comme beaucoup, j'ai longtemps pleurer (au sens figuré je vous voit venir ) pour avoir un jeu de rallye digne, les derniers au top restant l'indétronable Colin McRae sur la vieillissante PS1, ou encore Richards Burns rallye. Ces derniers temps, on a eu de tout, Milestone qui a tenter de reprendre le flambeau WRC, titre lancé a l'époque par Evolution studio (PS1 puis PS2 sur le 3eme opus) et dont on avait du contenu officiel (les étape et les voitures).
Bref, toujours du contenu officiel, mais clairement, un manque de réalisme criant! Que ce soit asphalte, neige ou gravier, les voitures sont sur des rails, et facile a piloter, certes, pour les aficionado de la manette, ça permet de s'amuser sans se prendre la tête. Mais pour les puristes, les amateurs de réalité virtuel, il reste rien, WRC 5 déçoit de part son manque d'originalité (4 fois la même spéciale, a coup de sens normal puis reverse) et son réalisme (collisions oublié ou exagérer en fonction des zones de crash), quand a Sebastien Loeb racing, je n'ai pas pu essayer, mais a priori, ça n'est pas tellement mieux sinon plus de contenu que son homologue.
Et puis, Codemaster est revenu, a pondu avec l'aide de la communauté Steam, un jeu de rallye franchement sympa, certe pas de contenu officiel, puisque seulement 5 pays sont représenté, mais en revanche plus ou moins fidélement! il faut composer avec 12 parcours par pays (4 distingues, le reste souvent des etapes "sprint"), il faut composé avec une météo changeante, et ça fait toute la différence!
On retrouve les WRC moderne, mais aussi la grande époque du groupe B (4x4 et propu') , le groupe A dont on connais trés bien l'impreza de McRae, le groupe R et quelques WRC des années 2000, sans oublier les légendes comme l'alpine A110 ou encore, la Lancia Stratos (et je vous dit pas tout, on passe aussi par le rallycross et le hill climb: pikes peak!)
Et là, on est dans le vrai! Appel, contre-appel, freinage pieds gauche... enfin, on retrouve une simu' où chaque action est determinante sur la réaction de la voiture, plaisant! Jouable a la manette, on preferera malgrés tout un volant pour profiter pleinement de l'expérience. Chaque surface a ses caratéristique, ainsi on passe de l'asphalte a la neige, avec une auto non regler pour cette derniére, et il faut composer avec le grip inexistant!
Ouais c'est long, mais je voulais vous apporter mon point de vue, et pour finir celà, un aperçu, avec notre voiture favorite, tant qu'a faire, c'est mieux
Regarder sur youtube.com