par RValiasRV » Dim 15 Aoû 2010 19:34
C'est l'histoire d'un gars qui ne voulait pas prendre l'option "dépannage 0km"...
J'avais mes raisons, la principale étant que mon Impreza était modifiée, et que de ce fait l'assurance allait utilisé ce prétexte pour ne pas me rembourser.
J'ai appris à mes dépens qu'il n'en était rien. Résultat, je suis à pied pendant looooooooonnnnnnnntemps. Je me contenterais en cas de nécessité extrême de véhicules de location.
Retour sur mes mésaventures du week-end du 31 juillet :
Ce week-end était particulier à plus d'un titre (personne ne s'est étonné de me voir m'inscrire sur fb ?)...Bon, là n'est pas le sujet, toujours est-il qu'en sortant de Zaza, après avoir trouvé une place de stationnement, je remarque un bout de caoutchou noir. Très bizarrement, je me dis "ça, c'est une courroie !", comme si sa nature m'intéressait. J'ai même deviné qu'il s'agissait d'une courroie d'accessoire vu sa longueur.
Plus tard, en reprenant le volant...je m'étonne de voir que mon WPSM n'affiche que 11,7V de tension de batterie. "Impossible !" m'écrirai-je. Je me résous à croire que mon alternateur est débranché, ou qu'il y a un faux contact, (le voyant de recharge s'est effectivement allumé). J'arrive alors sur un rond-point...."Impossible....de tourner !!!" Plus de direction assistée, mais je pense qu'à un caprice provisoire, comme celui de l'ABS.
Puis de nouveau arrêté, je cherche le faux contact ("il faut absolument que je recharge ma batterie, je n'arriverais jamais à rentrer chez moi sinon !"). Tout est parfaitement en place, à ma grande stupéfaction. Tout sauf...Ma courroie d'accessoire. Très désagréablement surpris, je vois là un nouveau clin d'oeil de la part d'un week-end pas comme les autres.
Mais je suis aussi dans une situation délicate. J'ai accepté ce séjour "dernière minute" alors que je dois impérativement être chez moi demain. Le contexte était très compliqué mais je ne m'étalerais pas là-dessus. Il m'a donc poussé à prendre la décision irresponsable de "rentrer sur (la réserve de) la batterie". Après tout, j'ai déjà connu ce problème avec Titine, et ça s'est très bien passé.
Ce ne sera pas le cas cette fois-là....
Malheureusement, je perds mon pari. J'échoue à environ 49 km de chez moi, de nuit. Comme je ne suis pas seul, je me sens obligé d'appeler le service de dépannage d'autoroute. Je commets alors l'immense bévue d'avancer vers la borne la plus proche devant moi au lieu de chercher celle/ou une borne derrière moi, mais sur le moment, je ne me savais pas aussi près de chez moi.
Le camion de dépannage arrive, me fait appeler l'assurance, qui me dit que la borne que j'ai utilisé est à 47km de chez moi et que toute la suite est pour ma pomme. Le dépanneur me fait un lauis sur l'assistance zéro km (que je ne suis pas près d'oublier). Comme on est de nuit, je vais casquer et pour le dépannage et pour le taxi. Eh oui, comme je ne suis pas seul, pas question d'attendre le lever du jour et marcher je ne sais combien de kilomètres pour prendre le train. Et hop ! 40km d'intoxication à bord d'un Espace Mazout. Heureusement que je n'ai pas eu à le payer (payer son bourreau, quel comble !!!).
Une courroie d'accessoire, c'est pas grand chose...Je me tate à en acheter une et la monter moi même (avec cependant à la clé 40km de vélo à faire). La distance et la prudence aidant, je choisis de confier l'opération au dépanneur. Je m'attends à perdre 150€, adieux mes vacances en Allemagne (pour une fois que je partais en vacances...)
Le dépanneur m'appelle pour m'annoncer une première mauvaise nouvelle (et une seconde dans la foulée, mais au départ, je croyais qu'il avait raison et que ce ne serait que ça) : il ne peut pas réparer, et doit la livrer à un autre garage (+65€, toujours pas pris en charge par l'assurance). J'imagine naïvement que c'est parce que c'est une Impreza, et qu'il préfère faire mettre en place la courroie d'accessoire par Subaru...En fait non. Le problème touche en fait à la distribution, le fait que la courroie d'accessoire se soit faite la malle n'est qu'un effet très indirect. Une histoire compliquée, en gros il faut changer au moins la courroie de distribution (et dans la pratique, refaire la distri...)
Je sais à ce stade que j'en aurais pour 1500€. Après négociation avec mes parents (pris à la gorge car ils avait besoin de Zaza), ils acceptent d'envisager de m'aider à payer.
Tôt ou tard, il faudra que je leur annonce que ce n'est plus la peine (avant leur retour de vacances, si possible) : le deuxième garage m'annonce que le problème est beauuuuuuuuuuuuuucoup plus simple que ce qu'on m'avait annoncé.....
C'est en fait l'embiellage qui est H.S.
Ok, ok, du coup, c'est Subaru qui doit s'en occuper, là leur devis est de 6 000 à 7 000€ (moteur neuf posé), mais que sinon, ils peuvent toujours me récuperer le dernier moteur d'occasion dispo en france, à 4000€, 5000€ livré et posé. Remarquons au passage que la proposition de ce garage était intéressante, car ce n'est pas un garage Subaru (le garage le plus proche étant en fermeture annuelle), et qu'il n'a visibement pas remarqué qu'il s'agissait d'un véhicule modifié, bien qu'il ait été capable de diagnostiquer la panne et de me proposer ses services pour la réparation. Quand je repense à l'assistance zéro kilomètres...
J'ai la solution, mais je suis dans une impasse. Ma solution est de trouver un ami pour remorquer Zaza dans la place de parking de mon frère, et de l'oublier le temps de finir mes études, oubliant au passage qu'elle me coûte (entre autres) 130€ d'assurance par mois). Après tout, avec mon salaire de jeune diplômé, en se serrant la ceinture, et continuant à vivre dans un studio, ce ne serait que l'histoire de quelques mois de plus...
Car il n'est pas question que je remplace aujourd'hui un ensemble bloc+pistons full forge par un "simple moteur d'occasion", ni même par un moteur neuf d'origine. Je ne sais pas si ces derniers sont récupérables, ou si ça couterait plus cher de les démonter qu'acheter un ensemble full forge neuf, mais je préfère attendre d'être en mesure de me les payer plutôt que de m'endetter sur des pièces moins robustes.
Avec mes économies, j'ai acheté une barre de remorquage et retiré 40€ pour le dédommagement en essence de l' ami qui devait m'aider, mais comme par hasard, le véhicule de ce dernier est tombé en panne aussi ! Je ne sais pas si je peux attendre qu'il la répare (surtout qu'il est plus fauché que moi...), car le gardiennage me coûte 10€ par jour !
Pas de solutions pour le moment, je prépare d'ores-et-déjà un chèque de 300€ pour le gardiennage, le temps que je sois en mesure de louer un véhicule pour récupérer ma Zaza. Au moins je saurais dès lors qu'elle ne pourra plus me réserver de mauvaises surprises d'ici à 2013 !
Et comme il fallait s'en douter, tout ceci est un coup de "la malédiction du AA-xxx-xx" : sans cette panne, j'aurais remis Zaza à mon installateur GPL qui aurait fait le montage dans les temps pour pouvoir m'immatriculer avec un numéro de type "AA-xxx-xx" (c'est à dire avant l'arrivée de la série AB-xxx-xx, qui fut la cause de bien des nuits blanches avec les retards à répétition de mon immatriculation....). C'est donc in-extremis que la malediction a trouvé l'ultime solution pour parvenir à ses fins.
Membre du 300++
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