne sais trop quelles conditions, sans compter le débanchement de tout ce qui n'est pas en rouge sur la photo précédente, j'ai choisi la simplicité en décalant simplement le bocal. Il a donc deux positions de stabilité, une pour accéder à la bougie la plus près de l'avant, et une pour accéder à celle du fond. Et, on ne dirait pas comme ça, mais il ne suffit pas de basculer le bocal d'avant en arrière (ou inversement) pour passer de l'une à l'autre :sweat:
Autre détail, j'ai du commencer l'opération en démontant la conduite de retour de l'échangeur, ce qui m'a pas mal embêté car je n'ai pas de clé dynamométrique (pas bien non plus !), et il m'est impossible d'en trouver les couples de serrage. Passons....
Les deux vis, l'opération de loin la plus simple (désolé, je n'ai pas noté le diamètre, comme à plusieurs reprises dans mes explications...Mais je ne doute pas que si un jour l'envie vous prends, vous procéderez comme moi à l'aide d'une malette d'outils complète, qui contiendra forcément la bonne taille :rolleyes:
Position d'accès à la bougie du fond (je n'ai pas pensé à prendre l'autre position en photo)
Partie "classique" des opérations :C'est finalement celle qui m'a posé le plus de problèmes. Tout d'abord, déconnecté les bobines m'a demandé un tel effort de traction que j'ai bien cru qu'elles était vissées. Pire que l'effort monstrueux, il y avait également le manque de prise. Cela a été l'opération qui m'a pris le plus temps après "l'affaire de la quatrième bougie".
Pour le fun, on voit sur cette photo où j'ai caché le reniflard de la sortie du circuit de récupération des vapeurs d'huiles (qui ne récupèrent plus rien du coup et se contente d'évacuer).
Photo d'un de mes trophées de chasse...
L'affaire de la quatrième bougie :C'est en démontant les bougies que j'ai découvert à quel point il était urgent que je change de clé à bougie. j'ai eu la chance extraordinaire de trouver le prolongateur de la bonne taille, celui d'origine étant trop long. Mais l'ensemble douille+prolongateur+clé se démontait pour un rien et il fallait remettre en place le tout élément par élément, en commençant par la douille (contact hexagonal, ça va à peu près), puis le prolongateur (contact carré Aïe aïe aïe !!!), puis la clé (contact carré également, re-Aïe aïe aïe !!!), en tombant à chaque fois dans la bonne orientation (d'où mes précédents commentaires entre parenthèses). Intégrant petit à petit le geste permettant de ne pas désolidariser le trio, alors tout s'annonçait pour finir bien dans le meilleurs des mondes possibles.
Pris de panique à l'idée que les choses puissent se terminer aussi facilement, le joint de la douille de la clé chercha à trouver une dernière difficulté, et cette dernière n'étaient pas des moindres ! il se coinça sur la déjà fameuse quatrième bougie, comme on peut le voir sur la photo (je me félicite d'ailleurs pour les photos du logement de la bougies, pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi, la prochaine fois que vous changerez de bougies, essayez d'en faire autant...sans miroir).
Ma première réaction, stupide à posteriori, fut de tenter de retirer le joint. Voilà ce qu'à donné une de mes tentatives :
Ce que vous voyez est une douille de 18 (les bougies nécessites des douilles en 16). Je réalise à la rédaction de ces mots que je ,'ai toujours pas acheté de doigt magnétique, alors que je dois mon salut avec un équivalent bien moins efficace et beaucoup de chance. Ce n'est que le lendemain, ayant récupéré un peu de lucidité que mes nerfs, que j'ai eu l'idée de démonter directement la bougie, ainsi que ce qui me ferait office de doigt magnétique, n'ayant pas l'occasion d'en acheter un (le 28 c'était un dimanche).